Guide d'achat

Dans le domaine de l'alimentation pour chats, il existe de nombreux produits, déclinés en croquettes, bouchées ou terrines, pour chaton, chat stérilisé, chat mature... Comment s'y retrouver dans ce large choix d'aliments pour chats ? Suivez le guide.

Sommaire

Tableau récapitulatif

Les chats et leurs spécificités

Les différents types d'aliments

 

Tableau récapitulatif

Âge spécifique pour Produits correspondants

Chaton
  Croquettes Exigence Sensia Chaton 3kg
Bouchées Dinde - Agneau pour chaton - 12 x 100g
Croquettes pour chaton - 1,5 kg

Croquettes Pro Plan Chat Junior 1,5 kg

Adulte
savoureux Croquettes Pro Plan Chat Adulte Poulet 3kg
Croquettes Pro Plan Chat Adulte Saumon
Croquettes Gamm vert au boeuf, au
thon et saumon, et à la volaille
digestion facile Croquettes Pro Plan Chat Adulte Delicate 1,5 kg
obésité Croquettes Pro Plan Chat Adulte Light 3 kg
beau poil Croquettes Pro Plan Chat Adulte Derma Plus 1,5 kg
chat d'extérieur Croquettes Exigence Sensia Chat Adulte Extérieur 3 kg
chat d'intérieur Croquettes Exigence Sensia Chat Adulte d'Intérieur 3 kg
Croquettes Pro Plan Chat Adulte Housecat 1,5 kg

Adulte stérilisé
savoureux Croquettes Pro Plan Chat Adulte Stérilisé Lapin 3 kg
Croquettes Pro Plan Chat Adulte Stérilisé Saumon
chat d'extérieur Croquettes Exigence Sensia Chat Adulte Stérilisé d'Extérieur 3 kg
Croquettes pour chat stérilisé - 3 kg
chat d'intérieur Croquettes Exigence Sensia Chat Adulte Stérilisé d'Intérieur 3 kg
Croquettes pour chat stérilisé - 3 kg

Senior
chat âgé de plus de 7 ans Croquettes Exigence Sensia Chat Mature 3 kg
Croquettes Pro Plan Chat Adulte 7 + 1,5 kg

Sommaire

Tableau récapitulatif

Les chats et leurs spécificités

Les différents types d'aliments

 

Les chats et leurs spécificités

Aux différentes périodes de la vie d'un chat, ses besoins nutritionnels changent. Il en va de même pour un chat d'intérieur versus un chat d'extérieur, et également si le chat est stérilisé ou non. Sachez aussi que certaines races de chat ont des besoins spécifiques, renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre vétérinaire.

L'âge du chat

Un chat vit en moyenne 14 ans, cette espérance de vie peut s'allonger jusqu'à 20 et plus dans le cas d'un chat stérilisé, suivi par un vétérinaire, actif et bien nourri. L'alimentation doit suivre son évolution et accompagner sa jeunesse comme sa vieillesse.

L'alimentation spécial chaton suit sa croissance de manière optimale

Le chaton

A un mois : le sevrage
Le chaton se nourrit du lait maternel durant le premier mois de sa vie, sa mère commence à le repousser au-delà de cet âge, car le chaton développe ses premiers crocs. Le sevrage, passage d'un aliment liquide à un aliment solide, débute. Cette phase dure 2 à 3 semaines. Proposez au chaton un aliment spécial chaton en sevrage : croquettes, ou pâtée. Les aliments humides sont plus appréciés par le chaton, car plus facile à mâcher, les croquettes peuvent être imbibées d'eau pour être plus facilement consommées. Distribuez ces aliments à volonté.

De 2 à 12 mois
Passée la période du sevrage, respectez une fréquence de 5 repas par jour, le chaton ne sachant pas s'autoréguler dans son alimentation. Préférez une nourriture spéciale chaton, à forte teneur énergétique pour accompagner sa croissance de manière optimale. Elle doit être riche en protéine et en matières grasses pour suivre le développement de ses muscles, riche en calcium et phosphore pour consolider ses os et enfin riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) pour un pelage sain, et un développement parfait de la vision et du système nerveux central.

Référez-vous aux indications du paquet pour connaitre la dose journalière à donner en fonction de son âge, mais également en fonction de son poids (on prend comme référence le poids idéal d'un chat adulte de la race). Laissez toujours de l'eau fraiche à volonté à sa disposition.

L'eau est un élément essentiel dans le repas du chat

Le chat adulte

Passé l'âge d'un an, le chat est considéré comme adulte. Changez son alimentation progressivement, sur une semaine de temps. Cette transition évite les problèmes de diarrhées.
Les aliments pour chat adulte sont :
-riche en protéines, pour un pelage soyeux et une belle peau ;
- riche en acides aminés, en particulier en taurine, indispensable à la bonne digestion des aliments gras, et à la bonne vue de votre compagnon ;
- bien dosé en matières grasses, nécessaires à sa bonne santé, mais à forte dose, conduises à l'obésité ;
- bien dosé en glucides digestibles pour un aliment énergétique ;
- bien dosé en minéraux : pour éviter toute carence comme tout excès, néfastes dans les 2 cas pour sa santé.

Adaptez son alimentation à son état de santé, à son activité... : référez-vous au tableau en page 1 de ce guide.

Adapter l'alimentation d'un chat stérilisé ou castré

Le chat adulte stérilisé

Un chaton stérilisé à l'âge de 6-7 mois est, suite à l'opération, considéré comme un chat adulte à qui il faut donner une alimentation spéciale pour chat stérilisé. Suivez alors nos conseils pour adapter l'alimentation d'un chat stérilisé.

