Choisir sa serre de jardin en verre

Vous cherchez une serre pour cultiver des plantes potagères ou ornementales toute l’année, hiverner vos plantes fragiles et vous créer un jardin d’hiver luxuriant. L’aspect esthétique reste essentiel pour vous. La serre de jardin en verre répondra le mieux à vos besoins et envies ! Faites votre choix parmi les différents types de serre en verre proposés au catalogue.

Sommaire

Quels types de serre en verre pour quelles utilisations ? (page 1)

Tableau synthétique

Serre de jardin en verre horticole, serre de jardin en verre trempé, serre de jardin aux parois inclinées, serre ornementale en verre trempé, serre adossée ornementale, serre mixte en verre et polycarbonate

Quels sont les caractéristiques du vitrage en verre ? (page 2)

Le verre horticole et le verre trempé

Comment réussir sa culture sous serre en verre ? (page 2)

Comment maîtriser la température, le luminosité et l'humidité dans la serre ?

Tableau récapitulatif

 

Quels types de serre en verre pour quelles utilisations ?

Tableau synthétique

Le jardinier peut tout faire dans une serre en verre : semis précoce, hivernage des plantes frileuses, culture de plantes délicates, prolongation des récoltes de plantes potagères, floraison continue… Toutefois, certains modèles de serre en verre seront plus adaptés à telle ou telle utilisation, découvrez-les.

 

Types de serre Utilisations
Serre de jardin en verre horticole - Semis et bouturage des plantes exigeantes en chaleur : plantes florales et potagères
- Protection hivernale des plantes frileuses (plantes méditerranéennes, et plantes d’orangerie)
- Culture des végétaux de collection : cactus, plantes grasses, orchidées, plantes vertes et fleuries originaires de climat tempéré
- Production prolongée ou continue au potager
- Floraison en continue
Serre de jardin en verre trempé - Semis et bouturage des plantes exigeantes en chaleur : plantes florales et potagères
- Protection hivernale des plantes frileuses (plantes méditerranéennes, et plantes d’orangerie)
- Culture des végétaux de collection : cactus, plantes grasses, orchidées, plantes vertes et fleuries originaires de climat tempéré
- Production prolongée ou continue au potager
- Floraison en continue
Serre de jardin avec parois inclinées - Production continue ou prolongée au potager
- Hâter les cultures de pleine terre en les protégeant (gain : 2 à 4 semaines)
Serre ornementale - Protection hivernale des plantes frileuses (plantes méditerranéennes, et plantes d’orangerie)
- Culture des végétaux de collection : cactus, plantes grasses, orchidées, plantes vertes et fleuries originaires de climat tempéré
- Multiplication par bouturage
- Floraison en continue
Serre ornementale adossée - Protection hivernale des plantes frileuses (plantes méditerranéennes, et plantes d’orangerie)
- Culture des végétaux de collection : cactus, plantes grasses, orchidées, plantes vertes et fleuries originaires de climat tempéré
- Multiplication par bouturage
- Floraison en continue
Serre en verre et en polycarbonate - Protection hivernale des plantes frileuses (plantes méditerranéennes, et plantes d’orangerie)
- Culture des végétaux de collection : cactus, plantes grasses, orchidées, plantes vertes et fleuries originaires de climat tempéré
- Multiplication par bouturage
- Floraison en continue

Serre Euro Maxi 7,29m² - 2.36 x 3.09m - verre trempé 4mm

Serre de jardin en verre horticole

Les serres de jardin en verre horticole se déclinent sous différents volumes : du plus petit (3m²) destiné à l’hivernage de vos plantes les plus fragiles, ou à la levée de vos semis précoces, au plus grand (14m²) où il vous sera permis de cultiver des plantes tropicales, ou des plantes potagères pour des récoltes toute l’année !
Pour l’hivernage de vos plantes, il vous faudra chauffer votre serre, même légèrement pour la garder hors gel. Pour la culture des plantes tropicales, la température minimale dans la serre devra être maintenue à +/- 13°C. Dans ce cas, l’isolation de votre serre devient primordiale pour éviter toute déperdition de chaleur et faire des économies d’énergie (voir le paragraphe sur Maitriser la température dans le guide d’achat Choisir ses accessoires de serre).
Une serre en verre suffisamment grande vous permettra de vous adonner à la culture d’un potager précoce : semis précoce et repiquage en godets avant de planter en pleine terre, sous un tunnel plastique ou sous votre serre si celle-ci n’a pas de sol en dur.
Dimensions : 3 à 14m² - hauteur de faîtière : 2,20 à 2,40m

