La résine tressée est un produit plastique, mais recyclable. Offrant une grande souplesse à la fabrication des meubles d’extérieur, ce produit donne des salons aux formes et couleurs originales (mailles tressées plates, rondes. . .). Certains modèles nous rappellent les styles exotiques et coloniaux. D’autres mettent fin à la monotonie et annoncent les créations design les plus folles.

Parmi les fibres synthétiques tressées les plus connues, on peut citer « Rehau » et « Viro ». Ces résines tressées « haut de gamme » peuvent être combinées avec d’autres matériaux comme le teck ou l’aluminium. Des fauteuils en rotin synthétique peuvent avoir des accoudoirs en teck. Une table à manger peut être fabriquée avec une ossature en aluminium et un plateau en osier synthétique.

Avec la technique du tressage traditionnel et artisanal, un salon jardin en résine possède le charme de l’osier ou du rotin naturels et le design d’un meuble contemporain de 1ère classe. Des salons de style colonial
sont aujourd’hui en résine tressée. La résine tressée s’appelle désormais « Poly rotin ». Les salons à base de résine de 1ère classe avec incorporation de teck, de céramique ou de pierre naturelle attireront les regards. Il ne sera pas moins onéreux qu’un autre en teck massif. Cependant, d’autres modèles sont à la portée de tout le monde.

Table pliante carré 70 x 70 cm en résine tressée marron

Entretien d'un salon de jardin en résine tressée

L’entretien d’un salon en résine tressée (poly-rotin, rotin ou osier synthétique) est très limité. En effet, l’absence de pores entre les fibres évite tout dépôt de déchets volatiles. La couche de poussière qui peut apparaître par effet du vent est éliminée avec une eau chaude et savonneuse. Le nettoyage se fait avec une éponge douce.

Il est déconseillé d’utiliser des matières abrasives (brosse métallique. . .) qui peuvent causer des rayures. Les produits chlorés, les solvants, les hydrocarbures et l’eau de javel sont aussi néfastes pour la résine. Après rinçage, la résine tressée doit être bien séchée au soleil. En hiver, on peut laisser le salon en résine dehors après avoir enlevé les coussins. Il suffira de le recouvrir d’une housse.

Avantages d'un salon de jardin en résine tressée

- La résine tressée garde sa couleur initiale pendant longtemps.
- Elle affiche une grande résistance aux intempéries, aux variations de température et aux rayons ultraviolets.
- Son adaptation au décor du jardin ne pose aucun problème.
- Très légers, les salons en résine tressée sont facilement déplaçables.
- Les éléments d’un salon en résine de synthèse sont faciles à ranger. Ils sont très légers, pliables et empilables.
- Les prix sont bas pour la résine de synthèse.

Fauteuil de jardin Dafne en acier et wicker - coloris marron - EMU

- Leur entretien est minimal. Il se limite au nettoyage.
- Couvert avec une housse, un salon en résine tressée peut passer l’hiver dans le jardin.
- La résine est infiniment recyclable.
- Elle offre des meubles pour tous les budgets.
- Par sa résistance à l’eau salée, la résine convient aux salons jardin des zones littorales.
- C’est aussi le meilleur choix pour un salon de jardin au bord d’une piscine, ne craignant pas le contact avec les huiles solaires.

Inconvénients d'un salon de jardin en résine tressée

- Avec leur caractère massif, les salons en rotin synthétique sont difficilement empilables. Leur déplacement sera difficile. Ne pouvant pas être pliés, ils prennent de l’espace quand on les range. Pour les salons en résine tressée «haut de gamme », les prix demeurent élevés.
- Les modèles en résine « bas de gamme » ne résistent pas à la chaleur (étirement). En cas de cassure, un élément de salon en résine de synthèse devient irréparable. La longévité d’un salon en résine de synthèse ne dépasse pas les 5 ans. Trop légers, les salons en résine de synthèse ne résistent pas au vent. Ils perdent leur couleur après peu de temps.