Limitez le nombre de plantes dans la chambre. Apportez une touche de verdure avec une plante qui s'y plaira !

Choisir ses plantes d'intérieur pour la chambre

Lieu de repos et de calme, la chambre est une pièce à part dans la maison. Même si nous y passons de nombreuses heures à dormir, nous aimons aussi nous y retrouver pour un moment de tranquillité, plongé dans un livre ou pour une courte sieste. Les plantes aident à créer cette atmosphère de détente et d’intimité.

Idée déco

Optez pour des coloris pastel en accord avec le reste de la décoration

Quelques conseils

- Privilégiez les plantes vertes à croissance modérée ;
- évitez les plantes à parfum puissant ;
- en été, utilisez un diffuseur électrique contre les moustiques, tout aussi efficace contre les thrips et pucerons.

Tableau : Les plantes dans la chambre

Plante Intérêt Besoin en lumière Températures acceptées Conseils d'entretien
Washingtonia filifera Un stipe unique porteur de grandes feuilles en éventail. +++ 5 à 24°C Arrosez en été, en moyenne une fois par semaine, très généreusement. En hiver, n'arrosez qu'une fois tous les 10-15 jours. Apportez un engrais liquide pour plantes vertes chaque mois de mars à octobre. Rempotez tous les ans au printemps, dans un pot plus profond que large.
Dracaena De culture facile.
Plante dépolluante
Nombreuses variétés aux ports et feuillages différents.
++ à +++ 18 à 24 °C Gardez la terre humide en été. Laissez sécher entre deux arrosages en hiver. Apportez un peu d'engrais naturel en période de végétation. Rempotez tous les 2 ans, au printemps, avec un terreau léger et perméable. Surfacez pour les plus grands sujets.
Plus de conseils sur la culture du dracaena.
Spathiphyllum
Fleur de Lune
Lis de la Paix
De culture facile
Plante dépolluante
Touffe de feuillage dense, fleurs blanc crème toute l'année.
+ 18 à 25°C Arrosez sans excès. Pulvérisez le feuillage avec une eau non calcaire. Apport d'engrais une fois par mois en été. Rempotez tous les 3-5 ans au printemps.
Schefflera De culture assez facile
Plante dépolluante
Plante de grande taille
Variétés à feuillage panaché.
+ à ++ 12 à 25°C Arrosez régulièrement en été, diminuez en hiver. Vaporisez les feuilles souvent. Rempotez tous les 2 ans les jeunes plantes au printemps. Ou surfacez les gros pots avec du compots et du terreau grossier. Vous pouvez le tailler lorsqu'il est très grand.
Phoenix roebellini et Phoenix canariensis De culture assez facile
Plante dépolluante
Feuillage fin et exotique
Roebellini aux palmes souples, Canariensis aux palmes rigides
++ 12 à 26°C Arrosez régulièrement en été. Vaporisez le feuillage. En hiver, arrosez quand la terre est sèche en surface.
Aglaonema De culture facile
Superbe feuillage panaché
Les motifs et couleurs sont très variés, passant du vert au gris, du jaune au crème, adoptant les formes de taches, zébrures ou autre fantaisies !
+à ++ 10 à 25°C Evitez tout excés d'humidité surtout en hiver. Vaporisez les feuilles en été.Arrosez avec un engrais naturel ou surfacez avec du compost pour les plus gros pots. Rempotez dans plus grand quand la plante en a besoin.
Areca De culture facile
Feullage généraux et souple
De croissance lente
Hauteur à maturité : 3 m
+ 16 à 28°C Il n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Ne laissez jamais sécher la motte complétement. Rempotez quand les racines sont à l’étroit.
D’autres idées de plantes

D’autres plantes à feuilles : Syngonium, Couronne du Christ (Euphorbia milii), Faux aralia (Dizygotheca ou Schefflera elegantissima), Pin de Norfolk ou sapin d’appartement (Araucaria heterophylla)...
D’autres plantes à fleurs : Cyclamen des fleuristes (Cyclamen persicum), Jatropha multifida, campanule (Campanula isophylla), Primevère de Chine (Primula obconica)…