La haie remplit de nombreux rôles au jardin. Qu'elle soit brise-vent, brise-vue, dissuasive, ornementale... elle est composée d'arbustes, tous identiques ou tous différents qui l'aideront à remplir son rôle.Suivez notre sélection de kits de haies, vous donnant clé en main toutes les informations pour créer votre haie de jardin idéale !

Choisir sa haie de jardin

La haie est un alignement d’arbustes délimitant un jardin. Elle a plusieurs rôles et selon les besoins, elle préserve l’intimité, dissuade les intrus, protège des vents forts, crée un fond de décor, participe au paysage ou encore accueille la petite faune et les pollinisateurs nécessaires au potager et au verger…
Même si le but premier d’une haie est d’être fonctionnelle et de remplir son rôle dans le jardin, toutes les haies peuvent être décoratives et apporter bien plus au jardin : floraisons, fruits, parfums, refuge pour la faune utile… Les sols acides, compacts ou superficiels ainsi que les jardins connaissant des hivers rigoureux ou des périodes de sécheresse forte ont eux-aussi droit à leur haie, la palette d’arbustes pour haies étant très large.
A vous de choisir les arbustes qui composeront votre haie, selon vos besoins, vos goûts et les contraintes de votre jardin !

Pour bien orienter votre choix d’arbustes, posez-vous avant tout cette question cruciale : qu’est-ce que j’attends de ma haie ?

- Qu’elle délimite mon jardin ou les différents espaces qui le composent, aussi appelées chambres de verdure. Optez alors soit pour une haie haute (troène, charme, hêtre...) pour créer des perspectives soit pour une haie basse qui marque une limite (buis, spirée, millepertuis...).

- Qu’elle m’isole du voisinage. Votre jardin donne sur la rue ou est mitoyen à celui de votre voisin : optez pour une haie suffisamment haute (2m sont généralement suffisant), et composé de quelques arbustes à feuillage persistant (laurier cerise, cyprès de Leyland…) ou marcescent (hêtre, charme…).

- Qu’elle dissuade les intrus : une haie défensive composée d’arbustes à épines (pyracantha, poncirus, berberis…). Elle empêche naturellement les chiens et chats de venir rôder et faire des dégâts dans votre jardin.

- Qu’elle me protège du vent. C’est le rôle premier de la haie brise-vent, le choix des arbustes doit être judicieux. Ils doivent filtrer le vent pour le freiner sans le bloquer au risque de créer de violentes turbulences (peuplier, cyprès de Leyland, cyprès bleu…).

Une haie champêtre en Normandie

- Qu’elle attire les pollinisateurs dans mon verger ou mon potager. Entourez votre jardin gourmand d’une haie composée d’arbustes attirants papillons et abeilles (sureau, bourdaine, cornouiller…) : fructification assurée !

- Qu’elle crée un fond de décor, un paysage : une haie décorative avant tout, composée d’un mélange d’arbustes de votre choix. Privilégiez selon vos goûts : les fleurs, les fruits, les parfums, les feuillages.

La haie champêtre tout particulièrement est composée d’arbustes adaptés au sol et au climat de votre région. Elle se développe ainsi sans souci, dans des conditions de culture idéales. Elle accueille les oiseaux et la petite faune, donnant de la vie au jardin et assurant la régulation des populations de nuisibles. Selon votre envie, gardez-la semi-libre (ne taillez que sur l’épaisseur), ou taillez-la sévèrement pour réaliser des écrans denses bien garnis et contrôler son expansion.

Retrouvez dans notre catalogue la sélection d’arbustes de votre région :

Haies champêtres d’Ile de France, Haies champêtres de Normandie, Haies champêtres de Bretagne, Haies champêtres des Landes, Haies champêtres du Pays de Loire, Haies champêtres du Centre, Haies champêtres de Bourgogne, Haies champêtres de l’Auvergne et du Limousin, Haies champêtres du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Haies champêtres de Champagne-Ardenne, Haies champêtres d’Alsace-Lorraine, Haies champêtres de la région PACA et de la Corse, Haies champêtres des Cévennes, Haies champêtres du Midi-Pyrénées, Haies champêtres de la Franche-Comté et de Rhône-Alpes.

A noter qu’une haie remplit souvent plusieurs rôles à la fois. Pensez aussi au facteur temps : une haie libre (les arbustes prennent leur forme naturelle) réclame bien moins de tailles qu’une haie stricte.

