Guide d'achat

Il est important de tailler sa haie pour lui conserver un port dense et une hauteur raisonnable. Pour travailler vite et bien, achetez un taille-haies adapté aux végétaux à couper. Et pour réussir votre achat, choisissez votre taille-haies en fonction de ces 5 critères : la puissance du moteur, la longueur de la lame, l’écartement des dents, le poids et l’ergonomie du produit.

Sommaire

Les critères liés aux végétaux et au jardinier (page 1)

La haie à tailler, le confort d'utilisation et la sécurité

Les critères liés au taille-haies

La lame, le moteur électrique ou thermique

Les différents types de taille-haies

Les conseils de sécurité à respecter

Les conseils d'entretien

La garantie et le service après-vente

 


Les critères liés aux végétaux et au jardinier

Que vous ayez à tailler une haie ou un gros arbuste buissonnant, le choix entre un taille-haies électrique et un taille-haies thermique sera vite fait si la plante à tailler est situé loin de la maison, loin de toute prise de courant avec rallonges insuffisantes.
NB : Le taille-haies est aussi utiliser pour la coupe des buissons et autres grandes plantes à tailler.

Choisissez votre taille-haie en fonction du type de haie à tailler

La haie à tailler

Pour les branches à tailler de moins de 2,5cm de diamètre, optez pour un taille-haies électrique, avec une puissance moyenne de 400 à 500W. Et pour des branches plus épaisses, optez pour un taille-haies thermique dont le moteur est plus puissant.
Autonome, le taille-haies thermique est aussi à favoriser si la haie à tailler est importante et que le travail va demander beaucoup de temps.
L’écartement des dents est aussi un critère à prendre en compte. Pour la taille de jeunes haies, privilégiez un écartement des dents inférieur à 2cm, entre 2 et 3 cm pour la taille régulière de haies moyennes, et plus de 3 cm pour la taille intensive des haies denses, larges et hautes.

Si vous avez à tailler une haie haute (plus de 2m), choisissez un taille-haies muni d’une perche. La longueur de l’outil atteint alors 1,40 à 2m avec une perche fixe ou télescopique. Les lames doivent être orientées de 40° à 150°. Choisissez-le léger, vous vous fatiguerez moins durant la taille lorsqu’il vous faudra tenir des positions difficiles, notamment durant la taille du bas et du haut de la haie.

Le confort d’utilisation et la sécurité de l’utilisateur

Le taille-haies doit être facile à manipuler. Une lame orientable et des poignées rotatives vous aideront à travailler plus rapidement et plus efficacement.
Le taille-haies doit être léger à porter pour ne pas vous fatiguez le dos, les épaules et les bras.
Le taille-haies doit être manipulable en toute sécurité. Boutons de commande et interrupteur doivent être rapidement et facilement accessibles. Les différents modèles de taille-haies proposent un système de « grip » antidérapant ou encore un protège-main.

La lame doit être adaptée au travail

Les critères liés au taille-haies

La lame du taille-haies

La lame doit être de qualité, et de longueur adaptée au travail. Sachez que plus elle est longue, plus il vous sera facile de tailler droit. Toutefois, la longueur influe sur la maniabilité et la précision. Une lame courte (et moins lourde) est plus maniable, idéale pour les topiaires et autres haies sculptées.
Pour la taille des haies, optez pour une lame de 45-50 cm de long.
Les fabricants vous proposent deux types de dentures : une denture simple, pour plus de puissance, une double denture, pour un travail plus rapide (dans un mouvement de va-et-vient) mais gourmand en énergie. Certains taille-haies possèdent 2 lames s’actionnant dans un mouvement alternatif rendant la coupe plus efficace. L’espace entre les dents détermine alors le diamètre maximum de coupe.
Il existe également des taille-haies dits à double coupe. Les deux lames sont mobiles et coupent des deux côtés. Elles produisent moins de vibrations et coupent plus efficacement que les modèles à coupe simple.

Le moteur électrique

Les taille-haies électriques sont idéaux pour de petites haies, ou pour des buissons à sculpter. Agréables et faciles à manipuler, ils sont peu bruyants et à l’entretien réduit : nettoyage et affûtage de la lame.
Leur point faible est le fil électrique à trainer derrière soi et à surveiller pour ne pas malencontreusement l’endommager ! Les déplacements sont alors limités et une prise de courant ne doit pas être loin du lieu de taille.
NB : penser à bien utiliser les rallonges spécifiques jardin de couleur orange. Elles sont du coup plus visible ce qui vous évitera de les sectionner.