A savoir : plus le verre est épais, plus il est isolant. Sur les modèles de serres en verre horticole, l’épaisseur varie de 3 à 4mm.
Des modèles existent avec porte coulissante, un atout intéressant pour une serre, vous évitez les claquements dangereux de porte vitrée. Les portes sont souvent suffisamment larges pour le passage d’une brouette : de 60 à 77cm de large.
Enfin, l’étanchéité d’une serre en verre est garantie grâce à la fixation des vitres dans les châssis à l'aide de silicone et de clips, ou de joints néoprène. Les profils sont en aluminium, et la visserie en inox pour une solidité prouvée.

Serre de jardin en verre trempé

Comme les serres en verre horticole, les serres de jardin en verre trempé vous permettent d’hiverner vos plantes fragiles, de réaliser semis précoces et boutures, de cultiver plantes tropicales, ou potagères pour des récoltes toute l’année ! Où est la différence ? Il s’agit de la qualité du verre. Le verre trempé est 7 fois plus résistant que le verre horticole. Il se brise en petits morceaux lors d'un choc important pour éviter tout risque de coupure. Il est bien plus sécuritaire, et est privilégié par les jardiniers parents d’enfants en bas âge. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe sur les caractéristiques du verre trempé.

Serre verre trempé 4mm parois inclinées 13,59m² - avec embase - Alu Hobby Serre

Serre de jardin avec parois inclinées

Une serre de jardin aux parois inclinées, comme la Alu Hobby Serre, est plus robuste et plus stable : elle offre une pression réduite au vent, celui-ci glisse sur les parois au lieu de les percuter de face comme c’est le cas de toutes les serres à parois droites. Le poids du toit est également mieux réparti offrant une meilleure stabilité.
Qui plus est, l’inclinaison des parois rend celles-ci quasi perpendiculaires aux rayons du soleil et permettent une pénétration maximale de la lumière. Vous optimisez ainsi la quantité de lumière et de chaleur captées.
Une serre aux parois inclinées vous permet de disposer de 25% de surface au sol en plus. Elle est particulièrement adaptée à une culture potagère en continue !
NB : On préfèrera en effet l’utiliser pour cultiver le sol, car les parois inclinées ne permettent pas l’installation d’étagères ou de plans de travail. Les serres à parois droites sont dans ce cas à privilégier.
Dimensions : 9,05 à 22,4 m² - Hauteur de faîtière : 2,33 m

Serre ornementale Euro Gothic 12,5 m² verre trempé 4mm - Anthracite

Serre ornementale en verre trempé

Dans ce type de serre, vous allez privilégier une utilisation « jardin d’hiver ». Installez-y un mobilier d’extérieur ainsi qu’un petit chauffage et invitez vos amis à venir prendre le café dans une ambiance luxuriante et tropicale !
Par la douce température qui y règne, cultivez à loisir orchidées, oranger, citronnier, bananier, palmier nain, plumbago, bougainvillées, cactus et autres plantes aimant la chaleur. Adonnez-vous également à la levée de graines potagères ou ornementales pour hâter floraison et récolte ! Multipliez aussi vos plantes préférées par bouture.

Ces serres sur muret sont la réplique des serres professionnelles mais ont été adaptées pour le particulier. Elles offrent un aspect esthétique incomparable avec la frise victorienne. Le muret permet de réhausser la serre, de garder une meilleure humidité de la terre et de protéger la partie basse de la serre souvent exposée aux risques de casse.La réalisation sur muret confère à cette serre, stabilité et robustesse. Profitez aussi du muret pour faire venir l’électricité ainsi qu’une arrivée d’eau.

