Guide d'achat

Les pelouses des grands jardins et parcs réclament un matériel adapté à leur superficie. Pour entretenir ces vastes espaces engazonnées, l’investissement dans une tondeuse autoportée, également appelée tracteur de pelouse s’impose. Confortables d’utilisation, l’autoportée et le rider sont les machines les plus appropriées à la tonte des très grandes surfaces. Qui plus est, de nombreux accessoires vous permettent de les détourner pour réaliser d’autres travaux au jardin : épandre de l’engrais, scarifier la pelouse, passer le rouleau, chasser la neige…
Qu’est-ce qui différencie ces 2 types de tondeuses ? Comment faire le bon choix parmi les nombreux modèles proposés ? Tous nos conseils pour réussir cet achat important !

Sommaire

Les critères liés au jardin et au jardinier

Superficie, largeur de coupe, type de terrain, pente, confort de l'utilisateur, confort de conduite, budget.

Les critères liés à la tondeuse

Motorisation et moteur, tableau récapitulatif, carter, châssis, accessoires.

La différence entre une tondeuse autoportée et un rider

Quelques conseils de sécurité

Le Service Après-Vente - SAV

 

Les critères liés au jardin et au jardinier

La superficie

Superficie 0 m² 1000 m² 1500 m² 5000 m² et +
Tondeuses autoportées
Rider

La largeur de coupe

Plus la surface est grande, plus la largeur de coupe doit l’être aussi. Optez pour une largeur de coupe de :
- 60 à 76 cm pour les surfaces de 1000 à 1500m² ;
- 76 à 92/96 cm pour les surfaces de 1500 à 3000m² ;
- 92 à 112 cm pour les surfaces de plus de 5000m².

Le type de terrain

Vous avez un jardin ponctué de massifs à éviter lors de la tonte ? Votre tondeuse devra être très maniable avec un rayon de braquage faible. Privilégiez les riders, qui offre une vue dégagée à l’avant et un train avant pivotant, vous permettant d’appréhender rapidement et facilement les obstacles à éviter.
NB : En terrain arboré, pour une plus grande précision de la tonte, optez pour un carter de coupe à l’avant des roues, ce sont les tondeuses à coupe frontale.

La pente

En terrain plat, vous pouvez utiliser tous types de tondeuses autoportées ou rider. Les tondeuses autoportées et les riders peuvent être utilisés sur toute pente inférieure à 30%. En revanche, aucun constructeur ne recommande l’usage d’une tondeuse, quel que soit le modèle, sur une pente supérieure à 30%.

Le confort de l'utilisateur

Vous allez passer beaucoup de temps sur votre tondeuse pour parcourir ses 1000 à 5000m² de gazon… Autant être bien installé ! L’ergonomie de votre tondeuse est un critère à ne pas négliger. Assurez-vous du confort du siège. Certains modèles proposent un réglage de sa hauteur et de sa longueur. Privilégiez également le volant ergonomique pour manœuvrer aisément, et une plate-forme dégagée pour monter et descendre facilement de la machine.

Les réglages

La majorité des réglages se fait à partir du siège du conducteur. Un tableau de bord électronique, clair et détaillé vous facilite la conduite et l’entretien de votre machine. Le réglage de la hauteur de coupe est centralisé, une simple manette à positionner vous permet de l’ajuster rapidement et facilement. L’embrayage de la lame est également un réglage accessible de votre siège ; pour plus de confort, privilégiez un embrayage électromagnétique des lames.

