L’aluminium offre une bonne résistance aux contraintes du climat, il peut tout subir sans dégâts et les salons en aluminium peuvent durer plus de 10 ans. Ces salons jardin se vendent en 2 modèles : les salons à structure tubulaire formés par une toile PVC associée à des tubes en aluminium, et les salons en aluminium moulé (en fonte d’aluminium) plus lourds et plus résistants.

Les salons de jardin en aluminium supportent toutes les contraintes du climat (corrosion, chaleur, gel, neige). Ils ne subissent aucune altération même dans les conditions les plus rudes. Ces salons peuvent durer plus de 10 ans. Comparés à ceux du fer forgé et de l’acier inoxydable, leurs prix sont modérés. Les salons jardin en aluminium se vendent en 2 modèles :
- Les salons à structure tubulaire sont formés par une toile PVC associée à des tubes en aluminium. Même sans coussins, les chaises en aluminium sont confortables. Faciles à plier, on peut les empiler et les ranger rapidement.
- Les salons en aluminium moulé (en fonte d’aluminium) sont plus lourds et plus résistants. Ils sont fabriqués par des lingots d’aluminium. Ayant beaucoup de ressemblances avec les chaises en fer forgé, celles en aluminium sont utilisées avec des coussins. Ce type de salons représente le « haut de gamme » de sa catégorie.

Avec un « look Factory », le salon jardin en aluminium est un atout supplémentaire pour une maison à architecture moderne. Il convient surtout aux nouvelles constructions à base d’inox et de verre fumé. Son harmonie totale avec d’autres équipements du même genre (abris, garages, piscines. . .) ne fait aucun doute.

Les revêtements des salons métalliques diffèrent selon le type de métal et les choix de l’acheteur. Pour un salon en fer forgé ou en acier, les fauteuils et les accoudoirs des chaises peuvent être habillés en Textilène (toile tissée en PVC). Pour un salon en aluminium, on utilise le rotin (liane de palmiers de type Calamus. . .), la résine synthétique et le polyester raffiné.

Entretien d'un salon de jardin en aluminium

L’entretien d’un salon jardin en aluminium est le plus facile, comparé à celui en fer forgé ou en acier. Pour ôter les poussières et les saletés, un nettoyage avec de l’eau savonneuse suffit. Pour le nettoyage d’un châssis en aluminium, il est strictement interdit d’utiliser des produits contenant du chlore ou à base d’hydrocarbures. De même, tout nettoyage avec un produit abrasif risque de provoquer des rayures. Laissés à l’extérieur durant l’hiver, les salons en métal doivent être recouverts d’une housse.

Salon jardin: table 160 cm aluminium plateau verre trempé + 4 fauteuils aluminium et textilène noir

Avantages d'un salon de jardin en aluminium

- Très légers, leurs éléments peuvent être déplacés sans difficulté.
- Un salon de jardin en aluminium ne peut jamais rouiller même quand il n’est pas rentré en hiver.
- Parfaitement résistant aux contraintes climatiques, l’aluminium est un matériau durable.
- Son entretien sera minime.
- Pour les modèles de gamme moyenne, les prix sont modérés.
- L’aluminium est peu polluant puisqu’il est recyclable d’une manière indéfinie.

Inconvénients d'un salon de jardin en aluminium

- Un salon en aluminium est trop léger. A l’exception de certains modèles à double paroi, les salons en aluminium ne conviennent pas aux régions venteuses.
- Les salons en aluminium « haut de gamme » restent onéreux.
- Sur le plan écologique, l’industrie de l’aluminium est classée comme grande consommatrice d’énergie.