Ces serres ornementales sont proposées en 9 à 16m². La porte permet un passage facile, avec ses 70cm de large. Les parois sont en verre trempé pour plus de sécurité et de robustesse (lire le paragraphe sur le verre trempé). Pour un aspect encore plus esthétique, l’armature de la serre est proposée en différentes couleurs qui s’intègrent au décor de votre jardin : rouge, vert mousse, vert sapin, gris anthracite, noir et blanc.
Dimensions : 8,90 à 16,3 m²

Serre Harmonie Chambord 12.7 m² verre trempé 4 mm - Vert Sapin

Serre ornementale en verre trempé adossée

La serre ornementale adossée, comme la serre ornementale, abrite votre jardin d’hiver. Certes, sa surface est plus réduite (jusqu’à 12 m²), toutefois, adossée au mur de la maison elle va bénéficier de sa chaleur et réclamera moins de chauffage qu’une serre ornementale standard.
La serre ornementale adossée s’intègre facilement à votre maison et votre jardin par ses différentes couleurs : aluminium, vert sapin, gris anthracite, rouge, noir, blanc. L’aération est prévue par des lucarnes de toiture et une porte, suffisamment large pour le passage d’une brouette.
Dimensions : 10,6 à 12,7m² - Hauteur de faîtière : 270cm

Serre Atrium LAMS en verre horticole et polycarbonate

Serre mixte : verre et polycarbonate

Mariage du verre et du polycarbonate, la serre Atrium est originale tant par les matériaux utilisés que par sa forme hexagonale. L'alliance du polycarbonate et du verre horticole en fait un produit très esthétique et hautement résistant.
Les parois en verre horticole de 3mm vous assurent un éclairage maximal de la serre. La toiture en polycarbonate double vous garantit une luminosité sans danger pour les plantes au plus chaud des journées estivales, et en hiver, une déperdition de chaleur moindre par ses excellentes qualités isolantes (lire le guide d’achat Choisir sa serre de jardin en polycarbonate, et son paragraphe sur les caractéristiques du polycarbonate).
Dimensions : 9m²

A savoir : lors de votre achat, assurez-vous que le plan de montage soit détaillé étapes par étapes. Le montage de votre serre en sera grandement facilité. Toutes nos fiches produits Serre de jardin vous proposent la notice de montage en téléchargement, n’hésitez pas à la consulter !

Serre de jardin Merkur 6,70m2 - verre horticole 3mm - LAMS

Sommaire

Quels types de serre en verre pour quelles utilisations ? (page 1)

Tableau synthétique

Serre de jardin en verre horticole, serre de jardin en verre trempé, serre de jardin aux parois inclinées, serre ornementale en verre trempé, serre adossée ornementale, serre mixte en verre et polycarbonate

Quels sont les caractéristiques du vitrage en verre ? (page 2)

Le verre horticole et le verre trempé

Comment réussir sa culture sous serre en verre ? (page 2)

Comment maîtriser la température, le luminosité et l'humidité dans la serre ?

Tableau récapitulatif

 

Quels sont les caractéristiques du vitrage en verre ?

Indéniablement, le verre reste le meilleur matériau pour une serre. Sa transparence permet un éclairage maximum des plantes par le soleil, tout en stoppant les UV. Qui plus est, le verre est le matériau qui retient le mieux la chaleur du soleil.
Il existe deux types de verre : le verre horticole, et le verre trempé plus robuste mais plus cher.
A savoir : Le verre, contrairement au polycarbonate, empêche le ruissèlement direct de l’eau de condensation sur les cultures, l’eau coule le long du vitrage sans dommage pour les plantes hébergées.

Verre horticole

Le verre horticole est le matériau le plus transparent et le plus approprié aux serres : il laisse pénétrer 90% de la lumière du soleil, tout en stoppant les UV. 3mm d’épaisseur suffisent pour un verre résistant aux rayures, à la corrosion, et aux influences atmosphériques et chimiques. Il reste toutefois fragile.
NB : Si vous souhaitez chauffer votre serre en hiver, optez pour un verre feuilleté épais pour les panneaux du toit pour une meilleure isolation.

