Quelle scie choisir ? Plusieurs critères de choix sont à considérer. Pour effectuer vos tailles de formation et d’entretien de vos haies et arbres d’ornement utiliser des outils adaptés comme la cisaille et la scie. La scie sert à scier des branches de diamètre de 4 à 8 cm selon les modèles.

Selon le type de végétal à couper

La scie couteaux d’élagage

La scie couteaux d’élagage s’utilise pour couper des branches de diamètre inférieur à 6 cm. La lame est repliable ce qui rend cette scie facile à transporter et à ranger avec plus de sécurité.

La scie arboricole ou égoïne

De taille plus grande que la scie à couteaux, la scie égoïne s’utilise pour couper des branches de diamètre entre 6 et 8 cm. Très utile pour couper des branches difficilement accessibles par des scies à arc.

Selon le type de lame

Les lames des scies doivent être adaptées à la coupe du bois.

La scie de jardin à lame rétractable

Lame avoyée puis affûtée

Lames de base utilisée dans le jardin. Cette lame est constituée de dents écartées et affûtées qui maintiennent la rapidité de coupe et la qualité du trait de scie.

Lame avoyée à triple affûtage

Cette lame est constituée de dents affûtées sur trois côtés. Nous vous conseillons les scies avec ce type de lame car elle donne une coupe ultra-rapide.

Selon l'ergonomie et le confort

Les poignées

L’ergonomie porte essentiellement sur les poignées. Le revêtement des poignées (bois, métal, plastique) est essentiel pour une bonne préhension, le serrage est bien meilleur avec une poignée recouverte d’un matériau anti-dérapant. 2 modèles concernés : la scie de jardin à grande lame fixe avec étui Fiskars et la serpe X3 Fiskars.

Le manche pliant

Un coté du manche est fendu pour accueillir la lame rétractable. La scie est facile à transporter et à ranger avec un maximum de sécurité.

Conseils d'utilisation

- Trois dents au minimum doivent toujours être prises simultanément dans la branche pour éviter aux de se piquer et de s’arracher.
- Pour une meilleure évacuation des copeaux, donnez à la scie un mouvement oscillant pendant la coupe.
- Utilisez de l'alcool à brûler pour désinfecter les lames entre chaque taille. Vous éviterez ainsi de propager des maladies et des parasites.
- Pour garder une bonne coupe, nettoyez bien les lames et affûter les si nécessaire. La sève qui sèche risque d'émousser le fil de coupe.
- Si vous devez tailler longtemps, portez des gants : vous éviterez les ampoules et économiserez vos forces.
- Dès que votre outil de taille marque des signes de faiblesse, n'hésitez pas à le changer.