Le choix des arbustes qui composent la haie peut être évident : une bordure basse de buis, une haie de thuyas… ou plus complexe : une haie mélangée d’arbustes aux floraisons échelonnées, une haie fruitière, une haie brise-vent…
Ce guide d’achat vous propose, à chaque fin de partie, un tableau récapitulatif. Celui-ci présente pour chaque utilisation de haies le choix d’arbustes qui s’offre à vous. Pour une haie personnalisée selon vos besoins, vos goûts et les contraintes de votre jardin !

Le bambou pousse vite et préserve l'intimité par son feuillage persistant

Je veux une haie fonctionnelle

Quels arbustes pour un écran vert ?

Vous cherchez à préserver votre intimité, à masquer un vis-à-vis ou une vue peu agréable, à vous isoler de la rue et des passants ? Il vous faut un écran vert !
Opterez-vous pour un mur de verdure persistant monotone, ou pour un écran fleuri au printemps, laissant passer le soleil d’hiver ?
Composer une haie entièrement d’arbustes persistants crée des espaces ombragés et froids que le soleil d'hiver n'atteint pas. Qui plus est, si vous ne choisissez qu’une seule espèce d’arbustes pour votre haie (elle est alors dite mono-espèce) : thuya, cyprès, faux cyprès, bambou… vous rencontrerez quelques désagréments : si un arbuste de la haie est touché par une maladie, c’est rapidement toute la haie qui est malade et qu’il faut arracher. Et le sol, fortement appauvri par ces arbustes ne sera plus aussi riche et fertile, les futures plantations au même endroit s’en trouvent compromises. Ainsi, n’hésitez pas à marier les arbustes, diversifier les espèces vous assure un faible risque de perdre votre haie à cause d’une seule maladie, et participe à la biodiversité de votre jardin !

Dans l’idéal, votre haie doit être composée pour 2/3 d’arbustes à feuillage persistant et d’un tiers à feuillage caduc, voire pour moitié de persistants et de caducs. Alternez-les dans une plantation en quinconce, ou réservez les persistants à l’endroit où l’intimité doit être le plus préservée, et les caducs là où le soleil d’hiver sera le bienvenu !
Pour être efficace, la haie doit être dense de bas en haut et d’une épaisseur suffisante (80cm au moins). Vous pouvez la laisser semi-libre ou la tailler sévèrement pour former un mur bien dessiné. Optez pour le laurier-tin, le troène, l’osmanthe, l’if et le houx pour les persistants ; la symphorine, le forsythia, le philadelphus, ou le wegelia pour les caducs. Pensez aussi aux arbustes à feuillage marcescent qui garderont un feuillage coloré tout l’hiver : charme, hêtre...

NB : vous voulez une haie rapidement formée ? Choisissez des arbustes à croissance rapide (cyprès de Leyland, thuya, cyprès, laurier-palme, bambou…) en n’oubliant pas qu’ils réclameront des tailles régulières pour maitriser leur expansion !

Retrouvez dans le catalgue notre sélection d'arbustes pour haies classiques

Tableau des arbustes adaptés à un écran vert

Hauteur de la haie : basse < 1m ; moyenne entre 1 et 2 m ; haute > 1m

Rôle de la haie Persistant ou Caduc Arbustes qui composent la haie Hauteur
Ecran vert Persistant Berbéris thunbergii nain ('Bonanza Gold') Basse
Osmanthe burkwoodii, houx, berberis persistant Moyenne
Laurier tin, thuya, cyprès de Leyland, cyprès d'Italie, if commun Haute
Caduc et semi-persistant - Basse
Troène de Californie, Troène de Chine, corête du Japon, Kolkwitzia, argousier, bourdaine, Berberis thunbergii 'Atropurpurea Moyenne
Troène, aubépine, viorne lantane, chèvrefeuille de Tartarie, prunellier Haute

 

Le Poncirus, ses fleurs blanches et ses longues épines

Quels arbustes pour une haie défensive ?

Empêchez toute intrusion dans votre propriété par des arbustes à épines (Pyracantha, Poncirus, berbéris, houx, mahonia...), qui vous protègent également des regards indésirables par leur feuillage. Pour être efficace, la haie doit atteindre une hauteur d’au moins 1,50 m et une épaisseur de 80 cm. Plantez les arbustes serrés (tous les 80cm) pour que la haie devienne impénétrable. Gardez-la dense et bien garnie à la base par des tailles régulières.
Selon les arbustes choisis, la haie défensive vous offre aussi des fleurs et des fruits décoratifs, et accueille une faune amie du jardinier (oiseaux, hérissons…).