Verre trempé

Le trempage est un processus au cours duquel le verre est chauffé à haute température et ensuite refroidi rapidement. Il acquiert entre autres une robustesse accrue et une plus grande résistance aux chocs thermiques.
Le verre trempé réduit les risques de casse pour une sécurité renforcée. Et en cas de casse, il se fragmente en petits morceaux peu coupants.

NB : Nous vous conseillons de vous procurer l’embase adaptée à votre serre lors de votre achat. Le verre étant un matériau lourd, l’embase est indispensable pour solidifier et stabiliser l’ensemble.

Chauffage à pétrole pour grandes serres - Parasene

Comment réussir sa culture sous serre en verre ?

Les clés de la réussite de la culture sous serre tiennent en 3 points : lumière, chaleur, humidité. Maitriser ces 3 conditions de culture et vous maitriserez la culture de toutes vos plantes sous serre.

Pour en savoir plus, lisez le guide d’achat Choisir ses accessoires de serre.

 

Comment maîtriser la température dans la serre ?

Les plantes ont besoin de chaleur, sans excès toutefois. Chauffez votre serre en hiver avec un poêle à pétrole, un chauffage électrique ou un chauffage ventilateur. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe sur les différents types de chauffage dans le guide d’achat Choisir ses accessoires de serre.
Que vous chauffiez ou non votre serre, une bonne isolation reste primordiale particulièrement en hiver. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe sur l’isolation de la serre.

Rideau de soleil pour serre

Comment maîtriser la luminosité ?

Au risque de voir vos plantes se dessécher et brûler, il vous faut les protéger des rayons ardents du soleil d’été par des rideaux de soleil par exemple. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe Maitriser la luminosité.

Comment maitriser l’humidité ?

Les plantes ont besoin d’eau pour vivre, vous pouvez opter pour un arrosage manuel à l’arrosoir ou au jet d’eau, ou pour un arrosage automatique. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe Maitriser l’arrosage.
Toutefois, attention, un fort taux d’humidité ambiant dans votre serre entraine la moisissure de vos plantes et l’invasion de nuisibles ! L’aération dans une serre est indispensable et doit être effectuée très régulièrement. Pour cela, assurez-vous de disposer de suffisamment de lucarnes, jalousies et autres ouvertures vers l’extérieur. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe Maitriser l’aération.

NB : pour bien travailler, il vous faut une serre organisée ! Installez-y plans de travail et étagères pour aménager au mieux l’espace limitée de votre serre.

Une serre en verre trempé 4mm

Sommaire

Quels types de serre en verre pour quelles utilisations ? (page 1)

Tableau synthétique

Serre de jardin en verre horticole, serre de jardin en verre trempé, serre de jardin aux parois inclinées, serre ornementale en verre trempé, serre adossée ornementale, serre mixte en verre et polycarbonate

Quels sont les caractéristiques du vitrage en verre ? (page 2)

Le verre horticole et le verre trempé

Comment réussir sa culture sous serre en verre ? (page 2)

Comment maîtriser la température, le luminosité et l'humidité dans la serre ?

Tableau récapitulatif

 

Tableau récapitulatif

 

Types de serre Utilisations Plantes cultivées Modèles

Serre de jardin en verre horticole
Semis et bouturage des plantes exigeantes en chaleur : plantes florales et potagères
Protection hivernale des plantes frileuses (plantes méditerranéennes, et plantes d’orangerie)
Culture des végétaux de collection : cactus, plantes grasses, orchidées, plantes vertes et fleuries originaires de climat tempéré
Production prolongée ou continue au potager
Floraison en continue
Tomates hâtives, aubergines, concombres, melons, piments
Bougainvillée, citronnier, oranger, palmier, eucalyptus, laurier-rose, mimosa, lagerstroemia, plumbago
Cactus et plantes grasses, Orchidées...
Amaryllis, lis, gloriosa, zantedeschia, héliotrope, lantana, callistemon, grevilléas...
Serre de jardin Venus 7,50m2 - verre horticole 3mm - LAMS
Serre de jardin 10m² en verre horticole Juliana sans embase - ACD Garden
Serre de jardin Hexagonale - Hera 9m2 - verre horticole 4mm - LAMS
Serre de jardin Orion 5m2 - verre horticole - LAMS
Serre Royal 24 en verre horticole 4mm avec embase - 7 m² - ACD Garden

