Choisir sa serre

La serre est un lieu de culture à part dans le jardin. Sous cet abri aux parois transparentes, les plantes y trouvent des conditions de culture maitrisées, permettant au jardinier d’anticiper ses semis, prolonger les récoltes potagères en hiver, protéger du froid et des intempéries les plantes frileuses. Adopterez-vous une serre tunnel, une serre châssis ou une grande serre de jardin ? Quelle structure privilégier : le bois, l’acier, l’alu ? Quelles parois sont le plus adaptées à vos besoins : verre, polycarbonate, plastique ? Toutes les réponses et tous les conseils pour le faire le bon choix lors de l’achat de votre serre.

Sommaire

Quelles serres pour quels besoins du jardinier ? (page 1)

Quelles serres pour un potager primeur, pour hiverner les plantes, pour cultiver des plantes tropicales, pour un balcon ou une terrasse, tableau synthétique

Quelles caractéristiques pour ma serre ? (page 2)

Dimensions, embase, paroi, structure : bois, acier ou aluminium, panneaux : plastique, verre ou polycarbonate, porte, aération

Les différents types de serre(page 3)

Quels accessoires pour ma serre ? (page 4)

Pour maitriser la température, l'aération, faciliter la culture dans ma serre

Garantie et service après-vente de ma serre (page 4)

 

Quelles serres pour quels besoins du jardinier ?

Vous souhaitez récolter en hiver et jusqu’au début du printemps les légumes de votre potager, protéger du froid et des intempéries vos plantes sensibles, cultiver des plantes tropicales aux exigences de culture drastiques… Trouvez la serre adaptée à vos besoins.

Une serre tunnel, idéale pour un potager primeur

Quelles serres pour un potager primeur ?

Grâce à la culture sous serre de vos plantes potagères, il vous est possible de récolter en avance légumes et petits fruits. Ainsi, semez dès la fin de l’été sous châssis, puis repiquez et laissez croitre les plantes jusqu’à maturité sous serre tunnel. A vous le potager primeur !

La chaleur régnant dans une serre châssis ou une serre tunnel maraichère (non chauffée) peut être suffisante pour la levée des graines et le développement des plantes potagères en hiver.
Pour récolter vos premiers légumes en avance, semez sous châssis dès la fin de l’été. Et repiquez vos plants sous une serre tunnel, ou un tunnel de forçage en automne. Ils y resteront jusqu’à maturité.
La chaleur qui règne sous une serre tunnel ou châssis est uniquement due à l’effet de serre. La température à l'intérieur est toujours supérieure à celle de l'extérieur. Toutefois, attention aux fortes gelées, les variétés cultivées sous serre devront supporter des minima temporaires proche de 0°C.

NB : Pour cultiver sous serre tunnel (serre froide), sélectionnez des variétés qui supporteront le confinement de la serre et ne se bloquant pas au moindre froid. Lisez aussi notre guide d'achat Choisir sa serre tunnel ou serre de culture.

Pour élargir la palette de variétés potagères à cultiver en primeur et même récolter toute l’année, optez pour une serre chauffée (tempérée minimale : 4-5°C). Une serre bien isolée et un système de chauffage léger, muni d’un thermostat sont nécessaires pour conserver une température intérieure quasi-constante, indépendante de la température extérieure. Une serre chauffée vous permettra de produire des légumes toute l’année !

Une Serre de jardin en polycarbonate pour hiverner vos plantes

NB : pour aider à la levée des graines, pensez à la mini-serre à régulation d'humidité. Toute équipée et facile d'entretien, la serre fertile vous permet de réaliser vos semis et repiquages facilement et d'obtenir un microclimat plus favorable à un développement rapide des semis.

 

Quelles serres pour hiverner vos plantes ?

Certaines plantes du jardin ne peuvent survivre au froid de l’hiver. Ce sont les plantes frileuses, exotiques ou encore celles dites d’orangerie. Elles sont avant tout besoin d’être protégées du gel. Abritez-les dans une serre tempérée, où la température est constante, comprise entre 10 et 18°C. La serre doit obligatoirement être équipée d’un système de chauffage, afin que la température ne baisse pas en dessous de 4-5°C. Qui dit chauffage, dit bonne isolation : une serre en verre ou en polycarbonate est suffisamment bien isolée.
Accolée à la maison, la serre pourra profiter de la chaleur que celle-ci dégage en hiver, et le chauffage pourra être optionnel, si toutefois la serre est parfaitement isolée afin d’éviter toute déperdition de chaleur.

