Choisir son broyeur

Que faire des branches issues de la taille de vos arbustes et haies ? Ils encombrent votre jardin et sont difficiles à transporter ! La solution ? Le broyeur ! Il permet de réduire de 60 à 80% ses déchets végétaux. Et une fois réduit en copeaux, ce bois est facilement mis en sac pour le recyclage des déchets verts, ou mieux il rejoint le compost ou fait un excellent paillis pour protéger les plantes du froid de l’hiver ! Trouvez le broyeur qui vous conviendra le mieux. Suivez le guide et la vidéo !

Au sommaire

Les critères liés aux végétaux et au jardinier
Les végétaux à broyer, le confort d'utilisation, la sécurité

Les critères liés au broyeur
Le système de broyage, la puissance du moteur et le couple d'engrenage

Tableau récapitulatif

La garantie et le service après-vente

Les vidéos des experts
Choisir et utiliser son broyeur

Les critères liés aux végétaux et au jardinier

Les végétaux à broyer

Nettoyage des massifs, tailles des rosiers et autres arbustes, des haies… le broyeur n’aura pas les mêmes caractéristiques selon les travaux effectués au jardin. Puissance et système de coupe varient selon que vous avez à broyer des feuillages ou des branchages. Ciblez vos besoins pour cibler votre broyeur.

Végétaux verts et tendres

Vous avez un petit jardin, sans grand arbuste et aucun gros travaux de tailles à effectuer avant l’hiver. Vous avez donc surtout besoin de broyer : des feuillages et branchages souples, mais aussi de petits déchets végétaux tels que fleurs fanées, légumes malades, feuilles mortes.
Choisissez un broyeur classique, à système de coupe à lame ou plateau tournant. Une puissance de 2000 W vous permettra de couper des branches jusqu’à 35 mm de diamètre.
NB : le bois vert directement sorti du broyeur fait un excellent BRF : en savoir plus

Branches et déchets de taille à broyer - Photo Bosch

Branches de bois souples et moyennes

Vous avez un jardin un peu plus grand, où poussent de grands arbustes, une belle haie et des conifères d’âge moyen. Les travaux de taille sont déjà plus conséquents et vous avez besoin de broyer des branches pouvant atteindre 38-40 mm de diamètre. Optez pour un broyeur électrique puissant (2200 à 2500W pour un couple de 600Nm à 650Nm), avec un système de lame à rotor porte-couteaux, et une goulotte en entonnoir pour y passer de gros branchages.

Branches de bois dur, de gros diamètre

Vous avez un grand jardin, presque un parc avec de grands arbres, des haies denses de plusieurs années, et un verger avec des arbres fruitiers âgés. Portez votre choix sur un broyeur à rotor porte-couteaux capable de broyer des branches de 50mm de diamètre. Côté puissance, privilégiez un moteur thermique de 205cc.

Le confort d’utilisation

Le broyeur est un appareil simple d’utilisation. Mettez-le en marche et faites passer dans la goulotte les végétaux grossièrement taillés et ébranchés. Vous les récupérez à la sorte à l’état de coupeaux de bois.

Déplacer le broyeur

Un broyeur muni de roulettes et d’un poids raisonnable pour vous (10 à 30 kg selon les modèles) peut plus facilement être amené à proximité des branches que vous venez de tailler.

Un entonnoir profilé pour entrainer les déchets - Photo Bosch

Passer les branches dans le broyeur

La goulotte d’approvisionnement est le tube situé au sommet du broyeur. Plus il est étroit et haut, plus il est sécuritaire, mais plus la branche devra être rectiligne et bien nettoyée de tout feuillage.
Les modèles à goulotte en forme d’entonnoir vous offrent un vrai gain de temps. Elles permettent de broyer plus de végétaux en même temps, notamment des branches moins préparées, qui ont gardé leur feuillage. A cela s’ajoute un entrainement automatique des végétaux dans l’appareil vous évitant de les pousser vous-même à la main : moins d’effort et plus de sécurité !

Ramasser à la sortie du broyeur

Si le modèle ne possède pas de bac de ramassage intégré, pensez à étendre une bâche sous la goulotte d’éjection. D’ailleurs, plus celle-ci est verticale, moins elle risque de s’engorger. Ainsi, les nouveaux modèles de broyeur avec bac intégré ne présentent plus ce risque.

Un niveau sonore à prendre en compte

Les broyeurs sont des appareils bruyants. Leur utilisation génère un niveau sonore de 90 à plus de 100 dB selon les modèles. Il s’agit du même niveau sonore qu’une tondeuse à gazon ou une tronçonneuse électrique en utilisation. Les broyeurs à rotor porte-couteaux restent les moins bruyants par leur système de coupe, atteignant 88dB environ.
Il est donc fortement recommandé de porter une protection auditive : casque, bouchons, etc.