Retrouvez dans le catalogue, notre sélection d’arbustes pour une haie défensive

Tableau des arbustes adaptés à une haie défensive

Hauteur de la haie : basse < 1m ; moyenne entre 1 et 2 m ; haute > 1m

Rôle de la haie Persistant ou Caduc Arbustes qui composent la haie Hauteur
Haie défensive Persistant Berbéris thunbergii nain ('Bonanza Gold') Basse
Osmanthe burkwoodii, houx, Berberis thunbergii ('Atropurpurea'), mahonia, ajonc d'Europe Moyenne
Buisson ardent ‘Saphyr jaune’, ‘Saphyr rouge’, éléagnus ‘Limelight’ Haute
Caduc et semi-persistant Rosier rugueux, cognassier du Japon Basse
Berberis thunbergii ‘Atropurpurea’, Poncirus trifoliata, argousier Moyenne
Aubépine Haute

Quels arbustes pour une haie brise-vent ?

Un vent fort vous empêche de profiter de votre jardin ? Qu’à cela ne tienne, la haie brise-vent va rendre votre jardin agréable à vivre, autant pour vous que pour les plantes qui le composent !
Une bonne haie brise-vent ne stoppe pas le vent mais réduit sa vitesse, l’affaiblit et diminue son impact sur une distance égale à 10 fois la hauteur de la haie. Ainsi, une haie de 2m suffit à protéger un jardin large de 20m.

Les clés d’une bonne haie brise-vent : la perméabilité, l’homogénéité, la continuité et une hauteur adéquate au terrain à protéger.
Si la haie n’est pas perméable au vent, elle le bloque sur une distance égale à seulement 2 fois sa hauteur, et crée au-delà de violentes turbulences. Pour une bonne perméabilité de votre haie, mélangez pour moitié des arbustes à feuillage caduc avec des arbustes à feuillage persistant. Les arbustes caducs comme le charme et l’érable champêtre filtrent bien le vent, ont un bon ancrage dans le sol et sont dynamiques face au vent. Côté persistants, privilégiez des espèces à feuillage peu denses ou à petites feuilles comme le thuya, le laurier palme ou l’éléagnus.
Question homogénéité, la haie doit être garnie de bas en haut, elle réclame donc des tailles régulières. Composez-la d’arbustes variés, en alternant les hauteurs et les formes. Et enfin, assurez-vous que votre haie est continue, et ne comporte pas de "trous", par lesquels s’engouffre le vent !

NB : Les haies brise-vent ne protègent pas que du vent, elles atténuent le bruit et sont aussi occultantes !

Retrouvez dans le catalogue, notre sélection d’arbustes pour une haie brise-vent

Tableau des arbustes adaptés à une haie brise-vent

Hauteur de la haie : basse < 1m ; moyenne entre 1 et 2 m ; haute > 1m

Rôle de la haie Persistant ou Caduc Arbustes qui composent la haie Hauteur
Haie brise-vent Persistant - Basse
Buis, houx, fusain du Japon, thuya d'Orient doré Moyenne
Laurier tin, buis, cyprès de Leyland, cyprès d'Italie, if commun, Elaeagnus pungens 'Maculata', Elaeagnus x ebbingei ‘Viveleg', laurier du Portugal Haute
Caduc - Basse
Troène de Californie, troène de Chine Moyenne
noisetier, tamaris d'été, tamaris de printemps, troène du Japon, viorne lantane, viorne opulus, peuplier d’Italie, prunellier, charme, érable champêtre, hêtre, bouleau blanc, chêne, cornouiller blanc Haute

 

Les framboisiers ont leur place dans une haie fruitière

Quels arbustes pour une haie fruitière ?

Allier plaisir du palais et plaisir de la vue, telle est l’objectif d’une haie gourmande ! Idéale dans les petits jardins, elle permet de se créer un petit verger à portée de main ! Venez-y grappiller groseilles, framboises, myrtilles ainsi que pommes, poires et cerises…
Occultante par son feuillage, dissuasive par ses ronces épineuses, décorative par ses fleurs et fruits, facile d’entretien, et refuge de la faune du jardin… la haie fruitière a tout pour plaire !

Qu’y mettre ? Des pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, nectariniers conduits en palmette verrier, simple U, ou cordon à conduire sur fils… (référez-vous à notre fiche conseils sur les fruitiers formés pour en savoir plus). Sans oublier les ronces fruitières comme les framboisiers conduits en arcure à plat (lisez la fiche conseils sur les framboisiers pour en savoir plus). Et ce n’est pas tout : noisetier, figuier, cognassier, arbousier, amandier…

Pour faire le bon choix de fruitiers en fonction du climat de votre région, consultez notre guide d’achat sur les fruitiers.

La taille se limite à celle de formation et de fructification des fruitiers. La clé pour réussir est de leur offrir à chacun sa place au soleil, et qu’ils ne rentrent pas en compétition. Organisez bien l’espace sur les fils qui conduisent la haie fruitière.