 

Une serre véranda pour cultiver des plantes exotiques délicates

Quelles serres pour des plantes rares ou tropicales ?

La culture de certaines plantes exigent des conditions de culture spécifiques, que seule une serre peut offrir : orchidées, plantes rares exotiques, bromélias, cactus, plantes grasses, fougères et autres plantes au feuillage luxuriant. Ces plantes délicates, issues d’un milieu tropical, réclament chaleur (au moins 18°C) et fort taux d’humidité. Ne vous privez plus de leur culture, investissez dans une serre de jardin parfaitement isolée et bien chauffée. Optez pour une serre en verre épais, une serre à double paroi de polycarbonate, ou encore pour une serre ornementale ou d’antan pour un effet esthétique garantie !

A savoir : accolée à la maison, la serre véranda bénéficie de sa chaleur et devient une pièce à vivre à part entière. L’endroit idéal pour cultiver et profiter de ces plantes tropicales. Installez un mobilier de jardin et créez-vous votre coin de paradis tropical ! Dépaysement assuré!

 

Une serre adossée pour balcon

Quelles serres pour un balcon ou une terrasse ?

La place est comptée sur les balcons et terrasses, cela n’empêche pas les jardiniers urbains de cultiver de belles plantes en pot : rosier, laurier-rose, géranium, agrumes… ou encore des plantes aromatiques ou potagères : basilic, tomates cerises, fraisiers… Il suffit de bien s’équiper pour aider les plantes à passer l’hiver, pour stimuler la levée des graines ou cultiver des plantes potagères variées. Il y a une serre adaptée à chaque espace disponible.

 

Une mini-serre pour hiverner vos plantes en pot

Pour hiverner les plantes en pot

Les serres adossées sont idéales pour les balcons et les terrasses. Installées contre un mur, les serres de balcon ont une faible profondeur pour un minimum d’encombrement. Avec des panneaux en polycarbonate et une armature en aluminium, la serre est légère, solide et est chauffée par les rayons du soleil ce qui vous permet de garder vos plantes frileuses au chaud en hiver.
Si la place vous manque, mettez à l’abri du froid vos plantes en pot dans une mini serre. Il s’agit d’étagères recouvertes d’une housse transparente munie d’une fermeture éclair. Pour protéger les plantes des gelées, une couverture de protection supplémentaire est prévue. Les mini serres sont principalement employées pour l’hivernage des plantes en pot.

 

Jardin potager surélevé tout équipé

Pour un potager au balcon

Les fabricants ont créé le jardin potager surélevé. Equipé d’un filet anti-insectes et d’un film plastique, il réunit tous les atouts d’une serre pour la culture de plantes potagères en terrasse. Sur un espace d’environ 1,44m², sous de bonnes conditions d’ensoleillement et de luminosité, le potager surélevé vous permet d’effectuer les premières plantations dès le début du printemps. Le film plastique de couverture protège contre le froid et les petites gelées nocturnes et génère ainsi un effet de serre, allongeant considérablement la durée de culture dans la saison.
Vous apprécierez également l’aisance d’utilisation de la plateforme. Sa hauteur permet une posture de travail confortable et sa largeur permet d’atteindre aisément le centre.

A savoir : La serre de balcon en polycarbonate vous permet aussi de cultiver des plantes potagères et aromatiques, mais uniquement en pot et sans grande attente de rendement.

 

Une Mini-serre d'intérieur

Pour la levée des graines

Réalisez vos semis dans de petites serres d’intérieur ou serres fertiles. Elles sont équipées d’un bac étanche et d’un couvercle anti-condensation ou d’aérations réglables, indispensables pour diminuer le taux d’humidité dans la serre et ainsi réduire les risques de moisissures. Certaines sont même chauffées électriquement.

 

Tableau synthétique : quelles serres pour quelles utilisations ?

