Guide d'achat

Vous cherchez une serre pour vos cultures, qui soit avant tout pratique ? La serre tunnel est celle qu’il vous faut ! Elle se décline sous différentes formes et dimensions pour satisfaire aux besoins du jardinier : serre de culture basse, grande serre maraichère, tunnels de croissance ou de forçage, mini-serre pour balcon et terrasse, jardin potager surélevé... Protéger vos plantes des intempéries et du froid, anticiper les semis et récolter au potager avant l’heure, profiter de floraisons toute l’année... C’est possible avec une serre tunnel qui offre aux plantes protection, chaleur et lumière. Tout ce dont elles ont besoin pour se développer.

Sommaire

Quels types de serre tunnel pour quelles utilisations ? (page 1)

Tunnels de culture bas : tunnel de forçage rigide, tunnel en accordéon, film de forçage perforé

Serres plastiques spécialisées : serre pour le forçage et l'hivernage, serre châssis, serre à tomates, jardin potager surélevé, cloche de protection; mini-serre pour balcon et terrasse

Grandes serres tunnels et serres maraîchères

Quels sont les caractéristiques du revêtement plastique ? (page 2)

Avantages, limites et entretien

Comment réussir sa culture sous serre tunnel ? (page 2)

Tableau récapitulatif (page 3)

 

Le tunnel de forçage rigide : aération, arrosage des plantes...

Quels types de serre tunnel pour quelles utilisations?

La serre tunnel est composée d’un cadre en acier galvanisé, sur laquelle se fixe une solide toile en plastique transparent. Elle est peu isolée et reste une serre froide. Sachez que pour vos plantes, la lumière est plus importante que la chaleur !
La serre tunnel vous sera utile pour le maraîchage (culture potagère, de petits fruits, de fines herbes…), les cultures précoces, l’acclimatation de plantes fragiles... La culture sous abri vous permet d’anticiper les semis afin que les cultures soient en place dès l’automne. Semées en été, vos plantes potagères pourront être récoltées dès l’hiver et jusqu’au début du printemps.

NB : Dans une serre tunnel, la culture se fait à même le sol ou en pots

 

Tunnels de culture bas

Très simple, le tunnel de forçage est tout aussi efficace : il aide vos plantes à croitre au chaud, à l’abri des intempéries et des nuisibles. Il facilite leur croissance et les fortifie.

Tunnel de forçage rigide

Mise en place instantanée ! Les tunnels de forçage sont en plastique rigide. L'épaisseur de ces parois accentue l'effet de serre et maintient vos cultures à l'abri des gelées printanières et des animaux nuisibles. Des bacs de récupération d'eau de pluie ou d'arrosage sont intégrés, aucune manutention n'est utile durant toute la période de forçage.
Dimensions : L. 100cm x l. 39cm x H. 30cm

Tunnel de culture Easytunnel 'accordéon'

Tunnel de culture en accordéon

Le tunnel de culture en accordéon se plie et se déplie à volonté, diminuant ou prolongeant l’espace à protéger. Il se replie entièrement pour un rangement compact.
Ce tunnel est surtout utilisé en début de saison et en hiver pour la culture des légumes. De plus, le tunnel réchauffe le sol rapidement, ce qui facilite la plantation au plus tôt. Il apporte une protection contre le froid, le soleil, la pluie et les nuisibles. Qui plus est, l’aération est facilitée par une ouverture à chaque extrémité du tunnel.
Facile à installer, le tunnel en accordéon est vendu en kit : un film plastique en polyéthylène 180 microns résistant aux UV et des arceaux en acier galvanisé prémontés.
Dimensions : L. 300cm x l. 60cm x H. 45cm

Le film de forçage perforé

Film de forçage perforé

Ce film perforé facilite la croissance de vos cultures et évite le dessèchement de la terre. Il les protège du froid et des agressions extérieures comme la pluie, le vent ou la neige qui pourraient endommager les plantes. Il laisse également passer la lumière, et la température à l'intérieur peut dépasser jusqu'à quelques degrés la température extérieure. Il vous permet de gagner jusqu’à 3 semaines sur les récoltes.
L’aération ne pose pas de problème grâce aux trous du plastique, toutefois, il ne fera pas aussi chaud que sous un tunnel plastique.
Dimensions : L. 10m x l. 2m