Retrouvez dans le catalogue, notre sélection d’arbustes pour une haie gourmande.

Tableau des arbustes adaptés à une haie fruitière

Hauteur de la haie : basse < 1m ; moyenne entre 1 et 2 m ; haute > 1m

Rôle de la haie Persistant ou Caduc Arbustes qui composent la haie Hauteur
Haie brise-vent Persistant - Basse
- Moyenne
néflier du Japon, arbousier, goyavier du Brésil Haute
Caduc Rosier rugueux Basse
Caseille, groseillier à maquereaux, groseillier à grappes, framboisier 'FallGold', framboisier 'Héritage', cassissier, argousier, myrtille, aronie 'Brilliant', goji Moyenne
noisetier, sureau, amélanchier du Canada, figuier, cornouiller mâle, cognassier, pommier, poirier et autres arbres fruitiers formés, prunier myrobolan Haute

 

Les arbustes à baies plaisent beaucoup aux oiseaux

Quels arbustes pour une haie refuge des auxiliaires ?

Au même titre que la mare, la haie offre un refuge pour la petite faune et les insectes : hérisson, lézard, crapaud, orvet, carabe ou bourdon…. Un bon moyen de s’assurer de la présence des auxiliaires dans son jardin ! Une haie d’arbustes variés offrant fruits, fleurs et protection à l’ombre de ces branches, et dérangée le moins possible (pas plus d’une à deux tailles par an) attirera bien vite toute une population d’animaux divers et variés.

Pour intéresser les oiseaux en particulier (et les détourner de vos récoltes), plantez une haie bocagère où abondent des baies juteuses et colorées : cotonéaster et ses baies rouge orangé, sorbier des oiseaux, pyracantha, groseillier à fleurs, berbéris, houx, genévrier, laurier-tin, mahonia, skimmia… Les passereaux y trouveront le couvert mais également le gîte, fabriquant leurs nids dans les branchages.

Indispensables dans un potager et un verger, les pollinisateurs doivent être attirés à proximité des fruitiers et des légume. Pour cela, composez une haie mélangée en bordure de votre jardin gourmand avec des sorbiers, buddléias, lagerstroemias, bourdaines, viornes obiers, nerpruns, noisetiers, prunelliers…Enfin, pour rendre votre haie accueillante, donnez-lui une bonne largeur, bordez-la de plantes herbacées et laissez-la se développer librement en laissant ses contours irréguliers.

Tableau des arbustes adaptés à une haie refuge des auxiliaires

Hauteur de la haie : basse < 1m ; moyenne entre 1 et 2 m ; haute > 1m

Rôle de la haie Persistant ou Caduc Arbustes qui composent la haie Hauteur
Haie pour les oiseaux Persistant berbéris nain, cotonéaster horizontalis Basse
mahonia, berbéris persistant, houx Moyenne
pyracanthe ou buisson ardent Haute
Caduc Rosier rugueux Basse
argousier, troène Moyenne
Troène, sureau, amélanchier du Canada, noisetier, aubépine, charme, cornouiller mâle, ceriser à grappes, sorbier des oiseaux, prunellier Haute
Haie brise-vent Persistant berbéris nain Basse
berbéris persistant Moyenne
- Haute
Caduc Rosier rugueux Basse
troène, bourdaine Moyenne
troène, ceriser à grappes, sureau, chèvrefeuille de Tartarie, cornouiller mâle, noisetier, prunellier, sorbier des oiseaux, Viorne opulus, aubépine, érable champêtre, châtaignier, chêne, tilleul,nerprun Haute

Je veux une haie décorative

Quels arbustes pour une haie décorative toute l’année ?

Qui dit haie fonctionnelle ne dit pas forcément haie sans attrait !
Pour créer un décor, un paysage, donner une ambiance à votre jardin, la haie décorative est plus qu’un élément structurant du jardin. Dans les petits jardins notamment, elle permet de profiter de la floraison de plusieurs arbustes sur un espace restreint.

Il est facile d’obtenir une haie décorative toute l’année en choisissant judicieusement les arbustes qui composent votre haie ! Fleurs du printemps jusqu’à l’automne, fruits jusqu’en hiver, parfum durant la belle saison, feuillage panaché ou coloré… la haie embellit votre jardin durant toute l’année si vous le souhaitez, montrant un visage différent à chaque saison.
Plantez deux rangs d’arbustes et d’arbres pour commencer. Ensuite, une fois ces premiers végétaux bien installer, faites grimper des lianes à grand développement pour ajouter un nouvel attrait et combler les espaces : Clématite flammula (parfumée), houblon commun, chèvrefeuille des bois, ronce, rosier-liane (simple ou double)…

La haie mélangée peut être taillée, laissée libre ou semi-libre à votre convenance ! Dans le tableau ci-après, retrouvez les arbustes à fruits décoratifs, à floraison printanière, estivale ou automnale, ainsi que ceux à feuillage décoratif. Et créez la haie qui correspond à vos envies !

