Matériau noble, esthétique et réfléchissant lumineux, l’acier inoxydable se présente sous une multitude de formes. Les salons de jardin en acier offrent un « look industriel » plus affirmé. Utilisé dans l’industrie des meubles et du décor depuis plus de 70 ans, l’acier s’associe aujourd’hui à d’autres matières (bois. . .) pour donner des salons design de haute qualité.

Selon le genre d’acier utilisé, ces salons peuvent être lisses, bosselés, mats ou brillants. Utilisé dans l’industrie des meubles et du décor depuis plus de 70 ans, l’acier s’associe aujourd’hui à d’autres matières (bois. . .) pour donner des salons design de haute qualité. Couvert en surface par une couche de chrome, l’acier inoxydable de qualité DIN 1.4301, affiche une résistance remarquable à la corrosion.

Considéré comme un produit « milieu de gamme », un salon en acier inoxydable a une longévité moyenne de 8 à 10 ans. Les meilleurs modèles sont parfaitement imperméables et résistants aux rayons ultraviolets. Contrairement au salon en fer forgé, le salon en acier inoxydable ne nécessite aucun traitement contre la rouille. Cependant, sa peinture devrait être parfaitement cuite. Ses chaises peuvent être habillées d’une toile de PVC ou couvertes de coussins.

Table de jardin ronde Minuetto D 180 cm en acier vernis - coloris fer ancien - EMU

L'acier cataphorèse

Proloisirs et EMU proposent du mobilier en acier cataphorèse. Cette technique de peinture par électrodéposition rend la couche de peinture homogène

Quels sont les avantages de cette méthode ?
Toute la surface de la pièce est couverte, y compris les parties creuses et cachées (sauf corps creux particuliers), ainsi que les arêtes vives (contrairement à la peinture au pistolet électrostatique).
La couche est fine et régulière, environ 20 micromètres. Cette finesse permet de peindre les filetages sans les boucher.
L'homogénéité de la couche confère une excellente tenue à la corrosion et une bonne couche d'accroche pour un primaire.
- traitée anti-UV
- résistante aux chocs
- résistante à l'air salin
- anti-corrosion

Entretien d'un salon de jardin en acier inoxydable

Un salon en acier inoxydable doit être lavé de temps en temps à l’aide d’un chiffon une eau savonneuse puis séché. Ensuite, on le nettoie à l’aide d’un chiffon imbibé d’une solution d’huile de table et de cendres de cigarettes. Une autre méthode consiste à le nettoyer avec une pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude. Après rinçage et séchage, on procède au polissage avec une peau de chamois.

Parfois, des tâches blanches apparaissent. Pour les faire disparaître, on les frotte avec un chiffon doux imbibé de pâte à base de sel de mer mélangé avec du vinaigre chaud. Les points rouillés par d’autres métaux seront traités avec un chiffon mouillé d’essence de térébenthine. Il est déconseillé d’utiliser une brosse métallique ou une laine d’acier pour entretenir l’acier inoxydable. Cela entraînera la destruction de sa couche chromée et facilitera la corrosion.

Salon 8 places Deauville Friends Savane/Tilleul/Lin

Avantages d'un salon de jardin en acier inoxydable

Considéré comme un produit « milieu de gamme », un salon en acier inoxydable a une longévité moyenne de 8 à 10 ans.
Vu son poids, un salon en acier inoxydable a une résistance au vent supérieure à celle de son analogue en aluminium.
Définitivement protégé contre la rouille, il peut durer plus de 10 ans. Quand il est endommagé, sa couche superficielle de chrome se renouvelle par pénétration d’oxygène.
Facilement empilables, les éléments d’un salon en acier inoxydable seront entreposés sans problèmes. Les prix d’un salon en acier inoxydable restent modérés.

Inconvénients d'un salon de jardin en acier inoxydable

Les éléments d’un salon jardin en acier inoxydable se réchauffent beaucoup au soleil. Leur manipulation en été devient difficile.
Leur poids est supérieur aux éléments en aluminium.
Malgré son caractère inoxydable, ils supportent mal l’humidité. Ils peuvent être rouillés. De ce fait, les salons de ce type doivent être rentrés en hiver. Sa résistance aux rayures est très faible.