plante verte

Choisir ses plantes d'intérieur en fonction de la pièce de la maison

Accueillez chez vous des plantes vertes pour la décoration. Dans la maison et dans l'appartement, elles apportent une touche de nature. Plantes dépolluantes ou non, elles trouvent leur place dans chaque pièce : salon, cuisine, salle de bain, chambre, bureau… Pour que vos plantes s'épanouissent au mieux, installez-les dans la pièce qui répondra au mieux à leurs besoins de lumière, d'eau... Ainsi, l’humidité de la salle de bain convient bien aux orchidées, alors que le Dracaena est capable de supporter les courants d’air du hall d’entrée…

Choisir ses plantes d'intérieur en fonction de la pièce de la maison

La règle d’or : la lumière !

Pour que vos plantes d’intérieur réussissent, elles doivent absolument disposées de suffisamment de lumière. Ainsi, aucune plante ne prospérera dans une pièce obscure, dépourvues d’ouverture ou faiblement éclairées par la lumière du jour.

Toutefois, une solution existe pour votre plante au bout du couloir : les ampoules « lumière du jour » combinées à une minuterie, dispenseront une lumière suffisante à vos plantes pendant 4 à 6 heures par jour.

A savoir : les plantes vertes s’accommodent mieux du manque de lumière que les plantes fleuries.

Scindapsus dans le catalogue

En appartement, selon l’exposition des fenêtres

Dans un appartement, choisissez le meilleur emplacement pour vos plantes en fonction de l’orientation de vos fenêtres.

Dans un appartement orienté Nord

Vos fenêtres sont orientées au Nord, vous disposez de peu de lumière. Cette lumière atténuée convient parfaitement au Dracaena, Scindapsus, Pothos, Asparagus, Corynocarpus… Placez-les près de la fenêtre pour qu’ils en profitent au mieux (au moins à 2m).
Dans les tableaux qui suivent : repérez les plantes qui demandent une lumière indirecte (+).

Dans un appartement orienté Est

Avec des fenêtres orientées à l’Est, la pièce bénéficie d’un soleil doux le matin. La température est rarement très élevée et se rafraichit dès la fin de l’après-midi. Ces conditions plaisent à de nombreuses plantes tropicales. Accueillez dans votre appartement un Alocasia, un Kentia, ou encore un Philodendron monstera.
Dans les tableaux : repérez les plantes qui demandent une lumière tamisée (++).

Spathyphillum, une belle plante d'intérieur aussi bien pour ses feuilles que pour sa fleur unique !

Dans un appartement orienté Ouest

Une pièce orientée à l’Ouest est très lumineuse, sans jamais recevoir de soleil direct. Une lumière parfaite pour de nombreuses plantes vertes et même quelques plantes à fleurs. Adoptez un Cycas, un Schefflera et un Spathyphillum.
Dans les tableaux : repérez les plantes qui demandent une lumière tamisée à vive (++/+++).

Dans un appartement orienté Sud

Les fenêtres orientées au Sud reçoivent beaucoup de lumière, et un soleil direct qui peut devenir très brûlant en été. Au nord de la Loire, les plantes n’auront pas à craindre la brûlure du soleil, ce qui n’est pas le cas dans les régions du Sud, où il devient nécessaire de les protéger par un voile opaque ou des persiennes. Toutes les plantes peuvent se plaire dans un appartement orienté Sud si les conditions de culture sont respectées (suffisamment éloignées de la fenêtre, températures pas trop élevées…). Les grandes plantes vertes s’y plaisent tout particulièrement : pensez au Beaucarnea, au Phoenix roebelinii, ou aux Ficus.
Dans les tableaux : repérez les plantes qui demandent une pleine lumière (+++).