Retrouvez dans le catalogue notre sélection d'arbustes pour haies fleuries

Tableau des arbustes adaptés à une haie fleurie, à fruits et à feuillage décoratif

Hauteur de la haie : basse < 1m ; moyenne entre 1 et 2 m ; haute > 1m

Rôle de la haie Persistant ou Caduc Arbustes qui composent la haie Hauteur
Floraison de début de printemps (de fin février à mai) Persistant azalée japonaise (rouge, rose, blanc), berberis nain (jaune), céanothe rampant (bleu), ciste précoce (blanc), leucothoe (blanc), rhododendron nain hybride et rhododendron yakushimanum (rouge, rose, blanc), romarin rampant (bleu ciel) Basse
ajonc d’Europe (jaune), andromède ou pieris(blanc), azara (jaune),berberis persistant (jaune), céanothe peristant(bleu), choisya ou oranger du Mexique (blanc), genêt (rouge, rose, jaune, orange), mahonia (jaune), osmanthe (blanc), pittosporum tobira (blanc) , rhododendrons hybrides à petit développement (rouge, rose, blanc), romarin officinal (bleu ciel), skimmia (blanc), viorne (blanc) Moyenne
céanothe persistant (bleu), laurier sauce (jaune), laurier tin (blanc) Haute
Caduc forsythia nain (jaune), spirée de printemps naine (blanc) Basse
chèvrefeuille odorant (blanc), cognassier du Japon (rouge, rose), corête du Japon (jaune), corylpsis (jaune clair), forsythia (jaune), groseillier à fleurs (rouge, rose), lilas à petites feuilles (mauve), spirée de printemps moyenne (blanc), viorne moyenne (blanc), weigelia (rouge, rose) Moyenne
amélanchier (blanc), arbre aux pois (jaune), arbre de Judée (rouge, rouge, blanc), cerisier à grappes (blanc ou rose), cerisier de Sainte-Lucie (blanc), cerisier tardif (blanc), chèvrefeuille de Tartarie (rouge), cornouiller mâle (jaune), cytise faux ébénier (jaune), fusain d’Europe (blanc), lilas (violet), néflier (blanc), prunier myrobolan (blanc), cerisier à fleurs 'Accolade' (rose), sureau noir et rouge (blanc), tamaris (rose), viorne obier (blanc), viorne (blanc) Haute
Floraison de fin de printemps (de mai à début juillet) Persistant céanothe nain (bleu), ciste (blanc, rose, jaune), cotoneaster rampant (blanc), genêt nain (jaune), millepertuis (jaune), pernettya (blanc), prostanthera (bleu ciel), romarin rampant (bleu ciel) Basse
cotoneaster (blanc), escallonia (rouge, rose, blanc), genêt (blanc), kalmia (blanc), photinia (blanc), phillyrea (blanc), pyracantha (blanc), rhododendron pontique (rouge, rose, blanc), troène du Japon (blanc) Moyenne
céanothe persistant (bleu), Genista (jaune), genet d’Espagne (jaune), laurier du Portugal ( blanc), viburnum rhytidophyllum (blanc) Haute
Caduc aronia (rose), deutzia nain (blanc rosé), fuchsia hâtif (rose, rouge), physocarpus (blanc rosé), potentille (jaune, blanc, rose, orangé), ronce couvre-sol (blanc), rosier nain (blanc, rose), spirée 'Snowmound' (blanc) Basse
amorpha (violet), buddleia moyen (mauve), cornouiller blanc et stolonifère (blanc), deutzia (blanc), kolkwitzia (blanc, rose), leycesteria ou arbre aux faisans (blanc), rosier arbustif (blanc, rose, rouge, jaune), symphorine (blanc), troène couvre-sol (blanc), weigelia (rose, rouge) Moyenne
baguenaudier ou coronille (jaune), cornouiller sanguin (blanc), cotinus (rouge), exochorda (blanc), fusain ailé (blanc), seringat (blanc), tamaris (rose), troène commun (blanc), viorne lantane (blanc) Haute
Floraison d’été (de juillet à septembre) Persistant lavande (bleu), millepertuis (jaune), sénécio (jaune), véronique à fleurs (bleu, rose, rouge) Basse
abélia (blanc, rose), céanothe persistant (bleu), escallonia (rouge, rose, blanc), troène du Japon 'Lucidum' (blanc) Moyenne
céanothe austromanthus (bleu) Haute
Caduc caryopteris (bleu), céanothe caduc (bleu,rose), fuchsia (rouge, rose, orange), potentille (jaune, rouge, blanc, rose), rosier nain (rouge, rose, jaune), sauge arbustive (rouge, bleu), spirée d’été (rouge, rose) Basse
coronille (jaune), hydrangea (blanc, rose, bleu violet), lavatère (rose, rouge), leycesteria ou arbre aux faisans (blanc, rouge), rosier (rouge, rose, blanc) Moyenne
baguenaudier (jaune), Buddleia davidii (violet, bleu, rose, blanc), tamaris (rouge, rose) Haute
Floraison d’automne (de septembre aux premières gelées) Persistant véronique à fleurs (rouge, rose, bleu, blanc) Basse
abélia (rose), céanothe persistant (bleu), céanothe hybride burkwoodi (bleu), choysia (blanc), escallonia (rose, rouge) Moyenne
Eléagnus ebbingii (blanc) Haute
Caduc caryopteris (bleu), sauge arbustive (rouge) Basse
hortensia et hydrangea (blanc, rose, bleu violacé) Moyenne
- Haute
Floraison d’hiver (de novembre à février) Persistant - Basse
ajonc d’Europe (jaune), piéris (blanc, rose), céanothe austromanthus (bleu), garrya (bleu), Mahonia japonica (jaune) Moyenne
arbousier (blanc), laurier tin (blanc et rose) Haute
Caduc cognassier du japon nain (rouge, orange) Basse
chèvrefeuille odorant (blanc), chimonanthe d’hiver (jaune), cognassier du Japon à port érigé (rouge, rose) Moyenne
cornouiller mâle (jeune), saule à châtons (vert, jaune), viburnum farreri, bodnantense (blanc, rose) Haute
Fruits décoratifs Persistant berbéris nain, cotonéaster rampant, pernettya, millepertuis Basse
aucuba, berberis persistant, cotoneaster, houx hybrides américains, kalmia, mahonia, pyracantha, skimmia Moyenne
arbousier, houx, if commun, laurier-tin Haute
Caduc aronia, cognassier du Japon, cotonéaster rampant, Leycesteria formosa, physocarpus, rosier rugueus, symphorine rampante Basse
amorpha, argousier, callicarpe, chèvrefeuille, cornouiller blanc, cornouiller stolonifère, symphorine, troène Moyenne
amélanchier, arbre aux pois, baguenaudier, cerisier à grappe, cerisier Sainte-Lucie, cerisier tardif, cornouiller mâle, cornouiller sanguin, fusain d’Europe, fusain ailé, noisetier, prunier myrobolan, rosier glauque, sureau noir, sureau rouge, troène, viorne lantane, viorne obier, Viburnum opulus compactum, Viburnum opulus xanthocarpum Haute
Feuillage décoratif Persistant buis, bambou nain Basse
laurier cerise, bambou Phyllostachys aurea, bambou Phyllostachys bissetii, pyrcantha, berberis panaché, fusain du Japon, cotonéaster, éléagnus Moyenne
faux cyprès de Lawson, cyprès de Leyland, if, laurier du Portugal Haute
Caduc - Basse
troène, érable du Japon Moyenne
hêtre pourpre (marcescent), troène, cerisier à fleurs, amélanchier du canada, noisetier, viorne, cornouiller mâle Haute

