Guide d'achat

Vous venez d’investir dans une serre ! Maintenant, il vous faut l’équiper. Les différents accessoires de serre vous permettent de maîtriser les conditions de culture des plantes abritées : lumière, chaleur, humidité… Ainsi, vous profiterez de fleurs en hiver, de légumes et fruits avant l’heure, de plantes tropicales ou d’orangerie, n’importe où en France.
Choisir des accessoires de serre adaptés vous assure la réussite de la culture de vos plantes !

Sommaire

Maîtriser la température

Isolation de la serre, chauffage électrique, poêle à pétrole

Maîtriser l'aération

Au fil des saisons, aération statique, effet de cheminée, ouverture automatique

Faciliter la culture

En maitrisant la luminosité, l'arrosage, en organisant votre serre

 

Dans une serre, le jardinier a la possibilité unique de contrôler toutes les conditions de culture d’une plante. Pour que vos graines lèvent, que vos plantes sensibles au froid passent l’hiver sans dommage, que vos boutures s’enracinent ou encore que les tomates et fraises mûrissent plus tôt en saison… Il leur faut : beaucoup de lumière, une ventilation régulière, une température quasi-constante. Les différents accessoires proposés pour les serres vous permettent de contrôler ces différents paramètres.

Maîtriser la température

La plupart des plantes rentrées sous abri pour l’hiver ont toutes une exigence : être protégées du gel. Il faut donc maintenir une température constante supérieure à 0°C. Pour remplir cet objectif, il est primordial de bien isoler la serre, et d’y installer un chauffage. Adapté aux serres, ce dernier est soit électrique soit à pétrole. Certains modèles proposent même une fonction ventilateur, idéale pour la circulation de l’air dans la serre.
NB : Les parois qui forment le toit de la serre sont inclinées et se retrouvent donc perpendiculaires au soleil d’hiver, récupérant plus de chaleur dans la serre.

Rouleau de plastique à bulles 0,8 x 30 m pour isolation des serres soit 24 m²

L’isolation de la serre

Une bonne isolation vous aide à maîtriser la température intérieure de la serre, à éviter les pertes de chaleur, et à faire des économies de chauffage non négligeables.
La serre la mieux isolée possède un vitrage en polycarbonate à double parois. Elle est idéale si vous avez besoin de garder une chaleur constante dans la serre.
Dans le cas des autres modèles de serre, isolez grâce à du plastique à bulles 3 couches, ayant le même effet isolant qu’un double vitrage. Chaque bulle est prise entre 3 couches de plastique, et c’est l’air stagnant entre le plastique qui fait fonction d’isolation. Qui plus est, ce plastique transparent ne retient que 15% de la lumière. Facile à installer, il se fixe à l’aide de clips généralement fournis lors de l’achat.
NB : Revêtez séparément les lucarnes pour pouvoir toujours les ouvrir

A savoir : La chaleur se perd aussi par le sol. N’hésitez pas à installer également des plaques de polystyrène pour éviter les déperditions de chaleur par le sol. Ces plaques devront être retirées après le 15 mai, quand les gelées nocturnes ne sont plus à craindre.

Thermomètre de serre Min/Max

Les différents types de chauffage

Les nombreux modèles sauront répondre à vos besoins et envies en matière de chauffage. Optez pour le radiateur électrique si vous pouvez facilement le raccorder au secteur, sinon pensez au poêle à pétrole. Les chauffages électriques à ventilateur sont plus coûteux, toutefois ils vous permettent à la fois de chauffer et de ventiler, vous assurant une température homogène dans la serre.

Pensez-y : pour toujours garder un œil sur la température de votre serre, installez un thermomètre indiquant les minimas et maximas. Il vous donnera la température la plus basse et la plus haute sur une période déterminée.

Chauffage électrique Arkansas pour serre

Les radiateurs électriques

Si vous pouvez vous raccorder au courant du secteur, optez pour un radiateur électrique sûr, pratique et efficace. Le fil électrique de ces appareils étant court, il vous faudra sûrement avoir recours à une rallonge spéciale pour l'extérieur. Grâce à son thermostat, vous contrôlez sa consommation et faites des économies d’énergie. Sans entretien, le radiateur est aussi simple de fonctionnement et facile à déplacer.
Certains modèles vous permettent de le détourner en ventilateur en été, juste en coupant la fonction chauffage.

NB : Dans le cas d’une serre adossée : raccordez-vous au chauffage central de la maison.

Schèma - Chauffage électrique à ventilateur

Les chauffages électriques à ventilateur

Le chauffage électrique à ventilateur offre un plus par rapport aux radiateurs : il ventile l’air chaud, assurant une bonne répartition de la chaleur dans la serre. Certains modèles aspirent également l’air froid, renouvelant et réchauffant l’air ambiant de la serre. La circulation de l’air se fait sans votre intervention et de manière efficace, évitant le développement des diverses maladies (moisissures, insectes nuisibles…). Il est à privilégier pour les grandes serres, jusqu’à 20m².
En été, certains modèles de chauffages à ventilateur peuvent être utilisés comme climatiseur ; leurs tubes de distribution sont alors dirigés à l'extérieur de la serre.

