Guide d'achat

L'entrée de la maison est souvent un couloir peu lumineux, où les courants d'air sont régulier. Trouvez une plante capable de supporter les variations brutales de température et les coups de vents, grâce à notre sélection de plantes.

Le hall d’entrée de la maison est la première pièce dans laquelle vous pénétrez. Elle donne le ton de votre intérieur aux invités. Elle se veut accueillante et chaleureuse. Quoi de mieux que des plantes vertes et fleuries ?
Les plantes de cette pièce doivent supporter les courants d’air et les fluctuations de température. Il faudra éviter de les placer là où elles risquent souvent d’être frôlées.
Si votre entrée est pourvue d’une grande baie vitrée, les plantes fleuries s’y plairont d’autant mieux. Dans un couloir sombre, privilégiez plutôt des plantes vertes.

Idée déco

Les entrées sont souvent de petits couloirs. Agrandissez la par un miroir qui jouera les trompe-l’œil. Placez devant une petite plante, comme un bonsaï, pour renforcer l’effet naturel.

Quelques conseils

- Ne disposez pas la plante face à la porte. En hiver, l’air froid s’engouffre à chaque ouverture de celle-ci, provoquant un brusque changement de température, néfaste aux plantes qui jaunissent. Placez les plantes sur les côtés de la porte, ou à au moins 3 m d’elle.
- Au bout d’un long hall d’entrée dépourvu de fenêtre, installez des lampes dites lumières du jour. Laissez-les fonctionner au moins 6 heures par jour pour dispenser à vos plantes vertes un éclairage suffisant.

Légende des tableaux

Éloignez plus ou moins votre plante de la fenêtre pour lui donner plus ou moins de lumière, selon ses besoins.
+ correspond à une lumière indirecte. Il s’agit d’une pièce lumineuse. Placez la plante à 2-4m de la fenêtre.
++ correspond à une lumière tamisée. Il s’agit d’une pièce bien lumineuse. Placez la plante à 1-2 m de la fenêtre.
+++ correspond à une pleine lumière. Il s’agit d’une pièce très ensoleillée plusieurs heures par jour. Placez la plante juste derrière la fenêtre, au besoin, si le soleil est brûlant, installez un voile d’ombrage.

TABLEAU : les plantes dans l’entrée

Plante Intérêt Besoin en lumière Températures acceptées Conseils d'entretien
Ficus sp.
Ficus benjamina, Ficus alustralis, Ficus natacha ...
De culture assez facile
Plante dépolluante
Nombreuses espèces et variétés à feuillage décoratif !
++ à +++ 15 à 25°C Arrosage réguliers en été, espacés en hiver. Vaporisez de l'eau douce en atmosphère sèche.
Sansevière ou langue de belle-mère De culture très facile. Plante pour débutant !
Plante dépolluante
Feuilles pouvant atteindre 1 m de long. Floraison en un grand épis floral jaune.
Variétés à feuilage cylindrique, bleues ou vert sombre...
+ à +++ 10 à 30°C Attention à ne pas endommager les pointes des feuilles. Arrosez peu et régulièrement. Rempotez au printemps avec du terreau à base de sable grossier. Surfacez dans l'année les vieilles plantes.
Hedera helix
Lierre
De culture très facile
Plante dépolluante
Port retombant
Feuillage de différentes formes, couleurs et panachures selon la variété
+ à ++ 10 à 15°C La terre doit rester légèrement humide, sans excès. Rempotez tous les 2-3 ans au printemps avec un terreau léger quand la plante couvre le pot. Offrez plus de soleil aux variétés panachées.
Rhapis excelsa De culture facile
Petit palmier bambou
Plante dépolluante
De 60cm à 1m de haut
++ -3 à 25°C Arrosez régulièrement. Taillez les feuilles latérales, ou les têtes pour densifier son port. Rempotez dans un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un mélange 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de billes d'argiles.
Tolmeia menziesii "La poule et les poussins"
Touffe de feuilles parsemées de mouchetures vert clair
+ 0 à 20°C Arrosez une fois par semaine en mouillant complétement la motte ; en hiver, tous les 10 jours, au frais. Rempotez une fois par an au printemps
Spathiphyllum
Fleur de Lune
Lis de la Paix
De culture facile
Plante dépolluante
Touffe de feuillage dense, fleurs blanc crème toute l'année.
+ 18 à 25°C Arrosez sans excès. Pulvérisez le feuillage avec une eau non calcaire. Apport d'engrais une fois par mois en été. Rempotez tous les 3-5 ans au printemps.

Azalée d'intérieur
Azalea indica
Rhododendron simsii
De culture assez facile
Plante dépolluante
Fleurs abondantes, aux coloris variés
++ 3 à 18°C Maintenez la terre humide en période de floraison. Rempotez régulièrement après la floraison avec de la terre de bruyère.
Impatience
Impatiens sp.
De 20 à 60cm en hauteur comme en largueur
Nombreuses couleurs de fleurs
Feuillage gauffré décoratif
Plante saisonnière, à renouveller tous les ans
+ 12 à 20°C Maintenez le terreau humide. Rempotez tout de suite après l'acaht dans un terreau pour géraniums. Apport d'engrais pour plantes fleuries de mai à septembre, tous les 15 jours.
Attention aux tiges qui cassent facilement.
Narcisse
Narcissus cv
Généralement blanc, jaune
Bulbes à forcer pour une floraison en hiver !
Ne durent que le temps de la floraison
+++ 15 à 18°C Maintenez le terreau humide durant la floraison. Ensuite laissez sécher la terre. A naturaliser dans le jardin.
Pélargonium Fleurs roses, rouges, orangées ou blanches, de mai à octobre. +++ 2 à 25°C Arrosez toujours avec un engrais liquide pour géraniums dilué à 10% d'avril à mi-août. Laissez sécher la terre entre deux arrosages. En hiver, tous les 10 à 20 jours. Taillez sévèrement en février pour garder un port compact. Rempotez à chaque printemps dans du terreau pour géraniums.
Rosier miniature
Rosa sp.
Fleurs de toutes couleurs sauf noir et bleu
De 10 à 30cm de haut à maturité
+++ 3 à 18°C Arrosez 2 à 3 fois par semaine sans jamais laisser sécher la motte durant la floraison. D'avril à septembre, apportez une fois par mois un engrais liquide pour rosiers. Rempotez en mars si besoin, avec du terreau pour rosiers.
Plus de conseils
Suzanne aux yeux noirs
Thunbergia alata
Plante grimpante persistante, réclamant un support (treillage, tuteurs en tipi) ou un panier en suspension
Floraison jaune à coeur noir de mai à septembre
+++ 7 à 23°C Arrosez 2 à 4 fois par semaine , ne laissez pas la terre sécher par temps chaud. D'avril à septembre, apportez un engris liquide pour géraniums, une fois tous les 3 arrosages, sur motte humide. Rempotez au début du printemps dans un mélange de terreau pour géraniums, terre de jardin et sable avec 20% de compost ou fumier.
D’autres idées de plantes

D’autres plantes à feuilles : Argyranthemum frutescens, Fatshedera lizei, Saxifrage araignée (Saxifraga stolonifera), Philodendron scandens
D’autres plantes à fleurs : Campanule (Campanula isophylla), Cyclamen persicum, Eustoma grandiflorum, Pericallis x hybrida, Primula x pruhonicensis, Sparmannia africana

J'aime !