La bordure basse est idéale pour délimiter les massifs et les allées

Quels arbustes pour une bordure basse ?

Outre les haies mélangées, les bordures créent une perspective, dessinent le jardin, suivent les allées… Elles sont généralement basses, vertes et persistantes. Ce sont les haies taillées de buis ou d’if. Optez aussi pour des floraisons avec des spirées, potentilles, lavandes ou millepertuis ! Créez des broderies végétales ou adonnez-vous à l’art topiaire pour un jardin de style classique ou à l’italienne.

Retrouvez dans le catalogue notre sélection pour haies basses

Tableau des arbustes adaptés à une bordure basse ou des topiaires

Hauteur de la haie : basse < 1m ; moyenne entre 1 et 2 m ; haute > 1m

Rôle de la haie Persistant ou Caduc Arbustes qui composent la haie Hauteur
Haie brise-vent Persistant buis, lavande, bambou nain, chèvrefeuille nain, millepertuis Basse
photinia, pittosporum, chèvrefeuille arbustif, troène du Yunnan Moyenne
if commun Haute
Caduc potentille Basse
- Moyenne
charme Haute

La haie sous climat froid est composée d'arbustes rustiques

Je veux une haie adaptée aux contraintes de mon jardin

Quels arbustes pour une haie adaptée à mon sol ?