Retour en haut de page

 

Jardin potager surélevé tout équipé, Grow Camp

Jardin potager surélevè

Pour un potager déco, même sans jardin : adoptez le jardin potager surélevé de Grow Camp ! Il s’agit d’un potager carré, surélevé de 50cm avec un filet anti-insectes et un film plastique pour garantir tous les atouts d'une serre ! Les profilés sont en matière plastique rigide d’épaisseur 25 mm et traités anti-UV.
Une nouveauté ingénieuse dont la conception très élaborée offre de nombreux avantages aux jardiniers de tous âges. Cultivez à portée de main salades, carottes, choux, choux fleurs, épinards, fraisiers…
Dimensions : L. 120 x l. 120 cm x H 150cm. Possibilité d’extension

Serre à tomates

Serres plastiques spécialisées

Serre à tomates

La serre à tomates est spécialement conçue pour la protection et le bon développement de vos tomates. Elle protège les plants contre la grêle et les intempéries, permet une aération optimale, et limite tout excès de chaleur. Elle accompagnera vos tomates durant toute leur croissance.NB : Dans les régions à climat doux, vous pourrait bénéficier de tomates tout au long de l’année !
Dimensions : l.150-190cm x P.80cm x H.180-200 cm

Cloche de protection pour jardin Diam 125cm x H.95cm (lot de 5)

Cloche de protection

Pour une protection individuelle des plantes, la cloche de protection est idéale pour prolonger les récoltes de persil et autres bonnes herbes ! Vous pourrez lui trouver nombreuses autres utilisations au jardin : semis précoces, forçage des jeunes plants, protection des floraisons hivernales…
En voile non tissé en polypropylène 70gr/m², la cloche est imperméable à l’eau. Elle se déplie comme un parapluie et est équipée de jupes de maintien au sol pour une plus grande stabilité.
Dimensions : 75 à 95cm de haut

Mini-serre de balcons et terrasses

Pour l’hivernage de vos plantes en pots, pensez à la mini-serre de balcon. La structure est en acier et la housse transparente en polypropylène, vous pouvez ajouter une couverture d’hivernage supplémentaire en cas de grands froids. Le double zip d'ouverture vous facilite la manipulation.
Dimensions : L 70cm x P 50-70cm x H 152-158cm

Retour en haut de page

 

La serre tunnel maraîchère Tonneau

Grandes serres tunnels et serres maraichères

Les grandes serres tunnels, encore appelées serres maraichères, couvrent une plus grande surface de jardin. De 3 à 18m², elles s’adaptent à la superficie de votre potager et à vos besoins. Les serres tunnels vous seront utiles pour protéger vos plantes des intempéries (vents, pluies battantes, grêles…), en particulier dans les premiers stades de leur croissance. Par sa grande superficie, il vous sera possible (dans les régions aux hivers doux) d’hiverner vos plantes fragiles, de prolonger les récoltes au potager, tout comme les floraisons d’été !
NB : Certains modèles atteignent plus de 2m au faite, vous permettant de vous tenir debout et de vous déplacer facilement dans la serre.

Le plus souvent, le revêtement plastique des serres tunnels est renforcé (polyéthylène de 180-200microns) et traité anti-UV vous garantissant un film plastique plus solide et durable. De même, pour plus de robustesse et une meilleure tenue au vent, l’armature en acier galvanisé est plus épaisse : le diamètre des tubes varie de 25 à 32mm.
Certains modèles de serres tunnels, comme les serres Tonneau, proposent une aération par le bas par les 2 côtés latéraux, pour un meilleur contrôle de la température intérieure.
Dimensions : L 150-450cm x l 200-450 x H 170-250cm. Largueur de la porte : 1-1,5m

Retour en haut de page

Une serre de jardin tunnel avec film plastique renforcé

Sommaire

Quels types de serre tunnel pour quelles utilisations ? (page 1)

Tunnels de culture bas : tunnel de forçage rigide, tunnel en accordéon, film de forçage perforé

Serres plastiques spécialisées : serre pour le forçage et l'hivernage, serre châssis, serre à tomates, jardin potager surélevé, cloche de protection; mini-serre pour balcon et terrasse

Grandes serres tunnels et serres maraîchères

Quels sont les caractéristiques du revêtement plastique ? (page 2)

Avantages, limites et entretien

Comment réussir sa culture sous serre tunnel ? (page 2)

Tableau récapitulatif (page 3)

 

Quels sont les caractéristiques du revêtement en plastique ?