NB : Pour chaque article du catalogue, il est précisé la puissance conseillée en fonction de la superficie de votre serre.

Chauffage à pétrole pour grandes serres

Les poêles à pétrole

Le poêle à pétrole est facile à installer et se décline en différents modèles pouvant réchauffer une serre de balcon ou une grande serre. Plus économique que le chauffage électrique, il dispose d’une cheminée pour mieux répandre la chaleur dans la serre. En fonctionnement, il produit une vapeur d’eau, humidifiant l’air de la serre. Il faudra aérer la serre régulièrement pour éviter la formation de moisissures et la prolifération d’insectes nuisibles.
A noter que la chaleur dégagée par un poêle à pétrole n’est pas réglable, contrairement aux radiateurs équipés de thermostat. Le poêle doit être rechargé en combustible, du pétrole blanc sans soufre uniquement, régulièrement (4 à 14 jours selon les modèles).
A savoir : Contrôlez régulièrement les mèches lors de l’utilisation du poêle. Se prémunir d'une mèche de rechange est souvent utile pour éviter les pannes de chauffage dans votre serre !

Câble chauffant pour semis et serres

Les câbles chauffants

Le rôle des câbles chauffants est plus d’aider à la culture des plantes que de chauffer la serre. La chaleur qu’ils dégagent accélère le cycle des plantes. La terre de culture est directement chauffée : les boutures s’enracinent mieux, les graines lèvent plus vite, les récoltes sont avancées. Ils sont munis d'un thermostat.

Sous serre jusqu'à... 2m²
(sous
tunnel)
4 m² 6m² 8m² 10m² 12m² 14m² 16m² 20 m²
Electrique                  
Détecteur de gel électrique 80W - BioGreen                
Chauffage électrique Palma 2kW - BioGreen        
Chauffage électrique BX3 pour Euroserre      
Chauffage électrique à ventilateur Phoenix pour serre    
Paraffine                  
Chauffage à la Paraffine Warmax Antigel - BioGreen                
Chauffage à la Paraffine Warmax Power 4 - BioGreen              
Chauffage à la Paraffine Warmax Power 5 - BioGreen              
Propane        
Chauffage MG à gaz propane pour Euroserre - 15KW      
Bon niveau de chaleur
 
Protection idéale contre le gel

Aérez régulièrement la serre

Sommaire

Maîtriser la température

Isolation de la serre, chauffage électrique, poêle à pétrole

Maîtriser l'aération

Au fil des saisons, aération statique, effet de cheminée, ouverture automatique

Faciliter la culture

En maitrisant la luminosité, l'arrosage, en organisant votre serre

 

Maîtriser l’aération

Il est très important d’aérer la serre très régulièrement. Sans aération, l’air ambiant devient confiné, lourd et très chaud. Le taux d’humidité augmente par le processus naturel d’évapotranspiration, les risques de moisissure, d’invasion de nuisibles et d’épidémie également.
En aérant, l’air ambiant est renouvelé avec de l’air frais, non pollué et oxygéné ; la température est régulée, le taux d’humidité ambiant diminue, les risques de maladies aussi.
Le meilleur moyen d’aérer : ouvrir lucarnes et porte simultanément pour créer un courant d’air.

L’aération au fil des saisons

Vérifiez toujours la température de la serre, veillez à ce qu’elle ne s’élève pas trop (quelques degrés au-dessus de 0 sont suffisants pour l’hivernage des plantes, par exemple).

Au printemps, aérez aussi souvent que possible.
En été, aérez également pendant la nuit. Et utilisez des toiles d’ombrages pour la journée.
En hiver, aérez seulement quand il fait beau et qu’il ne gèle pas. La ventilation reste nécessaire afin de prévenir un taux d’humidité d’air trop élevée.
A partir du mois de mai, aérez régulièrement durant la journée. Fermez à nouveau le soir.

Jalousie 5 lames pour aération de la serre

L’aération statique

L’aération statique ou aération naturelle est causée par les bourrasques de vent qui pénètrent dans la serre lorsque ses fenêtres sont ouvertes.
Le nombre de fenêtres d’aération et leur dimension sont alors importants. Les fenêtres peuvent prendre des positions différentes : jalousie insérée dans les parois verticales, au bas de la serre, ou lucarne dans les parois inclinées, en haut de la serre.
Les lucarnes idéales doivent s’ouvrir au minimum à 55°, et lorsqu’elles sont complétement ouvertes, elles doivent suivre la ligne du toit.

Lucarne de serre

L’aération par effet de cheminée

L’effet de cheminée renouvelle efficacement l’air de la serre. Il s’agit pour cela d’ouvrir simultanément la porte et les lucarnes, situées en haut de la serre. L’air chaud monte et s’échappe par les lucarnes tandis que l’air froid pénètre par la porte ouverte. Il en résulte un déplacement d’air rapide et efficace.