Le chat mature ou senior

Dès l'âge de 8-10 ans, adoptez une nouvelle alimentation pour votre chat, qui répond à ses nouveaux besoins. Avec l'âge, le chat devient plus sensible des mâchoires et préférera un aliment facile à mâcher : les aliments pour chat mature ont une texture plus tendre. Plus capricieux, le chat réclame une alimentation plus appétente. Ayant des difficultés à digérer, le chat âgé prendra ses repas plus souvent, par plus petites quantités.

Le vieillissement de l'organisme réclame des apports spécifiques car le cœur devient fragile (moins de sel), les reins également (des protéines de meilleure qualité en plus faible quantité et moins de phosphore), le poil perd de son éclat (riche en acides gras essentiels : oméga 6) les cellules vieillissent (riche en antioxydants) et les articulations aussi (oméga 3 et nutriments spécifiques), l'activité diminue (moins de matières grasses), les défenses immunitaires également...

Dans le cas de maladies chroniques, un aliment "thérapeutique" pourra être prescrit par votre vétérinaire.

Le chat d'extérieur a besoin d'une nourriture plus riche que le chat d'intérieur

L'activité du chat

Le chat d'extérieur

Un chat qui passe beaucoup de temps en extérieur réclame une alimentation plus énergétique et qui renforce ses défenses immunitaires. Le chat est en effet en contact avec d'autres animaux, des blessures et des transmissions de maladies sont à craindre. Dosez également sa ration journalière, en fonction de la surface de votre jardin. A titre d'exemple, un chat vivant dehors peut couvrir une surface de plus de 8000m², passer de ce fait moins de temps à sa toilette, moins de temps à dormir et plus d'une heure à se dépenser physiquement (surveillance du territoire).

Le chat d'intérieur

Évidemment, un chat qui vit en intérieur se dépense beaucoup moins qu'un chat vivant en extérieur. Il passe son temps à dormir, manger, se toiletter, éventuellement à jouer s'il est d'un tempérament jouer. Le risque qu'il prenne de l'embonpoint n'est pas à écarter : son alimentation doit être faible en matières grasses. De plus, en intérieur la température ambiante et l'éclairage artificiel conduit à une mue permanente : le chat perd ses poils tout au l'année. Ce qui induit des risques de formation de boules de poils, difficilement évacués par les voies naturelles. Lisez notre article sur la prévention des boules de poils chez le chat. Pour prévenir ce problème, l'aliment pour chat d'intérieur contient des fibres non fermentescibles qui facilitent leur évacuation.

Une chatte en lactation mangera la même alimentation que des chatons en phase de croissance

La chatte en gestation ou lactation

Pour compenser les besoins énergétiques d'une chatte en gestation et en lactation, apportez lui une alimentation spéciale durant les derniers jours de gestation (à 25 jours du terme), et les 50 jours qui suivent la mise bas. Cette alimentation, plus riche en matières grasses et en taurine, est identique à celle formulée pour les chatons.
N'augmentez pas trop (pas plus de 10%) sa ration journalière, au risque de causer des problèmes lors de la mise bas.

La race du chat

Dans le même esprit que les chiens de petites et de grandes races, les chats selon leur race sont plus ou moins grand, ont une masse musculaire plus ou moins développée, leurs besoins énergétiques sont donc différents. Ainsi, le Maine Coon, grand chat de 10kg à la mâchoire puissante réclame une alimentation dont la forme et la texture est adaptée à ses mâchoires, et le Siamois, chat très actif et musclé, a besoin d'une alimentation très énergétique. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Sommaire

Tableau récapitulatif

Les chats et leurs spécificités

Les différents types d'aliments

 

Les différents types d'aliments

Les croquettes pour chat

Les croquettes sont très appréciées par les chats, car riches en lipides ; elles sont idéales pour les chats capricieux ou qui manque d'appétit. Assurez-vous que les croquettes soient de bonne qualité, bien dosés en éléments nutritifs, et pas trop riche en matières grasses, et qu'une gamelle d'eau fraiche ou une fontaine soit toujours à sa disposition.

Verseuse à croquettes 1.5 kg pour chats - Curver

Les croquettes ont l'avantage d'être faciles à conserver longtemps, employez d'ailleurs une verseuse à croquettes, pour les avoir à portée de main ou un distributeur de nourriture. Les croquettes réclament une bonne mastication de la part du chat, ce qui retarde l'apparition du tartre sur les dents du chat. les selles de l'animal sont moins odorantes et mieux moulés.

Les bouchées ou terrines

Les aliments humides se présentent sous différentes formes : pâtées, terrines, bouchées en sauce... Soit dans des boites en conserves, soit dans des sachets fraicheur. L'avantage de ces sachets est qu'ils correspondent à un repas et étant consommé en une fois, la saveur de l'aliment est préservé. En effet, une fois ouverts, les aliments humides doivent être conservés au réfrigérateur et consommés rapidement car ils perdent vite leur saveur, ce qui fait froncer le nez des chats les plus délicats. Pour éviter tout excès, respectez les doses journalières. Ce type d'aliments est très bien dosé, avec de la viande ou du poisson pour les protéines, des légumes pour la digestion. Riche en fibres, il est conseillé pour les chats constipés. Facile à mâcher, il est aussi recommandé pour les chats ayant des difficultés à mastiquer, comme c'est le cas des chats matures notamment.

J'aime !