Serre de jardin en verre trempé
Semis et bouturage des plantes exigeantes en chaleur : plantes florales et potagères
Protection hivernale des plantes frileuses (plantes méditerranéennes, et plantes d’orangerie)
Culture des végétaux de collection : cactus, plantes grasses, orchidées, plantes vertes et fleuries originaires de climat tempéré
Production prolongée ou continue au potager
Floraison en continue
Tomates hâtives, aubergines, concombres, melons, piments
Bougainvillée, citronnier, oranger, palmier, eucalyptus, laurier-rose, mimosa, lagerstroemia, plumbago
Cactus et plantes grasses, Orchidées...
Amaryllis, lis, gloriosa, zantedeschia, héliotrope, lantana, callistemon, grevilléas...
Serre Princess en verre trempé et laqué vert 6,20m² Eden
Serre Highline en verre trempé et alu naturel 11,40 m² Eden
Serre Supreme en verre trempé et alu laquée vert 11.4m² Eden
Serre Queen en verre trempé et alu laquée vert 9.8m² Eden

Serre de jardin avec parois inclinées
Production continue ou prolongée au potager
Hâter les cultures de pleine terre en les protégeant (gain : 2 à 4 semaines)
Carottes hâtives, cornichons, concombres, courgette, épinard, fraises, melons, poivrons, pomme de terre, radis, chicorées, laitues Serre verre trempé 4mm parois inclinées 13,59m² - avec embase - Alu Hobby Serre

Serre ornementale
Protection hivernale des plantes frileuses (plantes méditerranéennes, et plantes d’orangerie)
Culture des végétaux de collection : cactus, plantes grasses, orchidées, plantes vertes et fleuries originaires de climat tempéré
Multiplication par bouturage
Floraison en continue
Bougainvillée, citronnier, oranger, palmier, eucalyptus, laurier-rose, mimosa, lagerstroemia, plumbago
Cactus et plantes grasses, Orchidées...
Amaryllis, lis, gloriosa, zantedeschia, héliotrope, lantana, callistemon, grevilléas...
Serre ornementale Euro Gothic 8,90 m² verre trempé 4mm - Aluminium
Serre ornementale Euro Gothic 16.3 m² verre trempé 4mm - Blanc Pur
Serre ornementale Euro Gothic 10,7 m² verre trempé 4mm - Rouge

Serre ornementale adossée
Protection hivernale des plantes frileuses (plantes méditerranéennes, et plantes d’orangerie)
Culture des végétaux de collection : cactus, plantes grasses, orchidées, plantes vertes et fleuries originaires de climat tempéré
Multiplication par bouturage
Floraison en continue
Bougainvillée, citronnier, oranger, palmier, eucalyptus, laurier-rose, mimosa, lagerstroemia, plumbago
Cactus et plantes grasses, Orchidées...
Amaryllis, lis, gloriosa, zantedeschia, héliotrope, lantana, callistemon, grevilléas...
Serre d'Antan Harmonie Chambord 10.6 m² verre trempé 4 mm - Aluminium
Serre d'Antan Harmonie Chambord 12.7 m² verre trempé 4 mm - Vert Sapin

Serre en verre et en polycarbonate
Protection hivernale des plantes frileuses (plantes méditerranéennes, et plantes d’orangerie)
Culture des végétaux de collection : cactus, plantes grasses, orchidées, plantes vertes et fleuries originaires de climat tempéré
Multiplication par bouturage
Floraison en continue
Bougainvillée, citronnier, oranger, palmier, eucalyptus, laurier-rose, mimosa, lagerstroemia, plumbago
Cactus et plantes grasses, Orchidées...
Amaryllis, lis, gloriosa, zantedeschia, héliotrope, lantana, callistemon, grevilléas...
Serre Atrium LAMS en verre horticole et polycarbonate 9m² - laquée blanc + embase
Serre Atrium LAMS en verre horticole et polycarbonate 9m² - laquée vert + embase
Serre Atrium LAMS en verre horticole et polycarbonate 9m² - alu naturel + embase