Choisissez entre moteur électrique et moteur thermique

Le fil à trainer devient un inconvénient oublié dans les modèles à batterie. Pour les grandes haies, optez pour les batteries de nouvelle technologie Li-Ion pour une plus grande autonomie de la machine et une restitution de la puissance en continue.

Optez pour une lame de 50cm de long, pour une puissance de 500W. Un taille-haies à double coupe vous permettra de travailler rapidement et efficacement. Toutefois, si le taille-haies est beaucoup sollicité, sur la durée comme sur le diamètre des branches à couper, le moteur peut en souffrir et s’user. Certains moteurs électriques, comme ceux des modèles Bosch, sont équipés d’un système de blocage et déblocage de la lame qui protègent le moteur en cas de forte sollicitation. Bloquée, la lame sera pourtant aisée à retirer : les dents s’écartent pour se dégager du bois et éviter d’endommager la lame.

Le moteur thermique

Bien que plus lourds et plus coûteux que les tailles haies électriques, les taille-haies thermiques sont assurément plus puissants : équipés d’un moteur 2 temps de généralement 20 à 30cc, et leur lame est plus longue, de 50 à 60cm. De ce fait le travail est plus rapide et la capacité de coupe plus grande, ils sont idéaux pour les grandes haies. Avec une double lame active, le diamètre de coupe est plus grand. Toutefois, ils sont moins confortables à manipuler : ils sont bruyants et leurs vibrations sont fortes. Deux inconvénients que, heureusement, ne présentent plus les nouveaux modèles.


Les différents types de taille-haies

Types de taille-haies Atouts Limites Marques au catalogue

Taille-haies électrique
Ecologique
Silencieux et léger
Idéale pour les petites haies et topiaires (avec lame courte de 20 cm)
Fil à surveiller
Branches de plus d’2,5cm de diamètre
Prise de courant à 20m
Taille-haies électrique Bosch

Taille-haies sans fil à batterie
Ecologique
Silencieux et léger
Idéale pour les petites haies et topiaires (avec lame courte de 20 cm)
Pour les grandes haies avec une batterie Li-Ion
Temps d’autonomie
Temps de charge
Taille-haies sans fil Bosch
Taille-haies sans fil Hitachi

Taille-haies thermique
Autonomie de déplacement
Bonne puissance
Gros diamètre de coupe
Tous types de haies
Prix
Entretien plus contraignant
Bruyant
Polluant
Taille-haies thermique McCulloch
Taille-haies thermique Hitachi
Appareil multi-fonctions CG 22EAD SLP Hitachi + débroussailleuse + élagueuse + taille-haies

Protégez-vous lorsque vous utilisez le taille-haie


Les conseils de sécurité à respecter

Lisez les instructions de sécurité données par le fabricant. Travaillez au sol plutôt que sur un escabeau ou une échelle, pour les hautes haies pensez à la perche fixe ou télescopique. Ne taillez pas par temps humide.
NB : portez des lunettes protectrices ou une visière, des gants en cuir, des chaussures, et un protecteur d’ouïe pour les modèles thermiques les plus bruyants. Attention aux projections violentes de branches et éclats de bois, assurez-vous qu’il n’y ait personne autour de vous dans un rayon de 3m.
Installez des bâches par terre avant de commencer à tailler.


Les conseils d'entretien de votre taille-haies

Un bon entretien de votre taille-haies vous assurera déjà sa longévité. Ainsi après chaque utilisation, nettoyez les lames des résidus de résines ou de sève. Lubrifiez-les. Affûtez-les au besoin.
Sur les taille-haies électriques, nettoyez les ouïes de refroidissement.
Sur les taille-haies à batterie, mettez la batterie en charge une fois le travail fini.
Sur les taille-haies thermiques, videz le réservoir d’essence et nettoyez le filtre à air à chaque usage. Contrôlez régulièrement la bougie et changez-la une fois par an.


La garantie et le service après-vente

Bosch vous garantit votre taille-haies 2 ans pour une utilisation non professionnelle et 1 an pour une utilisation professionnelle ou sollicitation équivalente. Contactez le n° Azur 08 11 36 01 22, ou par mail : conseiller.bosch@fr.bosch.com en laissant votre numéro de téléphone pour être rappeler.
Mc Culloch vous le garantit 2 ans, vous pouvez vous adresser à l’un des 250 centres agréés Mc Culloch / Husqvarna : la liste des centres agréés.
Pour les marques Hitachi et Alpina Garden : adressez-vous à notre service client via le formulaire en ligne ou au 01 799 72 199, du lundi au vendredi de 14h à 16h.

J'aime !