Utilisations Types de serres
Protection contre vent et intempérie
Serre froide
Serre tunnel plastique
Serre de jardin en verre
Serre de jardin en polycarbonate
Hivernage des plantes
(à l’abri du gel)
Serre tempérée
Serre de jardin en verre
Serre de jardin en polycarbonate
Serre adossée
Mini-serre avec couverture d’hivernage
Culture du potager :
potager primeur,
potager toute l’année
Serre froide à tempérée
Serre tunnel maraîchère
Serre châssis
Serre de jardin en verre
Serre de jardin en polycarbonate
Jardin potager surélevé
Toit de culture
Semis précoces des plantes d’ornement,
boutures,
levée des graines
Serre tempérée
Serre châssis
Serre de jardin en verre
Serre de jardin en polycarbonate
Jardin d’hiver :
pièce à vivre,
culture de plantes
délicates
Serre chaude
Serre de jardin en verre
Serre de jardin en polycarbonate
Serre ornementale
Serre véranda
Serre adossée

les différents éléments d'une serre

Sommaire

Quelles serres pour quels besoins du jardinier ? (page 1)

Quelles serres pour un potager primeur, pour hiverner les plantes, pour cultiver des plantes tropicales, pour un balcon ou une terrasse, tableau synthétique

Quelles caractéristiques pour ma serre ? (page 2)

Dimensions, embase, paroi, structure : bois, acier ou aluminium, panneaux : plastique, verre ou polycarbonate, porte, aération

Les différents types de serre (page 3)

Quels accessoires pour ma serre ? (page 4)

Pour maitriser la température, l'aération, faciliter la culture dans ma serre

Garantie et service après-vente de ma serre (page 4)

 

L'embase d'une serre

Quelles caractéristiques pour ma serre ?

Quelles dimensions pour ma serre ?

Ne voyez pas trop petit ! Pour travailler à l’aise dans votre serre, comptez au minium 3m de large, et au moins 2m au faitage, idéalement, pour pouvoir vous y tenir debout. La hauteur des murs est aussi importante, elle doit être suffisante pour pouvoir accéder facilement aux plantes cultivées.
La superficie de votre serre dépend de votre jardin, de vos besoins et de votre budget. Sachez que plus la serre est grande, plus le volume d’air à l’intérieur est important, plus il est facile de contrôler la température. Par contre, elle sera plus longue à chauffer.

NB : Pour plus de liberté, optez pour une serre qui pourra être agrandie.

Avec ou sans embase ?

L’embase vous permet de stabiliser et de rigidifier la structure de la serre, et la rehausse de plusieurs cm. Elle facilite également son montage. Dans le cas de petites serres (5-6m²), l’embase peut être directement posée sur le sol, si celui-ci est parfaitement plat et à un emplacement non soumis au vent. En ce qui concerne les grandes serres, il est fortement recommandé de fixer solidement l’embase à une dalle de ciment. Sans cette précaution, la serre risque de s’effondrer à la moindre grosse tempête.
Sans embase, il vous faudra construire une base en ciment par vos propres moyens. Elle devra être d’équerre et de bonnes dimensions.
Dans tous les cas, vous devez vous conformer aux indications de la notice de montage du fabricant.

Visserie en aluminium et joints en caoutchouc

Montage de la serre

Les modèles récents sont vendus en kit, faciles à monter avec une visserie en aluminium et des clips inoxydables. Comptez 2-3 jours pour monter une grande serre, avec l’aide d’au moins une personne. Vérifiez que la serre que vous avez choisie possède un plan de montage clair, détaillé étape par étape, sur lequel chaque pièce est identifiée.

NB : Sur le site de Plantes-et-jardins, chaque serre est accompagnée de sa notice de montage.

 

Serre avec parois inclinées

Serre à parois verticales ou obliques ?

Certains modèles de serre présentent des parois obliques, comme les serres Alu Hobby Serre d'ACD Garden. Quelle est l’avantage par rapport aux parois droites ?
Les parois inclinées sont perpendiculaires au soleil d’hiver et offrent plus de lumière et de chaleur à l’intérieur de la serre. Elles optimisent ainsi l’ensoleillement de la serre, stabilisent également la construction, mais par rapport à une serre aux parois droites, les étagères et plans de travail sont moins faciles à installer et l’espace n’est pas optimisé.

