Guide d'achat

Vous avez besoin de plus de place pour ranger vos affaires ? Les coffres et armoires de jardin vous permettent de ranger les outils qui encombrent votre jardin ou votre garage. Ils servent également à ranger les coussins de bain de soleil, les jouets, le matériel de piscine pour les protéger du froid de l’hiver. Certains coffres peuvent même renfermer votre filtration de piscine ou camoufler vos poubelles ou encore abriter le bois pour la cheminée. C’est l’utilitaire de votre jardin.
D’autres coffres ou armoires peuvent aussi servir d’élément de décoration grâce à la tradition et à la chaleur du bois.

Plusieurs considérations sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’équiper son jardin d’un coffre ou d’une armoire.
- la matière ;
- l'usage : que ce soit pour la décoration ou pour le rangement ;
- la forme.

La matière

Le bois : c’est le charme et la douceur incomparable d’un matériau authentique. Noble, vivant, unique. Le bois est un choix naturel pour tous ceux qui aiment aller à l’essentiel. A la fois remarquablement léger et résistant, il est doté d’innombrables qualités. Cette essence couramment utilisée, peut être bon marché comme le pin.
Les avantages du bois de construction :
• le bois est un matériau léger par rapport à sa résistance.
• le bois isole et protège du chaud comme du froid.
• le bois permet de créer des constructions durables et performantes avec un design moderne.

Concernant la résistance du bois en milieu extérieur, certains bois comme le sapin du nord ou le cèdre sont naturellement résistants grâce aux conditions climatiques de leur milieu naturel.
Cependant certains bois sont plus fragiles que les autres, notamment le pin naturel (non traité). Mais les bois fragiles nécessitent seulement d’un traitement régulier avec un fongicide ou un insecticide afin de les rendre résistants aux intempéries, moisissures et humidité.
Néanmoins, certains bois comme le pin traité autoclave, sont déjà traités de façon spécifique. Le traitement utilisé est appelé autoclave, cette opération est réalisée sous vide et consiste à imprégner le bois de fongicide. Le pin autoclave nécessite donc beaucoup moins d’entretien.

A savoir : Le traitement autoclave
Le traitement autoclave est possible sur plusieurs essences de bois. Chaque essence est différente, traitée selon ses caractéristiques propres et correspond ainsi à un niveau de risque. (Norme NF B50-100)
Enfin, le traitement autoclave ne lutte pas contre les champignons de discoloration c’est pourquoi ce bois peut prendre une teinte grise après quelques temps (il est néanmoins très facile de lutter contre ce phénomène avec un traitement complémentaire).

Il existe aussi le bois exotique qui offre de nombreux avantages, hormis son prix plus élevé que les bois du nord. Le bois exotique est connu pour son imputrescibilité. Ce bois résiste à l’humidité et également contre l’attaque des insectes. Sa durabilité et sa résistance aux intempéries en font un bois inaltérable, imputrescible et exceptionnel.

La résine polypropylène : la résine offre beaucoup d’avantages… Elle vieillit bien et ne jaunit pas avec le temps. Elle résiste à l’eau et à la plupart des graisses, alcalins, alcools et diluants. C’est un matériau très écologique puisqu’il ne contient pas de chlore et est entièrement recyclable. Il résiste très bien aux températures ambiantes, aux grosses charges et aux chocs… Les coffres et armoires en résine, sont donc très bien armés pour être disposés dans le jardin durant toute l’année.

L'usage : décoration ou rangement ?

Votre achat sera également guidé par l’utilité que vous voulez donner à votre coffre ou armoire. La résine est très résistante en milieu extérieur mais son utilité a été plus étudié pour sa praticité.
Sur le marché, les coffres en bois sont plus destinés à la décoration. Il pourra aussi bien décorer votre jardin tout en cachant vos utilitaires. La matière naturelle du bois se marie très bien avec l’environnement extérieur.

La forme

Ce critère est important. Tout dépend de ce que vous voulez y ranger.

- Pour cacher un container de poubelle, ou ranger quelques chaises de jardin et une petite tondeuse (pliable) un coffre avec des ouvertures sur le capot et par le devant sont nécessaires ou alors une remise adossée.
- Pour ranger des outils, des jouets, des coussins de bains de soleil ou du matériel de piscine, un coffre de forme classique suffit.

Les armoires sont utiles pour ranger les petits outils. Pour améliorer l’esthétisme de votre jardin, les armoires en bois sont les bienvenues.
Pour appuyer sur le côté décoratif, vous pouvez utiliser une étagère et y exposer des pots de jardin et des petites plantations ou même des éléments de décoration…

Conseils :
Le coffre ou l’armoire de jardin est idéal pour les petits jardins ou les terrasses et balcons. Il vous économise de la place.
N’hésitez pas à mettre un cadenas pour sécuriser votre matériel.
Préférez l’achat d’un coffre ou d’une armoire en hiver pour les protéger du froid ou en été pour ranger vos utilitaires et les mettre à l’abri des rayons du soleil.
Préférez un achat printanier pour la décoration de votre jardin.
Rappelez vous de traiter votre bois pour une plus grande résistance. On peut le traiter toute l’année, sauf pendant les périodes extrêmes, très froides ou très chaudes. Prévoir simplement une bonne ventilation pendant la durée du traitement.