Guide d'achat

Les abris de jardin en bois s’intègrent parfaitement au jardin, formant de véritables petits chalets. Le bois est un matériau naturel, chaleureux et authentique, un bon isolant. Le montage est facilité par des panneaux ou des madriers prêts à être assemblés.

Sommaire

Utilisations des abris de jardins en bois: rangement, détente...

Qualités et avantages du bois : essences de bois, gestion des forêts...

Entretien des abris de jardin en bois

Montage de l'abri de jardin en bois

Garantie et SAV

 

 

Utilisations des abris de jardins en bois

Pour le rangement du petit comme du gros outillage, du mobilier de jardin, des vélos... Pour la détente, comme une nouvelle pièce à vivre : atelier de bricolage ou atelier d'artiste, salon d'extérieur... L'abri de jardin en bois se plie à toutes vos envies et à tous vos besoins. Choisissez une superficie adaptée à l'usage que vous souhaitez en faire.

Quelle est la différence entre Surface hors-tout et Surface intérieure ?

La surface hors tout d'un abri est son occupation au sol et dans le jardin, jusqu'aux angles du toit de l'abri. La surface intérieure est la surface occupable dans l'abri.

Utilisations Exemples Superficie Ouverture Modèles
Abri de jardin 4,5m2 cèdre du Canada et acier
Rangement
Outils de jardin
Petit barbecue
Tondeuse à main

Mobilier pliant
< 6 m² Porte simple ou double Abri de jardin bois Flosiba 4,41 m² Ep. 28 mm
Abri de jardin bois Milovic 4,90 m² Ep.19 mm
Abri de jardin bois Loguec + plancher 5.29 m² Ep.12 mm
Remise adossée bois L170 H180 cm
Coffre de jardin bois traité Trocadéro 1200L
Salon de jardin complet
Banc
Barbecue
Tondeuse autoportée
6 à 10 m² Porte double ou simple
Avec serrure
Abri de jardin en bois Flover 9,99 m² Ep. 28 mm
Abri de jardin en bois + bûcher Flodeline 7,26 m² Ep. 28 mm
Abri de jardin bois Soleil 9,42 m² Ep. 28 mm
Abri de jardin bois Planta 9,64 m² Ep.16 mm
Abri de jardin de 11 à 16m2
Atelier,
petite pièce à vivre
Etabli, outillage de jardin
Petit salon de jardin
11 à 16 m² Porte simple ou double
Fenêtres
Abri de jardin bois Flodime 12,25 m² Ep.28 mm
Abri de jardin bois traité Aloha 12,60 m² Ep. 28 mm
Abri de jardin bois Soleil 12,52 m² Ep. 28 mm
Abri de jardin cèdre et acier 11,40 m² Ep. 12 mm
Abri de jardin de plus de 16m²
Détente
Fauteuils, table, chaises… > 16m² Une porte simple vitrée, ou double
Avec serrure
Plusieurs fenêtres vitrées ou à plexiglas
Abri de jardin bois Forvik 22,44 m² Ep. 44 mm
Abri de jardin bois Louvie 20,58 m² Ep.28 mm
Abri de jardin bois Festival 16,36 m² Ep.28 mm
Abri de jardin bois Valfor 17,72 m² Ep.34 mm

Qualités des abris de jardin en bois

Le bois est un matériau noble, naturel, authentique et chaleureux, c'est un bon isolant. Toutefois, ce matériau vivant ne cesse de travailler, il se dilate ou se contracte en fonction des périodes de l'année. Il peut de ce fait présenter des déformations : le bois se voile légèrement ou se gondole, des fentes, des nœuds tombants ou des poches de résine apparaissent. C'est le comportement normal du bois et cela ne met pas en péril la longévité de votre abri, il faut accepter ses irrégularités et défauts visuels.

La qualité d’un abri en bois est déterminée par :
- L’essence de bois utilisée,
- Le traitement appliqué (d’abord chez le fabricant, puis par vos soins),
- Le soin apporté à l’usinage dans la scierie (exemple : rabotage des 4 faces, …),
- La partie de l’arbre prélevée (en s’éloignant du cœur, les fibres sont moins denses, et les nœuds plus nombreux).

Les différentes essences de bois

Épicéa d’Europe du Nord, de Scandinavie, sapin du Nord, pin sylvestre de Pologne, cèdre blanc du Québec... Tous ses arbres se développent sous un climat froid qui garantit une grande densité de leurs fibres par une croissance lente. Cela confère au bois une structure particulière et une durabilité exceptionnelle.

Le logo PEFC : la garantie d'une gestion durable des forêts

L'épicéa, contrairement à d'autres bois résineux, absorbe moins d'eau ce
qui le rend parfaitement adapté à un usage extérieur. Le cèdre du Canada est aussi une essence de bois particulière. Elle est plus robuste que le pin du Nord pour une épaisseur moindre : une planche de 13 mm d'épaisseur de cèdre est aussi solide qu'une planche de 28/34 mm de pin du Nord. En effet, dans son pays, le bois de cèdre est utilisé dans la construction des bateaux et des chalets, il est naturellement imputrescible et extraordinairement résistant car peu sujet au rétrécissement et au fléchissement.

Pour vous assurer une qualité supérieure, le bois du coeur de l'arbre est prélevé pour constituer les planches de l'abri : il est plus dur, plus stable, possède moins de noeuds et résiste mieux aux modifications de taux d'humidité ambiant.

Le logo FSC

Pour la gestion durable des forêts

Sachez reconnaitre les logos ou sigles qui vous garantissent le renouvellement des zones boisées exploitées pour la fabrication de votre abri de jardin.