Tous les jardins ne possèdent pas une terre dite "ordinaire", celle où se plait la majorité des arbustes pour haies. Aucun souci, le choix d’arbustes pour haies est si vaste que vous trouverez des arbustes qui s’accommoderont et même se plairont dans votre sol qu’il soit calcaire (pH supérieur à 7), acide (pH inférieur à 5.5, où le calcium manque), compact (sol argileux asphyxiant lorsqu’il est gorgé d’eau)…
Votre sol est peu profond (moins de 30cm) ? Qu’importe, ce type de sol n’empêche pas l’azalée, le berbéris ou le buis de s’y développer à merveille.
Au bord des eaux, en sol très humide, rien ne vous empêche de planter une haie le long de la berge, pour la renforcer et lui donner un décor. Ou au contraire, dans un terrain sec, où il vous faudra privilégier des espèces originaires des régions arides, généralement adaptés aux terrains poreux (sableux) et superficiels.

Tableau des arbustes adaptés à chaque type de sol

Hauteur de la haie : basse < 1m ; moyenne entre 1 et 2 m ; haute > 1m

Rôle de la haie Persistant ou Caduc Arbustes qui composent la haie Hauteur
Sol peu profond, superficiel Persistant azalée japonaise, berbéris nain, buis nain, romarin rampant, lavande Basse
Berberis julianae, buis, phillyréa, romarin Moyenne
Buis, genêt d’Espagne, laurier-tin Haute
Caduc Berbéris nain, rosier rugueux Basse
Berberis, Buddleia, coronille, groseillier des Alpes, lavatère, viorne carlesii Moyenne
arbre à perruques, buddleia, cornouiller mâle, tamaris pendantra Haute
Sol acide Persistant azalée japonaise, pernettya, rhododendron nain, berberis nain, leucothoé Basse
rhododendron, skimmia, berbéris des sols acides (Berberis darwinii, Berberis gagnepaini, Berberis ‘chenaultii’), oranger du Mexique ou Choisya, escalllonia, osmanthe, genêt (cytisus) Moyenne
rhododendron, arbousier, houx vert Haute
Caduc Fuchsia, cornouiller nain Basse
berberis, bourdaine ou argousier, corête du Japon, cornouiller blanc, hortensia Moyenne
Buddleia, arbre de Judée, tamaris d’été, viorne plicatum, sureau rouge Haute
Sol calcaire Persistant Buis nain, chèvrefeuille rampant, genêt nain, sénécio, lavande Basse
abélia, buis, éléagnus panaché, romarin, troène, viorne burkwoodii Moyenne
alaterne, genêt d’Espagne, if commun, laurier noble, laurier-tin Haute
Caduc aronia, cornouiller nain, symphorine rampante Basse
Cornouiller blanc, cornouiller stolonifère, kolkwitzia, lilas à petites feuilles,symphorine, rosier arbustif, viorne carlesii Moyenne
Amélanchier, arbre à perruques, arbre de Judée, arbre aux pois, baguenaudier ou coronille, buddleia, charme houblon, chèvrefeuille de Tartarie, cornouiller sanguin, fusain d’Europe, sureau noir, troène commun, prunellier Haute
Sol compact (argileux, limoneux, silico-argileux ) Persistant buis, chèvrefeuille nain, fusain nain Basse
aucuba, ajonc d’Europe, buis, cotonéaster, troène, fusain du Japon Moyenne
houx, alaterne, arbousier, if, laurier noble, genêt d’Espagne, laurier-tin, viorne à feuilles ridées Haute
Caduc cornouiller nain, rosier rugueux, saule nain Basse
argousier, bourdaine, corète du Japon, cornouiller blanc, cornouiller stolonifère, Viorne opulus ‘Compactum’ Moyenne
cerisier à grappes, buddleia, cornouiller sanguin, fusain d’Europe, prunier myrobolan, saule, tamaris d’été, viorne obier Haute
Sol très humide Persistant chèvrefeuille rampant Basse
ajonc d'Europe Moyenne
houx, viorne à feuille ridée Haute
Caduc Cornouiller nain, saule nain, forsythia nain, weigelia nain Basse
bourdaine, cornouiller stolonifère, saule, viorne obier Moyenne
cerisier à grappes, cornouiller sanguin, lilas, saule, viorne obier Haute
Sol sec Persistant berberis nain, lavande, buis nain, chèvrefeuille rampant, ciste, genêt nain, senecio, romarin rampant Basse
romarin, viorne, berbéris persistant, buis, genêt, chèvrefeuille arbustif Moyenne
buisson ardent ou pyracanthe, genêt d'Espagne, laurier-tin Haute
Caduc céanothe, physocarpe Basse
coronille, viorne carlesii Moyenne
arbre aux perruques, arbre aux pois, baguenaudier, buddleia, cerisier tardif, tamaris, fusain ailé, viorne lantane, et viorne bodnantense Haute

La haie méditerranéenne

Quels arbustes pour une haie adaptée à mon climat ?