 

Structure de la serre : quel matériau privilégier ?

Garant de la stabilité et de la solidité de la serre, l’armature est un élément important à prendre en considération. En quelle matière la choisir ?

Serre en cèdre rouge

Structure de serre en bois

Le bois est un matériau vivant. Il vieillit et se déforme sous l’effet de l’humidité et de la température. Sur une serre, le cadre en bois est volumineux, causant une perte de luminosité. Une structure en bois est en général plus difficile à monter, plus lourde et plus cher. Le bois demande un entretien régulier pour éviter qu’il ne pourrisse.
Les meilleurs bois pour les serres sont : le pin sylvestre FSC traité autoclave et le cédre rouge du Canada.
Le traitement autoclave est réalisé sous vide et consiste à imprégner le bois de fongicide et d'insecticide. Le bois, ainsi traité devient extrêmement résistant, durable, et nécessite très peu d’entretien.
Le cèdre rouge du Canada n’a besoin d’aucun traitement car il est naturellement imputrescible. C’est un bois très dur et solide. D’un bel aspect et d’une bonne odeur, le cèdre rouge reste du plus effet esthétique au jardin.

Structure de serre en acier

La structure en acier est la plus fine. Un maximum de lumière pénètre donc dans la serre. Sa finesse ne nuit en rien à sa solidité. L’acier reste très sensible à la rouille : il doit être "galvanisé", c’est-à-dire recouvert d’une couche de zinc qui le protège de la corrosion.
Les serres du XIXe siècle possédaient une structure en acier qui dessinait volutes, rosaces, torsades, arrondis… Aujourd’hui, les structures en acier sont réservées aux petites serres, notamment les serres tunnels et les serres châssis avec couverture en plastique.

Serre en alu laqué vert

Structure de serre en aluminium

La structure en aluminium est fine, légère, facile à monter et demande très peu d’entretien. Elle permet par sa légèreté d’utiliser des dimensions de vitrages plus importantes. Elle offre ainsi un maximum de lumière et de chaleur à la serre. De plus, le vitrage est inséré dans la structure en aluminium sans mastic, permettant de remplacer une vitre cassée très facilement. La fixation se fait à l’aide de clips et de joints en caoutchouc, voire par simple emboitement pour des parois en polycarbonate (voir le paragraphe sur la fixation du vitrage).
On peut toutefois juger l’aluminium moins esthétique que le bois ou l’acier, c’est pourquoi les fabricants le proposent en finition naturelle anodisée (incolore, noir ou bronze), ou encore laquée en couleur. Pourquoi pas en vert pour se fondre dans le jardin ?
Avec toutes ses qualités, rien d’étonnant au fait que l’aluminium reste le matériau le plus plébiscité par les professionnels, et celui utilisé de préférence dans la construction des serres d’amateur.

 

Panneaux de la serre : quel matériau privilégier ?

Les panneaux doivent bien évidement être transparents, voire translucides pour laisser un maximum de luminosité pénétrer dans la serre. C’est cette luminosité qui réchauffe l’intérieur et offre aux plantes hébergées chaleur et lumière pour favoriser leur croissance ou les protéger du froid. Du vitrage et de sa fixation dépend aussi l’isolation de la serre.

Bien doser lumière et chaleur

Pour se développer au mieux, une plante a besoin de lumière et de chaleur. Toutefois trop de lumière ou trop de chaleur sont néfastes à la plante. Il est ainsi important de choisir son vitrage en fonction de l’ensoleillement et de la brûlure du soleil aux différentes saisons.
Ainsi, le verre sera approprié sous un climat où le soleil n’est jamais très fort. Le verre captera le maximum de luminosité et de chaleur. Par contre, là où le soleil est fort et brûlant (climat chaud, Sud de la France), le polycarbonate double translucide sera stopper les UV brûlant du soleil et éviter toute surchauffe néfastes à l’intérieur de la serre.