Avantages

Avant tout, le revêtement plastique reste bon marché, tout en restant efficace ! Il offre une bonne protection contre le vent, il réchauffe le sol au printemps permettant d’hâter les cultures.
Sa légèreté rend la serre facile à monter et à déplacer.Sur les serres hautes de gamme, le film plastique est doublé : il est plus isolant, plus solide, et durable.

Limites

Peu isolant, la serre tunnel ne pourra être chauffée. La protection contre le gel reste donc limitée, principalement dans les régions à hiver rigoureux.
Les serres tunnels ne sont pas les plus esthétiques… Toutefois, au potager, le plus important reste le rendement. La serre tunnel doit être avant tout pratique.

Arroser tous les matins les plantes cultivées sous serre

Entretien

Nettoyez le revêtement plastique régulièrement à l’eau savonneuse pour gagner en luminosité.
S’il n’est pas traité anti-UV, le plastique doit être remplacé régulièrement car les rayons UV du soleil l’attaquent en surface et peuvent l’opacifier. Il est d’ailleurs conseillé de le protéger du soleil en cas de non utilisation.
Et pour prolonger la longévité de votre plastique, il est recommandé d'insister sur la fixation du plastique ; si celui-ci n'est pas correctement tendu, sous l'effet du vent, les frottements provoqueront une détérioration prématurée. Le film plastique pourra durer 2 à 3 ans si celui-ci soit bien tendu sur les arceaux et qu'il soit bien entretenu.

A savoir : les débords de toile, longueur supplélmentaire de film plastique prévu en bas de serre, doivent être enterrés et surtout lesté avec des pierres et du sable pour assurer une bonne tension de la toile.

Comment réussir sa culture sous serre tunnel ?

- La serre tunnel étant posée à même le sol, ce dernier doit être travaillé avant installation. Ameublissez la terre et incorporez-y une couche de 15cm de compost bien décomposé, sur un emplacement légèrement surélevé pour permettre l’évacuation de l’eau en excès et éviter pourrissement.
- Une fois vos cultures démarrées, arrosez de préférence le matin avec une eau tempérée.
- En cas de fortes chutes de températures en hiver (< -4°C), couvrez le plastique d’un voile de forçage supplémentaire.
- Les excès de chaleur humide étant néfastes aux cultures (plus que le gel !), l’aération de votre serre tunnel est primordiale. Aérez systématiquement le tunnel à la mi-journée, par jour ensoleillé.
- Gardez le tunnel fermé si la température extérieure reste bloquée à 10°C.

Une serre tunnel maraîchère pour cultiver un potager primeur

Sommaire

Quels types de serre tunnel pour quelles utilisations ? (page 1)

Tunnels de culture bas : tunnel de forçage rigide, tunnel en accordéon, film de forçage perforé

Serres plastiques spécialisées : serre pour le forçage et l'hivernage, serre châssis, serre à tomates, jardin potager surélevé, cloche de protection; mini-serre pour balcon et terrasse

Grandes serres tunnels et serres maraîchères

Quels sont les caractéristiques du revêtement plastique ? (page 2)

Avantages, limites et entretien

Comment réussir sa culture sous serre tunnel ? (page 2)

Tableau récapitulatif (page 3)

 

