Guide d'achat

Les chats sont réputés pour être de grands joueurs : qu’ils soient chatons ou bien adultes, le jeu est incontournable dans leur quotidien. Le jeu est un élément de socialisation pour le chat : même les chats à tendance solitaire passent du temps à jouer. C’est l’occasion pour ces petits animaux de se divertir, mais également de faire de l’exercice !

Pour favoriser le jeu chez votre compagnon, il vaut mieux pour vous lui mettre à disposition plusieurs objets sur lesquels il pourra se défouler. Si vous ne lui donnez pas de jouet, votre chat sera tenté de dépenser son énergie débordante sur d’autres objets de votre maison, que vous n’approuverez pas toujours : meubles, rideaux, coussins…

Quels jouets donner à mon chat ?

Les jouets les plus simples qui plairont à votre animal peuvent être fabriqués par vos soins : un bouchon en liège ou un simple morceau de carton occuperont votre chat pendant un bon moment. Vous pouvez aussi lui fabriquer une canne à pêche : suspendez à un bout de bois un fil au bout duquel vous aurez accroché une plume ou une petite peluche.

Ensuite, vous pouvez lui offrir de petits jouets à petit prix : privilégiez des jouets légers qui peuvent rouler en un coup de patte ! Balles en mousse, souris en peluche : tout conviendra à votre chat.

Le jeu réveille l'instinct de chasseur du chat

Les petits jouets tels que des souris aideront à développer chez lui l’instinct de chasseur. Vous pouvez aussi lui donner des jouets sonores ou mécaniques afin d’assister à des courses folles dans la maison. Toutefois, veillez à ce que les sons ne soient pas trop forts pour ne pas effrayer votre chat.

Dans la catégorie supérieure des jouets, vous avez un accessoire indispensable qui est le griffoir : il constitue un endroit ou votre chat peut se faire les griffes à volonté. En même temps que de le divertir, cela le détournera de vos meubles et tapis … Dans le même domaine, vous pouvez offrir à votre chat un arbre à chat : c’est LE jouet à avoir dans la vie d’un chat. Avec ses tunnels, ses cachettes, ses plateaux d’observation ou encore ses petits jouets suspendus, l’arbre à chat est le jouet le plus complet qu’il soit. Il permet à votre chat de jouer des heures durant, de faire ses griffes sur les poteaux en sisal, de se percher pour observer ainsi que de se reposer. Pensez également aux tunnels : ce sont des jouets très rigolos qui permettent à votre chat de se tapir pour ne pas être vu de sa proie imaginaire !

Le laser, un nouveau jeu pour le chat

Enfin, dans la catégorie des jeux plus sophistiqués, vous pouvez donner à votre chat un jouet ultra-moderne : le laser. Projeté sur le sol ou contre le mur, la lumière qui se balade dans tous les sens rendra votre petit animal tout fou. Bonds et rebonds à n’en plus finir, grandes parties de rigolades garanties !

Jouer avec son maître

Si le chat est un animal solitaire qui sait s’occuper seul, il apprécie également la présence de son maître. Il prendra plaisir à partager des moments de jeux avec vous, et vous ne le regretterez pas. N’hésitez donc pas à passer un moment chaque jour à jouer avec votre animal : lancez-lui des balles ou tendez-lui une canne à pêche ! Cela renforcera votre relation et vous fera vivre de vrais moments de complicité.

N.B. : mettez à la disposition de votre chat plusieurs types de jouets pour ne pas qu’il se lasse trop vite. Après avoir joué avec lui, rangez les jouets utilisés pour les ressortir la prochaine fois que vous lui accorderez un moment : sinon ces jouets en question risquent de perdre toute attractivité.

J'aime !