Ouverture automatique de lucarne pour serre

Les ouvertures automatiques

Pour vous assurer de l’aération de votre serre même en cas d’absence ou d’oubli, pensez à installer un système d’ouverture automatique sur vos jalousies et lucarnes.
Il s’agit d’un tube cylindrique rempli d’huile, une matière sensible à la chaleur, et dont une des extrémités est fermée par un piston. L’huile, sous l’effet de la chaleur se dilate et exerce une pression sur le piston. La lucarne s’ouvre sous cette pression. Au contact de l’air froid extérieur, l’huile refroidit et se contracte, diminuant la pression qu’elle exerce sur le piston. La lucarne se referme sous son propre poids.
L’ouverture de la lucarne par ce moyen peut être régler en tournant le tube : plus vous le tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, plus le volume du cylindre diminue et plus la lucarne s’ouvrira tôt sous la chaleur.
A savoir : en hiver ce système ne fonctionnera pas, la température extérieure devant être au minium de 16°C.

Aménagez votre serre selon vos besoins

Sommaire

Maîtriser la température

Isolation de la serre, chauffage électrique, poêle à pétrole

Maîtriser l'aération

Au fil des saisons, aération statique, effet de cheminée, ouverture automatique

Faciliter la culture

En maitrisant la luminosité, l'arrosage, en organisant votre serre

 

Faciliter la culture

En maitrisant la luminosité

Les plantes ont besoin de beaucoup de lumière, c’est ce que leur garantissent toutes les serres aux les parois transparentes. Toutefois, durant la belle saison, le soleil fort traverse ces parois surchauffant l’air intérieur et brûlant les feuilles des plantes. Il est alors nécessaire d’éviter les excès de soleil au printemps et en été, tout en conservant une luminosité suffisante.
Ainsi, pour éviter une surchauffe de la serre, et pour protéger les plantes des brûlures, décolorations, dessèchements dus au soleil, il est nécessaire d’ombrer les parois de la serre. En été, ombrez les plantes à 40-50%, sans les gêner.
Deux moyens d’ombrage vous sont proposés : blanchiment à la chaux ou rideaux de soleil.

Rideau de soleil pour serre

Le blanchiment à la chaux

La chaux reste le moyen d’ombrage le plus efficace et le plus économique. Le blanchiment est appliqué à l’extérieur de la serre. L’intérieur de la serre en devient plus frais et plus sombre, utilisez-le au plus fort de l’été, sinon les plantes pourraient manquer de chaleur et de lumière. A noter qu’il est peu pratique à appliquer et difficile à retirer. Il est aussi peu esthétique.

Les rideaux de soleil

Esthétiques, faciles à poser et à retirer, même temporairement, les rideaux de soleil ou toiles d’ombrage sont de grandes dimensions pour couvrir de grandes surfaces rapidement. Ils se plient et se coupent pour s’adapter à la surface à recouvrir. Les rideaux se fixent à l’intérieur de la serre, grâce à des clips, généralement fournis lors de l’achat.

Lampe de croissance à sodium

Les lampes de croissance

A utiliser en hiver, lorsque vous manquez de lumière, la lampe de croissance apporte la luminosité nécessaire à la croissance des plantes et à la levée des graines.

 

Kit d'arrosage goutte à goutte - longueur 5m

En maitrisant l’arrosage

Bien sûr, il ne pleut pas dans une serre, l’arrosage est donc manuel. Optez pour un arrosoir, pratique et économique. Dans le cas d’absence ou par crainte d’oubli, privilégiez un arrosage automatique, au goutte à goutte, raccordé à un récupérateur d’eau placé à l’extérieur de la serre par exemple.
A noter : dans une serre chauffée, un conduit d’eau permanent est nécessaire. Protégez-le du gel en l’enfouissant sous 80/100cm de terre.

 

Table réversible pour serres

En organisant votre serre

Une serre est un espace limité, visualisez donc son aménagement avant de démarrer. Pour vous aider à organiser votre serre, étagères et tables existent sous différentes tailles et hauteurs, souvent dans une largeur d’environ 45cm ; elles peuvent être mobiles ou fixes.
Pour vos travaux de jardinage (rempotage, semis, repiquage ou bouturage), optez pour un plan de travail ou une table de culture à votre hauteur : 75 à 95cm. Evitez les tables à fond plein, qui feront perdre de la lumière et de l’air pour vos plantes. Evitez aussi les plans en bois sujets aux moisissures, et privilégiez le fibrociment ou le synthétique.
L’endroit idéal pour un plan de travail dans une serre : au fond, contre la paroi, moins encombrant et minimalisant la perte de lumière.

Sentier de promenade pour serres

NB : pensez à ménager un passage dans votre serre, un couloir central pour vos déplacements. Rehaussez-le légèrement par rapport au niveau du sol.

J'aime !