Le ramassage

Le système d’éjection de l’herbe coupée est à privilégier sur les très grandes surfaces : elle répartit bien les déchets de tonte, offre un gain de temps non négligeable (plus besoin de s’arrêter en cours de tonte pour vider le bac) et la vitesse de tonte est plus rapide sur ces modèles.
Le ramassage au bac offre toutefois une meilleure manœuvrabilité et ne projette pas d’herbe dans les plates-bandes que contourne la machine. La capacité du bac de ramassage varie de 200L à 250L. Le renversement du bac se fait alors manuellement ou, sur certains modèles, en actionnant un levier ou en poussant un bouton, accessible du siège. Tenez compte malgré tout du poids à soulever, une fois le bac plein !
Les autoportées et riders proposent le mulching, un système qui hache l’herbe au fur et à mesure de la tonte et la redépose au sol sous forme de paillis, nutritif et protecteur pour votre pelouse. Le mulching réclame une tonte fréquente, 1 à 2 fois par semaine et est optimal lorsque l’herbe est sèche.
A savoir : L’éjection arrière peut être associée à un bac de ramassage, ou à un andaineur (qui expulse l’herbe coupée).

Le confort de conduite

La transmission, ou boîte de vitesse est un élément important dans le confort de conduite, et dans le prix de la machine. Elle peut être automatique, appelée le plus souvent transmission hydrostatique. L’embrayage se fait au pied, mais vous pourrez changer de vitesse sans vous arrêter contrairement à la boite de vitesse mécanique.
La boite transmatic, exclusivement sur les modèles MTD, est un bon compromis entre la boite hydrostatique et mécanique. Plus facile d’utilisation qu’une boite mécanique, car il n’est pas nécessaire de s’arrêter. Elle offre un meilleur rapport qualité/prix qu’une boite hydrostatique.

Le budget

La plupart des tondeuses à destination du jardinier amateur se trouvent dans les fourchettes suivantes :

Comptez au minimum 1000€, que ce soit pour une tondeuse autoportée ou un rider.

Les critères liés à la tondeuse

La largeur de coupe

Une largeur de coupe courte (60 cm) vous offre une grande manœuvrabilité. Plus grande (1m), elle permet de couvrir une surface plus grande et offre un gain de temps. Dépendante de la superficie du jardin, elle l’est aussi de la puissance du moteur. Référez-vous au tableau récapitulatif.

Le type de motorisation

Toutes les tondeuses autoportées et les riders sont à moteur thermique, 4 temps, de grande puissance fonctionnant à l’essence et refroidi par air. Le démarrage est le plus souvent électrique, dans de rares cas il peut encore se faire par lanceur.
NB : Ne négligez pas l’entretien du moteur.
Choisissez la puissance du moteur en fonction de la largeur de coupe. Référez-vous au tableau récapitulatif ci-dessous.

Tableau récapitulatif

Superficie du jardin, puissance du moteur, largeur de coupe et type d’éjection sont interdépendants. Ce tableau vous aide à bien choisir les caractéristiques de votre autoportée ou votre rider.

  Surface jusqu'à 1500m² Surface jusqu'à 2500m² Surface jusqu'à 3500m² Surface jusqu'à 5000m² Surface de plus de 5000m²
Puissance 6 à 10 cv 10 à 12 cv 12,5 cv 15 cv 18 à 20 cv (bicylindre)
Cylindrée 190 à 344 cc 344 cc 344 cc 500 cc 650 cc
Largeur de coupe 60 à 90 cm 60 à 90 cm 70 à 90 cm 90 à 110 cm > 1m
Ejection arrière arrière arrière ou latérale selon périodicité de coupe arrière ou latérale selon périodicité de coupe latérale

Le carter protège de plateau de coupe

Le carter

Sur tous les modèles, il est en tôle d’acier emboutie, un matériau qui résiste bien aux chocs. Certains constructeurs traitent le carter de coupe contre la corrosion, augmentant sa longévité. Dans tous les cas, un entretien régulier s’impose : passez au jet d’eau le carter après chaque séance de coupe.
Le carter de coupe peut être flottant, parfait pour suivre les irrégularités du sol. Il est monolame, bilame ou plus rarement trilame, abritant respectivement une, deux ou trois lames de coupe. Dans le cas de plusieurs lames, vérifiez que le carter est décalé par rapport à l’axe de l’autoportée pour une tonte optimale.
Généralement placé sous le siège du conducteur, le carter de coupe peut se trouver à l’avant des roues sur certains modèles. On parle alors de coupe frontale, la tonte est plus précise.
L’embrayage de la lame – utile pour avancer sans couper, traverser une allée par exemple – peut se faire de manière manuelle ou électromagnétique, pour plus de sécurité.