L’aspect climat est à prendre en considérer si vous vivez dans une région "extrême" : périodes de froid vigoureux, ou au contraire périodes de sécheresse… De même en bord de mer, les arbustes choisis pour votre haie doivent être capable de résister aux embruns comme l’éléagnus ‘Compacta’ ou le romarin. Et une haie en zone méditerranéenne est composée d’arbustes adaptés à ce climat tel que le mimosa, le ciste ou le sénécio…

Retrouvez dans le catalogue notre sélection d'arbustes de haie pour climat froid, pour le littoral ou pour la région méditerranéenne

Tableau des arbustes adaptés à chaque type de climat

Hauteur de la haie : basse < 1m ; moyenne entre 1 et 2 m ; haute > 1m

Rôle de la haie Persistant ou Caduc Arbustes qui composent la haie Hauteur
Climat froid Persistant berberis nain, cotonéaster rampant, fusain nain Basse
buis, kalmia ou laurier des montagnes, pyracantha, berberis persistant Moyenne
buis, if, viorne de Prague, houx argenté, houx panaché Haute
Caduc berberis nain, cognassier du Japon, cornouiller nain, physocarpus, potentille, rosier nain, saule nain, spirée, symphorine rampante Basse
berberis à feuillage coloré, callicarpe, chèvrefeuille arbustif, cognassier du Japon, cornouiller, deutzia, forsythia, fusain ailé, groseillier à fleurs, rosier, saule, spirée, symphorine, troène couvre-sol, viorne, weigelia Moyenne
amélanchier, arbre aux pois, baguenaudier, Buddleia davidii, cerisier, charme, cornouiller sanguin, cornouiller mâle, cotinus, cytise, érable, fusain d’Europe et fusain ailé, hêtre, lilas, néflier, noisetier, prunier accolade, rosier, saule, seringat des jardins, seringat virginal, sureau rouge, troène commun, viorne lantane, nerprun, aubépine, sorbier des oiseaux, prunellier Haute
Climat méditerranéen Persistant Ciste, fusain nain, genêt nain, lavande, sénécio, véronique Basse
Abélia, azara, buis, choisya, fusain du Japon, genêt d’Espagne, pyracantha, romarin Moyenne
Alaterne, arbousier, éléagnus, if, laurier du Portugal, laurier noble ou laurier sauce, laurier rose, laurier-tin, mimosa, pittosporum Haute
Caduc caryopteris, rosier rugueux, indigotier Basse
berberis pourpre, argousier, céanothe, chimonanthe d’hiver, cornouiller, deutzia, forsythia, coronille emerus, coronille glauque Moyenne
amélanchier, arbre à perruques, arbre aux pois, albizia ou arbre à soie, baguenaudier, cerisier de Sainte-Lucie, lilas, charme houblon, noisetier, seringat, tamaris, troène de Californie, troène du Japon, arbre de Judée Haute
Bord de mer Persistant Céanothe rampant, romarin commun Basse
Fusain du Japon, céanothe griseus, escallonia, éléagnus panaché, Elaeagnus x ebbingei , Teucrium fruticans, rhaphiolepis umbellata, Grevillea juniperina Moyenne
laurier-tin, genêt d’Espagne, eucalyptus, arbousier, phormium tenax, Arundo donax, cyprès de Leyland, Pittosporum tobira, Griselinia littoralis Haute
Caduc rosier rugueux Basse
- Moyenne
tamaris, buddleia davidii, lagerstroemia, gattilier ou Vitex agnus-castus, Elaeagnus angustifolia Haute
Périodes de sécheresse Persistant berberis nain, buis nain, ciste, genêt nain, lavande, senecio, romarin Basse
berberis persistant, pyracantha, romarin, viorne, buis, genêt Moyenne
genêt d’Espagne, laurier-tin, laurier-rose Haute
Caduc rosier rugueux, céanothe Basse
érable du Japon, argousier, troène, bourdaine, coronille Moyenne
cerisier à grappes, charme, chêne vert, amélanchier, prunellier, fusain d’Europe, troène viorne lantane, cornouiller, aubépine, Phillyrea angustifolia, chèvrefeuille de Tartarie Haute