Tableau récapitulatif

Types de serre Utilisations Plantes cultivées Modèles

Grande serre tunnel ou serre maraîchère
Protection des cultures en pleine terre (vents, grêles, pluies battantes, dégâts des oiseaux)
Production continue au potager, Potager primeur, Potager d’arrière-saison (récoltes presque toute l’année sous climat doux)
Hivernage des plants issus des semis d’été et d’automne (sous climat doux)
Fraisiers, tomates hâtives, tomates, épinards d’hiver, mâche à grosse graine, aubergines, concombres, melons, piments
Fleurs vivaces, bisannuelles, choux et chou-fleur de printemps, laitues, oignons blancs
Serre de jardin tunnel extra haut 12m² - 3 x 4 m - ACD
Serre tunnel maraîchère largeur 3 m longueur 3 m - simple porte - Richel
Serre de jardin tunnel 6m² Plus avec film renforcé
Serre de jardin tunnel 6m² Luna + Intermas Celloplast
Serre Tonneau 4 saisons - avec aération
Serre Tonneau Mini - avec aération
Serre Tonneau Gothique - avec aération

Tunnel de forçage rigide
Hâter les cultures de pleine terre en les protégeant (gain : 2 à 4 semaines) Carottes hâtives, cornichons, concombres, courgette, épinard, fraises, melons, poivrons, pomme de terre, radis, chicorées, laitues Tunnel de forçage - kit complet - 3 bases soit 1.17m² + 2 embouts + 10 piquets Pouss'Vert
Tunnel de forçage - Lot de 3 bases soit 1.17m² + 10 piquets d'ancrage - Pouss'Vert

Tunnel de culture en accordéon
Hâter les cultures de pleine terre en les protégeant (gain : 2 à 4 semaines) Carottes hâtives, cornichons, concombres, courgette, épinard, fraises, melon, poivrons, pomme de terre, radis, chicorée, laitues Tunnel de culture Easytunnel 'accordéon' 1,6m² - Intermas - Celloplast

Serre châssis
Semis et bouturage des plantes exigeantes en chaleur : plantes florales et potagères Tomates hâtives, aubergines, concombres, melons, piments…  

Film de forçage perforé
Hâter les cultures de pleine terre en les protégeant (gain : 1 à 3 semaines) Carottes hâtives, cornichons, concombres, courgette, épinard, fraises, melon, poivrons, pomme de terre, radis, chicorée, laitues Film de forçage perforé Climairfilm - Intermas - Celloplast

Serre à tomates
Production continue (sous climat doux) et production hâtée (gain : 2 à 4 semaines) Tomates et tomates hâtives Serre à tomates Large 1,52m² Acd Garden
Serre à tomates Medium 1,20m² Acd Garden

Cône et cloche de protection
Prolonger les récoltes au potager
(sous climat froid)
Persil et autres herbes aromatiques, épinards d’hiver, mâche à grosse graine Cloche de protection pour jardin Diam 90cm x H.70cm (lot de 5)
Cônes de forçage Green Starter lot de 3 - D 50cm x H 40cm - Intermas Celloplast

Serre amovible pour le forçage et l'hivernage
Hâter les cultures de pleine terre en les protégeant (gain : 2 à 4 semaines)
Hivernage des plants issus des semis d’été et d’automne
Carottes hâtives, cornichons, concombres, courgette, épinard, fraises, melon, poivrons, pomme de terre, radis, chicorée, laitues
Fleurs vivaces, bisannuelles, choux et chou-fleur de printemps, laitues, oignons blancs
Tunnel de croissance Nursy tunnel - L 59cm x l 49cm x H 32cm - Intermas Celloplast

Mini-serre de balcons et terrasses
Protection des plantes des intempéries et des dégâts des oiseaux
Hivernage des plantes en pot
(Sous climat doux et plus frais)
Cactus et plantes grasses
Fraisiers, tomates, fruitiers nains
Mini-serre 'Balcony 4' + couverture d'hivernage - Intermas - Celloplast

Jardin potager surélevé
Production continue au potager
Potager primeur
Potager d’arrière-saison
(Sous climat doux et plus frais)
Fraisiers, tomates hâtives, tomates, épinards d’hiver, mâche à grosse graine, aubergines, concombres, melons, piments Jardin potager surélevé tout équipé, Grow Camp
Module d'extension au jardin potager surélevé, Grow Camp
Jardin potager surélevé adossé Bas, Grow Camp
J'aime !