La cuisine est une pièce souvent lumineuse et fraîche, idéales pour les plantes. Toutefois, ces dernières devront pouvoir supporter les températures élevées quand le four fonctionne ! Suivez le guide pour trouver les plantes qui décoreront votre cuisine !

La cuisine est une pièce souvent lumineuse, chaude et humide. Espace associé aux repas et au regroupement de la famille, c’est l’endroit idéal pour des plantes à fruits tels que le pommier d’amour et le piment.

Idée déco

La cuisine réunit les conditions idéales à la culture des bulbes à forcer qui fleurissent au cœur de l’hiver.

Quelques conseils

- Aérer la cuisine est primordial lorsque vous y hébergez des plantes : ouvrez les fenêtres dès que la température extérieure dépasse les 18°C.
- Par temps plus frais, faites fonctionner la hotte du plan de cuisson au ralenti pendant au moins 3 heures par jour. Ou assurez-vous que la ventilation mécanique contrôlée renouvelle l’air de la cuisine au moins 1 fois par heure, afin d’éviter une ambiance trop moite.

Tableau : Les plantes dans la cuisine

Plante Intérêt Besoin en lumière Températures acceptées Conseils d'entretien
Piment de Cayenne Porte des fruits de couleurs variantes jusqu'à maturité, durant tout l'automne et l'hiver. +++ 10 à 20°C Arrosez tous les 3 jours de mai à septembre (une fois par semaine quand la température passe sous les 15°C). Gardez le terreau frais. Tous les 15 jours, apportez un engrais liquide complet.
Pommier d'amour De culture facile
Fruits décoratifs (non comestibles), selon la variété : baies noir brillant, jaunes de forme atypique, vert strié de jaune, orange...
+++ 10 à 20 °C Arrosez tous les 3 ou 4 jours de mai à septembre. Une fois tous les 8 à 10 jours en automne et en hiver, pour éviter le dessèchement. Apportez de l'engrais liquide pour plantes feuries tous les 15 jours, de mars à août.
Jacinthe Dans un pot déco ou dans des verrines

Peut être forcée, ou cultivée sur carafe

Nombreuses couleurs de fleurs
++ à +++ 0 à 18 °C L'air sec des maisons convient bien à la jacinthe. Arrosez un peu tous les 3 jours quand la plante est en fleur. Apportez un engris liquide universel dès que pointent les boutons floraux. Evitez la proximité des sources de chaleur.

Plus de conseils sur le forçage des bulbes en intérieur.

Crocus Peut être forcé
Nombreuses couleurs de fleurs
+++ -10 à 18 °C Arrosez 2 ou 3 fois par semaine. Quand les fleurs fanent, apportez un engrais pour tomates toutes les 2 semaines.
Réalisez des compositions avec des bulbes forçés : tulipes, narcisses, crous, jacinthes...
Bégonia Nombreuses variétés, nombreux coloris ++ 10 à 20°C Gardez la motte légèrement humide. Durant la végétation, apportez un engrais liquide pour plantes fleuries toutes les semaines. Rempotez chaque année aprs la floraison ou au départ de la végétation en février-mars.
Adianthum ou Capillaire Fougère aux frondes arrondies et délicates d'un vert mat, portés par des tiges brunes + 10 à 22°C Arrosez une fois par semaine d'octobre à mars, puis 3 fois par semaine en été. Apportez, à partir de mai, un engrais liquide pour plantes vertes une fois par semaine.
Chlorophytum De culture facile
Plante dépolluante
Différentes panachures selon les variétés
+ à +++ 8 à 30 °C Apportez-lui beaucoup d'eau en été, très peu en hiver. De même, apportez -lui de l'engrais complet ou du compost au printemps et en été, rien en hiver. Rempotez lorsque la plante sort de son pot ou présente des feuilles sèches.
Cordyline Feuilles lancéolées et épaisses de coloris varié : jaune crème, saumon, vert clair, rouge foncé, brun éclatant, pourpre, bordé ou strié de vert... ++ 10 à 22°C Arrosez dès que la terre sèche en surface sur 2-3 cm, avec une eau à 22-24°C. Apportez, de mai à septembre, 2 fois par mois un engrais liquide lors d'un arrosage. Rempotez tous les 2-3 ans en mars.
Tradescantia ou Misère De culture très facile. Réputée increvable !
Feuilles lancéolées, striée de bandes blanches, argentées, crème, roses ou vert pâle
+ à ++ 10 à 22°C Arrosez une fois par semaine, toute l'année. Fertilisez chaque mois pendant la belle saison. On renouvelle la plante tous les 3-4 ans, car elle se dégarnit de la base. Pour cela rien de plus simple : une bouture dans l'eau et c'est le succès garanti !
Chamaedorea ou Palmier nain De culture facile
Plante dépolluante
Préfère l'ombre et peut fleurir en intérieur (hampe jaune évoquant le mimosa).
+ 18 à 24°C Gardez la terre légèrement humide. Vaporisez les feuilles. Apportez un peu d'engrais, surfacez avec du compost. Rempotez tous les 4-5 ans au printemps avec un terreau fibreux.
Acorus gramineus ou Lis des marais Feuiles persistantes ressemblant à de l'herbe.
Ne fleurit pas dans la maison.
Peut être planté en aquarium.
+ à +++ 18 à 25°C Le fond du pot doit baigner constamment dans l'eau. Apportez de l'engrais liquide pour plantes vertes une fois par mois, de mai à septembre. Rempotez tous les 2-3 ans quandla touffe se trouve à l'étroit dans son pot.
Papyrus Bractées disposées en baleine de parapluie. +++ 10 à 22°C Installez-le dans un cache-pot contenant en permanence 5 à 10 cm d'eau. Apportez de l'engrais pour plantes vertes une fois par mois, de mars à octobre. Rempotez en mars quand la plante se trouve très à l'étroit dans son pot.
D’autres idées de plantes

D’autres plantes à feuilles : Ficus, sansevière, Dracaena, Cordyline, Asparagus, Philodendron scandens...
Des plantes originales : Cereus peruvianus et autres cactées, Rose de Jéricho (Selaginella), Cactus de Noël (Schlumbergera)…