Film plastique renforcé polyéthylène

Film plastique

Bon marché et efficace, le revêtement plastique des serres offre une protection contre le vent et réchauffe rapidement le sol au printemps. La serre en plastique est idéale pour les semis précoces (à froid). Elles sont faciles à déplacer, mais restent peu esthétiques. Le plastique doit être remplacé régulièrement. Les rayons UV du soleil l’attaquent en surface et peuvent l’opacifier s’il n’est pas traité, diminuant ainsi la quantité de lumière captée.
Nous vous recommandons l’usage de films renforcés pour résister à des conditions météorologiques (vent, givre…) ou mécaniques (passage fréquent, frottement…) délicates.
Les serres maraichères hautes de gamme, recommandées par les producteurs, sont recouverts d’un film plastique double, plus isolant et plus solide, traité anti-UV pour durer plus longtemps.
Il est recommandé de protéger le plastique de la lumière s’il n'est pas utilisé. Son entretien est facile, à l’eau tiède savonneuse.
Pour prolonger sa longévité, il est recommandé d'insister sur la fixation du plastique ; si celui-ci n'est pas correctement tendu, sous l'effet du vent les frottements provoqueront une détérioration prématurée.

Pour en savoir plus : lisez notre guide d'achat Choisir sa serre tunnel ou serre de culture

Vitrage en verre horticole ou trempé

Le verre horticole est le matériau le plus transparent et le plus approprié aux serres : il laisse pénétrer 90% de la lumière du soleil, tout en stoppant les UV. 3mm d’épaisseur suffisent pour un verre résistant aux rayures, à la corrosion, et aux influences atmosphériques et chimiques.
Il reste toutefois fragile. Optez pour un verre feuilleté épais pour les panneaux du toit, et un double vitrage des parois pour une isolation optimale. Le verre trempé est plus robuste, réduisant les risques de casse pour une sécurité renforcée. De plus, en cas de casse, il se fragmente en petits morceaux peu coupants.

A savoir : Le verre empêche le ruissèlement direct de l’eau de condensation sur les cultures, l’eau coule le long du vitrage sans dommage pour les plantes hébergées.

Pour en savoir plus : lisez notre guide d'achat Choisir sa serre de jardin en verre

Vitrage en polycarbonate simple

Le polycarbonate à paroi simple est aussi transparent que le verre et 100 fois plus résistant aux chocs, le tout permettant à la serre de supporter jusqu'à 30cm de neige. La durée de vie d’un panneau en polycarbonate (simple ou double) est supérieure à 10 ans.
Les panneaux en polycarbonate simple sont légers et non coupants, presque aussi esthétiques que le verre. Ils garantissent une isolation thermique moyenne (0,75mm d’épaisseur) et une excellente résistance aux chocs en double ou triple épaisseur.

Vitrage en polycarbonate double

Le polycarbonate à double paroi, aussi appelé polycarbonate alvéolaire offre une excellente isolation (4mm d’épaisseur). Il emprisonne de l’air, un très bon isolant, entre 2 plaques de polycarbonate. Les panneaux en polycarbonate double permettent d’économiser 40% de chaleur par rapport à une paroi simple.
Le polycarbonate double réduit les phénomènes de brûlures dus aux périodes de fort ensoleillement en stoppant 99,9% des UV et favorisent le maintien d'une température intérieure constante.

NB : Il est parfois préférable de ne pas avoir de panneaux transparents quand la serre est utilisée pour ranger des outils.

Pour en savoir plus : lisez notre guide d'achat Choisir sa serre de jardin en polycarbonate

les panneaux de polycarbonate glissent directement dans le profil de l'armature

Fixation du vitrage

Il existe plusieurs méthodes pour maintenir le vitrage à la structure, et rendre la serre étanche à l’air et à l’eau :
- Le mastic ou silicone de métal : sur les serres légères et petites, le verre est collé directement à la structure. Verre et armature ne forment plus qu’un ensemble. Mais cette méthode pose problème lors du remplacement d’une vitre cassée.
- Les bandes en caoutchouc pour les panneaux en verre : faciles et rapides à poser, ils facilitent ainsi le changement éventuel d'un verre. Ils rendent la serre tout à fait étanche, évite perte de chaleur. Sur les modèles hauts de gamme, telles que les serres Euro Serre, les joints sont en néoprène, un plastique de grande qualité.
- Des profils sans clip ni joint tel le dessin exclusif des serres Eden : ils offrent une très grande solidité et permettent le parfait emboîtement et maintien des éléments de la structure.
- Ou tel que les serres Palram : les panneaux de polycarbonate glissent directement dans le profil de l'armature. Vous n'avez besoin de mettre ni des joints ni des clips.