PEFC : Programme de reconnaissance des Certifications Forestières
C'est le plus important système de certification au monde en termes de superficie. Il garantit l’origine des bois, et une exploitation mesurée et durable des massifs forestiers des différents pays d'Europe.

FSC : Forest Stewardship Council
Il s'agit d'une organisation mondiale, sans but lucratif, vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

L'abri de jardin en bois coloré de Madeira

Entretien des abris de jardin en bois

Pour la plupart des modèles d'abri de jardin en bois, il est nécessaire de protéger le bois par un traitement avant montage des différents éléments de l'abri de jardin : couche protectrice, lasure... Toutefois, certains modèles dit traités en autoclave ou colorés ont déjà subit un traitement qui assurent une protection aux intempéries pour plusieurs années.

Les abris de jardin en bois prêt à traiter

Les abris de jardin en bois massif, dit naturel, ont besoin d'être protégés des pluies, champignons et insectes pour durer. Effectuez l'opération avant montage pour pouvoir recouvrir toute la surface du bois des différents éléments qui composent l'abri, sans oublier le plancher et le toit. Si le traitement du bois est fait après montage, les changements de saison feront apparaître des rayures dans le bois. Opérez à l'ombre, à température moyenne et laissez sécher les pièces à la verticale.

Nous vous conseillons d'appliquer dans un premier temps un produit à la fois fongicide et insecticide (protection du bois pour l'extérieur) pour préserver le bois de toute invasion de champignons ou d'insectes. Dans un second temps, appliquez une lasure, voire une peinture de couleur si vous souhaitez colorer votre abri en bois. Pour une protection optimale, appliquez une couche sur la face intérieure, 2 couches sur la face extérieure. Sachez, pour les différencier, que les planches de bois présentent toujours une plus belle face, polie, destinée à la vue extérieure de l'abri de jardin.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur l'entretien d'un abri de jardin en bois.

 

L'abri de jardin en cèdre du Canada de Spacemaker

Renouvelez l'opération tous les 2 ans, ou dès que vous constatez une usure.

A noter !

Certaines essences de bois tel le cèdre du Canada imputrescible naturellement, n'ont pas besoin d'être traité, et prendront au fil des années une teinte grise naturelle.

Les abris de jardins en bois traité en usine

Il s'agit d'un traitement en autoclave qui agit en profondeur dans le bois et qui le protège des agressions atmosphériques (humidité…) et biologiques (champignons et insectes) responsables de sa détérioration. Sous l'effet de la pression, les sels d’imprégnation liquides sont incrustés dans le bois avec lequel ils s’unissent. Ainsi traité, le bois est protégé pour longtemps, et efficacement contre les infestations d’insectes, contre les champignons de carie, de bleuissement, de moisissure et contre la pourriture, le bois conserve sa résistance pendant de longues années.
Il est alors inutile de le traiter : un simple rafraichissement à la lasure au bout de quelques années pourra être fait si le besoin s'en fait sentir.

Les abris de jardin en bois coloré en usine

Chez Madeira, l’imprégnation de la couleur marron dorée est effectuée lors du traitement autoclave, ce qui rend inutile tout autre application de lasure pour l'entretien de l'abri de jardin en bois.

Le double rainurage sur les abris de jardin en bois Madeira

Montage des abris de jardin en bois

Le montage des abris de jardin en bois se fait soit avec des panneaux à clouer ou à agrafer sur une armature, soit avec des madriers rainurés à emboiter et visser les uns sur les autres, sans armature. Les épaisseurs de panneaux ou de madriers varient : 12mm pour le plus fin, 44 mm pour le plus épais. Plus les planches sont épaisses, plus l'abri est solide, durable et mieux isolé. Une dalle de béton est vivement conseillée pour vous assurer la longévité et la solidité de votre abri de jardin.

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Pose d'une dalle de béton pour abri de jardin

 

Les madriers à emboiter

Grâce à ce système de montage par emboitage, la connexion d'angle à onglets parfaitement ajustée est solide et résistante, le design des fronts bien finis est élégant et le madrier est facile à peindre en raison de l'absence d'angles aigus.
Chez le fabricant Madeira, les madriers présentent un double entaillage, qui assure un meilleur assemblage et évite les infiltrations d'eau. De même, le système d’emboitement des madriers Windstop assure une meilleure étanchéité à l’air.

Les panneaux pré-assemblés

Il suffit, dans le cas de panneaux à assembler, d'emboiter les planches selon un principe de raccord d'angle breveté : profil à rainures et languettes, cloutage intérieur pour protéger les clous de la rouille, et cadrage extérieur pour solidifier l'abri face au vent. Les panneaux sont à fixer sur le châssis de l'abri de jardin, ils sont rabotés sur leurs quatre faces pour un niveau de finition impeccable. Le montage par emboitement vous assure un blocage des lames les unes contre les autres, lorsque que le bois "bouge" à cause des alternances d'humidité et de sécheresse de l'air dus aux saisons. L'abri est ainsi stabilisé et l'étanchéité nettement améliorée.

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Comment monter un abri de jardin en bois ?

 

Garantie et SAV des différentes marques

Marques Garantie SAV
Décor et Jardin Garantie légale de 2 ans sur les biens pour tout vice caché, pièce défectueuse ou vice de conception. Assuré par Décor et jardin : Procédure de SAV à télécharger
Madeira 2 ans contre tout vice de fabrication. 5 ans sur les abris traités autoclave Contactez le Service Client Plantes et jardins
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Garantie et SAV
Chalet et Jardin Le toit est garanti 10 ans dans le cadre d’un usage normal, 2 ans pour le bois.
Spacemaker 15 ans sur la structure métallique et 2 ans sur le bois.
J'aime !