Fiche conseil

Vous y pensez depuis longtemps. Tout le foyer est d'accord pour avoir un chien. Vous savez ce que cela implique en disponibilités et en responsabilités. Trouvez le compagnon qui collera le plus à votre façon de vivre et à votre caractère !

Oui bien sûr, vous choisirez votre chien sur un coup de cœur, ou sur les opportunités qui s'offriront à vous. Toutefois, ne rendez pas un chien malheureux si vos habitudes de vie ne correspondent pas au tempérament de la race du chien choisi. Ainsi, certains chiens ne supportent pas la solitude, d'autres ont besoin d'un grand jardin pour se défouler, d'autres encore de faire beaucoup d'exercice et de beaucoup se dépenser. Si vous n'êtes pas un grand sportif, évitez ce type de chien.

Choisissez la race de votre futur chien

Ce choix doit être régi par plusieurs critères :

Votre lieu d'habitation

Vous habitez en maison avec jardin ou en appartement avec juste un balcon ?

A la campagne, une maison avec un beau terrain : vous ferez le bonheur d'un chien de grande race comme de moyenne race.
En ville, avec un petit jardin, un chien de race moyenne est idéal.
En appartement : privilégiez les chiens de petite race, d'un tempérament plus calme aussi.

Un bouvier bernois, chien de berger

Votre activité

Vous faites du sport quasiment tous les jours et vous souhaitez que Médor vous accompagne : excellente idée, les chiens aiment passer beaucoup de temps avec leur maître !
Optez pour une race de chien qui aime se dépenser (chien de chasse, chien de berger) : Berger allemand, Samoyède, Dalmatien, Jack Russell Terrier, Border Collie, husky, golden retriever, bouvier bernois...
Vous êtes plutôt pantouflard et souhaitez un chien calme (petit chien) : basset hound, yorkshire, bichon, cavalier king charles, pékinois.

Votre budget

Le budget évolue avec la taille du chien. Sachez que les chiens croisés sont moins coûteux que les chiens de race pure. De même les grands chiens impliquent des frais vétérinaires plus élevés. Vous n'êtes pas à l'abri d'un accident, d'une maladie grave, cela implique un budget à prévoir !

Votre foyer

Il n'existe pas de races à conseiller pour les enfants, tout dépend du tempérament du chien et du comportement de l'enfant. Il est important d'apprendre aux enfants à respecter les animaux. Lisez notre astuce Mon enfant et mon chien.

Si vous avez déjà des animaux à la maison, l'idéal bien sûr est que le nouveau venu soit un jeune chiot, après tout est affaire de patience. Lisez notre astuce Un chiot, mais j'ai déjà un chat