Tableau récapitulatif
Matériau Avantages Limites
Film plastique Bon marché et efficace - Relativement léger- Solide si renforcé
Facile d’entretien - Facile à remplacer
Peu esthétique - Laisse passer les UV - Laisse pénétrer moins de lumière
Proposé que sur les serres tunnel
Verre horticole Bonne transparence - Très esthétique
Résiste à la corrosion, aux rayures, aux influences atmosphériques et climatiques - A double vitrage : la meilleure isolation
Ne se décolore pas - Facile d’entretien
Lourd - Montage plus délicat
Fragile : attention aux grêles répétées dans certaines régions
Prix
Verre trempé Bonne transparence - Très esthétique
Résiste à la corrosion, aux rayures, aux influences atmosphériques et climatiques
Robuste - Sécuritaire : peu coupant en cas de casse
Ne se décolore pas, facile d’entretien
Lourd - Montage plus délicat
Fragile : attention aux grêles répétées dans certaines régions
Prix
Polycarbonate simple Bonne transparence - Esthétique
Léger - Durée de vie : 10 ans - Incassable
Prix
Isolation faible
Polycarbonate double Durée de vie : 10 ans - Incassable
Freine 99,9% des UV - Double paroi : excellente isolation
Prix attractif
Peu esthétique
Se ternit avec le temps sans traitement UV
Laisse pénétrer moins de lumière car translucide

Une porte à double ouverture

Comment bien choisir la porte de ma serre ?

La porte de la serre doit être suffisamment large pour y faire entrer votre brouette, ou les plus grosses plantes. Vous pouvez la choisir simple ou à double battant. Elle doit bien fermer pour empêcher toute perte de chaleur en hiver.
Pensez aux portes coulissantes pour gagner de la place et éviter qu’elles ne claquent au vent.
A savoir : Certains modèles vous permettent de fermer à clé la porte de votre serre, pensez-y si vous avez des enfants ou si vous l’installez dans un jardin partagé. D’autres modèles de porte, dit à double ouverture, permettent de n’ouvrir que le haut de la porte, permettant d’aérer la serre tout en empêchant animaux et enfants d’y pénétrer.

Les lucarnes sur le toit sont indispensables pour garantir une bonne aération

Quelles aérations pour ma serre ?

Certaines serres comme les serres tunnel ou les serres châssis ne posent pas le problème de l’aération. C’est la porte (film plastique qui se déroule) ou le panneau supérieur qui assure le renouvellement de l’air intérieur. Par contre, dans le cas de grandes serres de jardin, l’aération par la porte uniquement est loin d’être suffisante. Or, elle est essentielle pour réguler l’humidité et la température à l’intérieur de la serre (cf Guide d’achat sur les accessoires de serre – Maitriser l’aération).
Prévoyez une aération sur le toit de la serre, ajoutez notamment des lucarnes de toitures à votre serre si elles ne sont assez nombreuses. Ajoutez également des lucarnes latérales ou des jalousies pour améliorer la ventilation en permettant un brassage de l’air du bas vers le haut. Il est possible d’équiper ces fenêtres d’ouverture automatique qui réagissent à la chaleur ambiante dans la serre (l’huile contenue dans le piston se dilate sous la chaleur, exerçant une pression). Elles permettent une autorégulation très efficace et évitent les surchauffes, en cas d’absence ou d’oubli.