La sécurité

Les fabricants de broyeurs ont rendu leur appareil des plus sécuritaires : coupe-circuit en cas de bourrage, poussoir adapté, goulotte en entonnoir, entrainement automatique des végétaux, etc. Toutefois, ces éléments de sécurité ne vous dispensent pas des protections individuelles : casque anti-bruit, lunettes de protection en cas de projection… (Voir le paragraphe sur les conseils de sécurité)

Broyage par plateau tournant à lames - Photo Bosch

Les critères liés au broyeur

Le système de broyage

Les deux principaux systèmes de coupe des broyeurs proposés par les fabricants sont le broyeur à plateau tournant à lames et le broyeur à rotor porte-couteaux.

Le broyeur à plateau tournant à lames

Le principe du système de coupe à lames consiste en un plateau supportant des couteaux réversibles (ce qui en augmente la durée de vie). Le moteur fait tourner à grande vitesse ce plateau : 3650tr/min chez Bosch grâce à son moteur rapide Powerdrive couplé à un engrenage supplémentaire. Le système reste bruyant, mais permet un broyage très fin des branches de 30 à 40mm de diamètre. En cas de bourrage, le déblocage se fait manuellement, en accédant au plateau tournant.

Le broyeur à rotor porte-couteaux

Il s’agit d’une roue crantée qui entraine et coupe en petites rondelles les branches de 40mm de diamètre, voire 50mm pour un couple d’engrenages élevé. Le moteur fait tourner ce rotor à 41tr/min. Plus lent, le moteur est plus silencieux. En cas de blocage, il suffit d’inverser le sens de rotation de la roue pour faire ressortir la branche engagée.

Broyage par rotor porte-couteaux - Photo Bosch

Les autres systèmes de coupe

Le système à turbine : un système de coupe avec entonnoir profilé qui évite pratiquement tout blocage.
Le broyage par fléau mobile : la branche est d'abord aspirée par une grosse lame de pré-broyage pour être ensuite découpée plus finement par 12 fléaux mobiles.

La puissance du moteur et le couple d’engrenages

Optez pour un broyeur à moteur thermique si vous possédez un grand parc où l’usage du broyeur est très fréquent au cours de l’année.
Pour les jardins de superficie plus raisonnable, le broyeur électrique sera le plus adapté aux travaux d’automne, avec seulement quelques utilisations par an.
Plus le couple d’engrenage est élevé, plus la capacité de coupe est grande. Ainsi, un couple d’engrenage de 12Nm vient à bout d’un petit diamètre de branches (35 mm), tandis qu’un couple de 650Nm broie sans souci des branches de 4cm de diamètre.
NB : Il existe des modèles électriques qui peuvent atteindre une capacité de coupe de 45mm, grâce à un système de coupe innovant : le système à turbine (voir plus haut).

 

Tableau récapitulatif

Végétaux à broyer Caractéristiques du broyeur Modèles correspondants
Diamètre de coupe
Système de coupe
Puissance moteur
Couple
Atouts Limites
Haies jeunes, branches vertes et tendres, feuilles mortes… 35 mm
A lame ou plateau tournant
Electrique
2000-2200W
Environ 12-14Nm
Léger (environ 12kg) Bruyant Broyeur Bosch AXT Rapid 2200 R
Broyeur Bosch AXT Rapid 2200 R
Branches souples et moyennes d’arbustes, haies et épineux d’âge moyen 38-40mm
A rotor porte-couteaux
Electrique
2200 à 2500W
600-650Nm
Peu bruyant Lourd (environ 30kg) Broyeur électrique Bosch AXT 22 D
Broyeur électrique silencieux Bosch AXT 22 D
Haies denses, conifères de grande taille, arbres fruitiers 50-75 mm
Lame de prébroyage et 12 fléaux mobiles
Thermique
205-249cc
>700Nm
Double trémie dont une latérale pour les gros branchages Entretien contraignant
Très lourd (57kg)
Aspirateur broyeur tracté thermique MTD 202
Aspirateur broyeur tracté thermique MTD 202
Toutes sortes de végétaux 42-45mm
Turbine
Electrique
2300-2500W
610-650Nm
Pas de blocage
Peu bruyant
Lourd (environ 30kg) Broyeur électrique Bosch AXT 25 TC
Broyeur électrique Bosch AXT 25 TC

La garantie et le service après-vente

Généralement les fabricants vous garantissent le broyeur durant 2 ans (réparation dans un centre agréé, dans le cadre d’une utilisation non professionnelle...).
Service après-vente chez Bosch: contactez le n° Azur 08 11 36 01 22, ou par mail : conseiller.bosch@fr.bosch.com en laissant votre numéro de téléphone pour être rappeler.
Service après-vente chez Hitachi : passez par notre service client via le formulaire en ligneou au 01 799 72 199, du lundi au vendredi de 14h à 16h

Retrouvez toutes ces informations sur la fiche produit du catalogue.