Guide d'achat

Tique, puces, moustiques et phlébotomes : toutes ces petites bêtes ont tendance à déranger vos petits compagnons. Leurs piqûres sont désagréables pour votre animal, mais surtout risquent de transmettre de nombreuses maladies. Il est donc important de traiter en prévention votre animal et son environnement régulièrement afin d’éviter ces risques.

Quel antiparasitaire choisir ?

Tout d’abord, il vous faut choisir des produits insecticides. Il existe des produits insectifuges qui ne font que repousser les parasites externes mais qui ne les éliminent pas. S’ils sont souvent utilisés en complément d’un produit antiparasitaire, en aucun cas ils ne peuvent le remplacer.

Les produits antiparasitaires ont une action insecticide et acaricide : ils tuent les parasites présents sur votre animal, incluant les œufs et les larves. Ils ont aussi un effet répulsif pendant plusieurs semaines, ce qui empêche les nouveaux parasites de se loger sur l’animal.

N.B. : choisissez un antiparasitaire adapté à votre animal. Il faut savoir notamment que les antiparasitaires pour chiens peuvent être très dangereux pour le chat (la perméthrine est une substance qui peut se révéler nocive chez le chat, alors qu’elle est très utilisée et efficace dans le traitement du chien).

Les différents traitements de l'animal

Antiparasitaires Mode d’emploi Atouts Limites Marques au catalogue

Sprays
Pulvériser sur toute la surface du corps, à 10-20 cm de l’animal.
Appliquer à rebrousse-poil et laisser sécher sans essuyer.
Efficace en cas d’infestation massive
Action rapide. Peuvent s’utiliser sur les chatons et chiots dès l’âge de deux jours
Beaucoup d’animaux ne supportent pas l’odeur ni le bruit du spray, donc l’application peut se révéler assez compliquée. Selon le poids de l’animal, le nombre de pressions n’est pas le même, il faut donc les compter. Fiproline Spray 250 ml pour Chat et Chien
Ectoline Spray Perméthrine Chien 250 ml

Pipettes ou spots-on
Le produit s’applique sur la peau du cou des petits animaux ou sur la peau du dos des plus gros animaux. Il faut bien écarter les poils pour que le produit soit en contact direct avec la peau. Veillez à appliquer la substance là ou l’animal ne peut pas se lécher. Application silencieuse et moins odorante, ce qui n’effraie pas l’animal. Pipettes dosées adaptées au poids de l’animal. Produit gras, qui risque de jaunir légèrement les poils clairs pendant quelques jours. Fiproline Chat 50 mg - 4 pipettes de 0,5 ml
Ectocycle Chat Antiparasitaire - 1 pipette de 0,6 ml
Advantix Très Petit Chien - 4 pipettes
Ectocycle Chat Antiparasitaire - 1 pipette de 0,6 ml

Colliers
A ajuster au cou de l'animal sans le serrer
Passez le reste du collier dans les boucles, coupez le superflu.
Résistants à l’eau

Longue durée
Utilisation facile
Objet contenant une substance active sur le chien, qui risque d’être en contact avec des enfants.
Pour les chats vivant en extérieur, ils ont un risque de s’accrocher quelque part avec le collier.
Seresto Collier Petit Chien
Collier antiparasitaire longue durée pour grands chiens
Seresto Collier Chat
Collier antiparasitaire Prévencide Chat

Renouvelez le traitement de l’animal en fonction de la pression parasitaire : veillez à espacer les traitements d’au moins 3 semaines.

N.B. : Veillez à appliquer les produits antiparasitaires (pipette ou spray) à au moins deux jours d’intervalle avec le bain pour qu’ils aient bien le temps d’agir.

Les différents traitements de l'environnement de l'animal

Il ne faut pas oublier que seule une petite partie des parasites externes se retrouve sur le pelage de vos animaux. La grande partie de ces parasites se logent et pondent des œufs dans les coussins, corbeilles, rideaux, moquettes…
Il est premièrement recommandé de nettoyer régulièrement l’environnement de votre animal, passer l’aspirateur permet d’éliminer une bonne quantité de parasites. Ensuite, pour faire un traitement antiparasitaire complet de votre animal, il existe des produits pour le traitement de l’habitat.

Advanthome Fogger 150 ml - Traitement de l'environnement des animaux

Les sprays

Ils permettent un traitement local de l’habitat : il suffit de vaporiser le produit sur les endroits favoris de vos animaux.

Les diffuseurs ou foggers

Ils permettent un traitement général de l’habitat : le diffuseur se répartit dans une pièce fermée de laquelle il vous faut sortir. Laissez ensuite agir pendant 2-3 heures et aérez bien les pièces pour terminer.
Pour qu’un traitement soit efficace, il est important qu’il soit renouvelé régulièrement, au moins à titre préventif.

Les parasites sont surtout actifs de mars/avril à octobre/novembre car c’est la période où les animaux sortent le plus. Toutefois, il est conseillé de maintenir un traitement régulier toute l’année. Vous pouvez ajuster le choix des produits : par exemple effectuer deux fois par an un traitement de l’habitat avec le diffuseur, compléter au retour des parasites par l’utilisation de pulvérisateurs sur des endroits ciblés.

J'aime !