Serre de jardin en polycarbonate

Sommaire

Quelles serres pour quels besoins du jardinier ? (page 1)

Quelles serres pour un potager primeur, pour hiverner les plantes, pour cultiver des plantes tropicales, pour un balcon ou une terrasse, tableau synthétique

Quelles caractéristiques pour ma serre ? (page 2)

Dimensions, embase, paroi, structure : bois, acier ou aluminium, panneaux : plastique, verre ou polycarbonate, porte, aération

Les différents types de serre (page 3)

Quels accessoires pour ma serre ? (page 4)

Pour maitriser la température, l'aération, faciliter la culture dans ma serre

Garantie et service après-vente de ma serre (page 4)

 

 

Les différents types de serre

Types de serre Usages Matériau Critères qualitatifs Modèles
Structure Vitrage

Serre châssis
Levée des semis, protection des intempéries
Serre froide
Bois
Acier galvanisé
Verre
Polycarbonate
Plastique (polyéthylène)
Pratique
Peu encombrante
Idéale pour la levée des graines
Lire la fiche conseils : Serre châssis
Serre châssis pliable en polyétylène armé - 2.64m²
Serre Châssis en polycarbonate
Serre châssis double en pin européen FSC Jardipolys
Serre de jardin tunnel 6m² Luna + Intermas Celloplast
Serre Tonneau 4 saisons - avec aération
Serre Tonneau Mini - avec aération
Serre Tonneau Gothique - avec aération

Serre tunnel maraîchère
Forçage, culture potagère
Serre froide
Acier galvanisé Plastique (film polyéthylène) Idéale dans le potager
Pour des cultures précoces et tardives
Lire le guide d’achat : Choisir sa serre tunnel
Tunnel de culture Easytunnel 'accordéon' 1,6m² de Intermas – Celloplast
Serre de jardin tunnel 6m² - film renforcé - ACD Garden

Mini-serre
Hivernage des plantes en pot
Serre froide
Acier galvanisé Plastique (film polypropylène) Idéale petits espaces, balcons et terrasses
Légère
Avec couverture d’hivernage
Mini-serre 'Balcony 4' + couverture d'hivernage de Intermas - Celloplast

Jardin potager surélevé
Culture potagère en primeur
Serre froide et tempérée
Plastique rigide (25mm) Plastique Possibilité d’extension
Profilé résistant à la corrosion, traité anti-UV
Jardin potager surélevé tout équipé, Grow Camp
Module d'extension au jardin potager surélevé, Grow Camp

Serre véranda et serre adossée
Hivernage, Forçage, culture de plantes potagères, ornementales, même délicates
Serre tempérée
Aluminium Polycarbonate Petit modèle idéal pour balcon
Grand modèle : véritable nouvelle pièce à vivre
Serre de Balcon ou Terrasse en Polycarbonate Palram

Serre de jardin en verre trempé ou horticole
Hivernage, Forçage, plantes potagères et ornementales,
Serre tempérée et chaude
Aluminium (laqué couleur) Verre horticole
Verre trempé
Meilleure esthétisme
Meilleure transparence
Lire le guide d’achat : Choisir sa serre de jardin en verre
Serre Princess en verre trempé et alu laqué vert 5m² Eden
Serre en verre trempé 4mm avec parois inclinées 13,59m² - ACD Garden
Serre Euro Maxi 2.36 x 3.09m - verre trempé 4mm + embase + accessoires

Serre de jardin en polycarbonate transparent
Hivernage, Forçage, culture de plantes potagères, ornementale, même délicates
Serre chaude, tempérée ou froide
Aluminium (laqué couleur) Polycarbonate à paroi simple, transparent Léger
Incassable
Lire le guide d’achat : Choisir sa serre de jardin en polycarbonate
Serre polycarbonate Nature 4,6 m2 - Chalet & Jardin
Serre polycarbonate Nature 6,8 m2 - Chalet & Jardin

Serre de jardin en polycarbonate alvéolaire
Hivernage, Forçage, culture de plantes potagères, ornementale, même délicates
Serre chaude, tempérée ou froide
Aluminium (laqué couleur) Polycarbonate à paroi double, alvéolaire et translucide Stoppe 99,9% des UV
Excellente isolation
Lire le guide d’achat : Choisir sa serre de jardin en polycarbonate
Serre de Jardin Mythos 5.7 m2 laquée verte - polycarbonate double paroi + embase - Palram
Serre de jardin 5,94m² Aloé en polycarbonate - Jany Flore
Serre Tropic-Maxi 9.61m2 - 3,10 x 3,10m - Toit et murs en polycarbonate + Embase incluse