Le châssis

Il en existe plusieurs conceptions, et la durée de vie de vos autoportées en dépend. Les plus robustes sont les châssis en poutre monobloc sans soudure. Les autres types de châssis présentent des soudures et sont donc moins robustes.

Balai ramasseur pour tondeuse autoportée

Les accessoires

- Un kit mulching pour transformer l'herbe tondue en paillis nutritif pour votre pelouse ;
- Des phares pour tondre dans le noir, ou pour prendre la route (vérifiez l’homologation de la tondeuse pour cet usage) ;
- Des pare-chocs avant pour protéger le carper capot ;
- Des pneus anti-scalping pour diminuer les traces de roues sur la pelouse.
Il existe aussi de nombreux accessoires pour utiliser autrement votre machine que pour tondre. Vous pouvez lui ajouter :
- Un balai pour nettoyer votre pelouse de ses feuilles mortes ;
- Un démousseur pour supprimer la mousse de votre gazon ;
- Un scarificateur pour décompacter la terre et aérer le sol ;
- Un épandeur pour apporter l’engrais nécessaire à votre pelouse ;
- Une remorque pour transporter du matériel lourd ;
- Un rouleau pour tasser le sol ;
- Un pulvérisateur pour épandre un désherbant ou tout autre produit de traitement liquide ;
- Un aérateur pour les pelouses très fréquentées ;
- Une fraise à neige pour évacuer la neige de la pelouse.

La différence entre une tondeuse autoportée et un rider

Types de tondeuses Atouts Marques
Tondeuse autoportée

Ejection arrière
Moteur à forte puissance
Efficacité optimale
Pour les très grands terrains
Ejection latérale, arrière
Coupe frontale
Ejection latéraleEjection latérale
Tondeuses autoportées MTD
Tondeuses autoportées McCulloch
Rider ou Mini-tracteur de tonte
Excellente vison de tonte
Facile à conduire
Ejection et ramassage
Maniable : idéal pour tondre autour des obstacles
Pour les pelouses de 1000 à 3000m²
Riders Eurosystems
Riders McCulloch

Quelques conseils de sécurité

La tondeuse autoportée et le rider sont des machines très sécuritaires, par exemple dès que le conducteur se lève du siège, le moteur et la lame s’arrêtent instantanément. Toutefois il vous faut respecter quelques règles pour éviter tout accident domestique :
- ne laissez jamais la tondeuse sans surveillance, sauf si le fil de la bougie d’allumage est débranché ;
- tenez les enfants à l’écart de la zone de tonte ;
- les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas faire fonctionner une tondeuse autoportée.

Le Service Après Vente – SAV

Les tondeuses ont une durée de vie longue, en moyenne vous la conserverez 9 ans. Un bon SAV vous garantira une intervention rapide d’un expert et la disponibilité des pièces détachées de votre modèle de tondeuse. Sur le site de plantes-et-jardins, les fiches de nos tondeuses autoportées et de nos riders proposent toutes la notice téléchargeable de la tondeuse, les conditions de service après-vente ainsi que la liste des stations techniques agréées par les grandes marques.

Le fabricant MTD vous propose sa prestation Prêt à démarrer. Elle comprend, entre autres, le contrôle de l’état de l’appareil, la mise en acide de la batterie et sa charge de 3 heures, le montage du siège, du volant, du bac (selon modèle), le contrôle du niveau d’huile moteur, des sécurités, etc. et la prise en main de la machine par le consommateur.

J'aime !