Serre ornementale ou serre d’antan
Hivernage, Forçage, culture de plantes potagères, ornementale, même délicates
Serre chaude, tempérée ou froide
Aluminium (laqué en couleur) Verre trempé ou horticole La plus esthétique au jardin
Lire le guide d’achat : Choisir sa serre de jardin en verre
Serre d’antan Harmonie Chambord 10.6 m² verre trempé 4 mm de TPSB
Serre ornementale Euro Gothic 8,90 m² verre trempé 4mm - Euroserre

Installez une étagère pour organiser au mieux votre serre

Sommaire

Quelles serres pour quels besoins du jardinier ? (page 1)

Tableau synthétique, quelles serres pour un potager primeur, pour hiverner les plantes, pour cultiver des plantes tropicales, pour un balcon ou une terrasse

Quelles caractéristiques pour ma serre ? (page 2)

Dimensions, embase, paroi, structure : bois, acier ou aluminium, panneaux : plastique, verre ou polycarbonate, porte, aération

Les différents types de serre (page 3)

Quels accessoires pour ma serre ? (page 4)

Pour maitriser la température, l'aération, faciliter la culture dans ma serre

Garantie et service après-vente de ma serre (page 4)

 

 

Quels accessoires pour ma serre ?

Les différents accessoires proposés pour les serres vous permettent de maitriser les conditions de culture de vos plantes, et ainsi leur assurer un bon développement.

Plus de conseils dans le guide d’achat Choisir ses accessoires de serre

 

Chauffage à pétrole pour grandes serres

Maitriser la température dans ma serre

Pensez au plastique à bulles pour isoler au mieux votre serre en hiver. Investissez dans un chauffage électrique ou un poêle à pétrole pour chauffer votre serre.

N’oubliez pas d’y associer un thermostat afin de régler la température intérieure.

Plus de conseils sur la maitrise de la température dans une serre dans le guide d’achat Choisir ses accessoires de serre

 

Ouverture automatique pour serre

Maitriser l’aération de ma serre

En plus d’ajouter lucarnes et jalousie, pensez aux systèmes d’ouverture automatique qui aèrent votre serre en fonction de la température ambiante intérieure.

Plus de conseils sur la maitrise de l’aération dans une serre dans le guide d’achat Choisir ses accessoires de serre

 

Pensez à installer un arrosage automatique

Faciliter la culture dans ma serre

Pour éviter que la serre ne surchauffe sous le soleil de l’été, installez des rideaux de soleil ou blanchissez les vitres à la chaux. Pour assurer l’arrosage de vos plantes en votre absence ou par peur de l’oubli, pensez à l’arrosage automatique.
Enfin, pour organiser au mieux l’espace dans votre serre, organisez-la avec des étagères, tables et plans de travail. Pensez aussi à aménager un couloir central pour faciliter vos déplacements.

Plus de conseils pour faciliter la culture sous serre dans le guide d’achat Choisir ses accessoires de serre

 

Garantie et service après-vente de ma serre

Retrouvez dans ce tableau la garantie appliquée sur votre serre, ainsi que le contact du service après-vente pour toutes vos questions après l’achat.
Chez Plantes-et-jardins.com, notre service après-vente coordonne l’application des garanties et du SAV. Nous stockons notamment de nombreuses pièces détachées permettant d’accélérer le service en matière de serres.

Marque Garantie de la serre Service après-vente

Palram
Structure : 2 ans
Jaunissement des panneaux : 10 ans
Mail :client@plantes-et-jardins.com
Tél : 01 799 72 199

Intermas-Celloplast
Structure : 10 ans Mail : info@celloplast.fr
Site : www.intermas.com/fra/

Eden
Structure : 12 ans
Et 2% de vis en plus
Mail :client@plantes-et-jardins.com
Tél : 01 799 72 199

ACD Garden
12 ans Mail : info@acd.be

Euro Serre
10 ans Mail : euro-serre@skynet.be
Tél : +32 (0)89/351393
Fax : +32 (0)89/350980

Jany Flore
1 an Mail : contact@egt-partners.com
Tél : 02 51 69 68 66
Fax : 02 51 52 65 95