Guide d'achat

Rois de la propreté, les chats sont très sensibles à leur environnement. Le choix de la litière s’avère alors déterminant pour votre petit compagnon. Sachez que votre chat sera propre que si sa litière lui plaît ! Il existe plusieurs types de litières avec des qualités différentes : vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux, mais attention, il faut qu’elle convienne également à votre chat ! En effet, si ce dernier ne l’adopte pas, il vous le fera rapidement comprendre en choisissant lui-même un autre endroit … que vous n’approuverez sûrement pas ! Pour l’habituer à de nouveaux éléments dans son environnement, il faudra y aller petit à petit pour que votre chat l’adopte en douceur.

Sommaire

Les différents types de litières

Tableau récapitulatif

Comment éduquer mon chat à faire ses besoins dans sa litière ?

Comment éduquer mon chien à faire ses besoins dans sa litière ?

Les bacs à litières ou maisons de toilette

 

Les différents types de litières

La litière classique minérale

Elle est composée d’argile naturelle et se présente sous forme de cailloux blancs. Elle a l’avantage de ne pas coller aux pattes et de ne pas s’accrocher aux poils de votre animal. Les litières minérales parfumées permettent un contrôle efficace des odeurs. Ce type de litière a l’inconvénient de faire beaucoup de poussière, de devoir être renouvelée entièrement au moins une ou deux fois par semaine et de peser relativement lourd dans les déchets ménagers.

La litière de silice

Il s'agit d'un mélange de zéolithes (minéraux naturels ou synthétiques) qui ont un fort taux de rétention d’eau. Ce type de litière est donc très absorbant car les liquides sont drainés vers l’intérieur des grains qui deviendront au fil du temps de couleur jaune. Ce type de litière est réputé pour durer longtemps, ce qui implique une bonne aération de la litière pour éviter les mauvaises odeurs.

La litière agglomérante

On la reconnaît grâce aux boulettes formées à partir de l’urine de votre chat. Elle se présente sous forme de granulés qui s’agrègent autour des déjections formant ainsi des agglomérats faciles à retirer. Elle a pour avantage de faciliter le nettoyage de la caisse et de le rendre moins fréquent : il suffit chaque jour de retirer les boules agglomérées à l’aide d’une pelle et d’ajouter un peu de litière à la place. Ainsi la diffusion des mauvaises odeurs est limitée, les granulés sont peu poussiéreux et la litière tient plus longtemps. L’inconvénient peut être que cette litière colle aux pattes et aux poils des chats.

La litière végétale

Elle est composée le plus souvent de copeaux de bois, elle est donc 100% naturelle et biologique. Ses composants lui confèrent les qualités suivantes : une bonne absorption et un bon contrôle des odeurs. Elle est respectueuse de l’environnement et peut être soit compostée, soit jetée dans les toilettes. Dans tous les cas, elle permet de diminuer considérablement sa part dans les déchets ménagers et ainsi de vous faire faire des économies. L’inconvénient de cette litière et que, étant plus légère, elle s’éparpille plus facilement autour du bac de votre chat.

Tableau récapitulatif des litières

Types de litières Atouts Limites Au catalogue

Litière classique minérale
Ne colle pas aux pattes
Ne s'accroche pas aux poils
Existe en parfumé pour contrôler les odeurs
Fait beaucoup de poussière
A renouveler entièrement au moins 1 à 2 fois par semaine
Pèse lourd dans les déchets ménagers
Litière Minérale Classique pour chat 10L
Litière Minérale Classique pour chat 20L
Litière Minérale Classique pour chat 30L
Litière Minérale Parfumée pour chat 8L

Litière silice pour chat
Très absorbant
Dure longtemps jusqu'à 20 jours
Légère et compacte
Faible taux de poussière
Attention aux odeurs ! Litière Silice pour chat 5L

Litière agglomérante pour chat
Facile à nettoyer
Vous ne remplacez que la litière souillée
Colle aux pattes
Colle aux poils
Litière Chat Sanicat Clumping Zen
Litière Chat Sanicat Clumping Oxygen Power
Litière Minérale Agglomérante pour chat 5L

Litière végétale pour chat
100% naturelle et écologique
Contrôle des odeurs
Bonne absorption
Diminue les déchets ménagers : à composter ou à jeter dans les toilettes
S'éparpille autour du bac à litière, car plus légère Litière pour chat Cat's Best ÖkoPlus
Litière Végétale pour chat 10L
Litière Chat Sanicat Eco

Litière pour petit chien
Parfumé à la vanille
Facile à nettoyer
Vous ne remplacez que la litière souillée
Colle aux pattes

Colle aux poils
Litière Chien Sanidog

Comment éduquer mon chat à faire ses besoins dans sa litière ?

Il faut que la litière de votre petit compagnon soit facile d’accès tout en étant dans un endroit calme et sans trop de passage pour lui préserver son intimité.
Ensuite, votre chat doit accepter la litière que vous lui avez choisie : pour cela, il faut lui faire tester petit à petit et l’habituer progressivement au changement. S’il a du mal à accepter sa litière, essayez de le surveiller et de lui indiquer au bon moment qu’il doit y aller : lorsque vous voyez qu’il commence à gratter en cherchant un endroit dans un petit coin, prenez-le et posez-le dans sa litière pour qu’il n’ait pas d’autre choix pour y faire ses besoins.

Astuce : pour attirer votre chat vers sa litière, mettez-y un peu d’eau de javel dans le fond. Les chats sont attirés par l’odeur de l’ammoniaque et vont donc plus facilement vers les endroits nettoyés à l’eau de javel. Inversement, si par accident il fait ses besoins ailleurs que dans sa litière, évitez de nettoyer avec de l’eau de javel, sinon il sera incité à recommencer …

Comment éduquer mon chien à faire ses besoins dans sa litière ?

Afin d'inciter votre chien à utiliser la litière, positionnez le à heures régulières (toutes les deux heures au début), au centre de celle-ci. Récompensez-le dès lors qu'il l'utilise et y fait ses besoins.

N.B. : Les chats et les chiens font généralement leurs besoins après les repas et après leur sieste : pensez-donc à les mettre dans leur litière à ces moments là pour les habituer.

Les bacs à litières ou maisons de toilette

Retrouvez dans notre catalogue : du bac à litière, pratique et facile d'entretien, à la maison de toilette aux nombreuses qualités :
- un couvercle pour l'intimité du chat ;
- un tiroir anti-déjections pour changer facilement et rapidement la litière ;
- un dispositif anti-odeur grâce aux filtres à charbon actif et à la porte ;
- un paillasson intégré pouvant être installé dedans ou devant la maison, afin d'éviter que l'animal éparpille de la litière en sortant ;
- un motif sérigraphié pour le côté déco ;
- une poignée pour le transport ;
- un montage à clips pour un entretien facilité.

Pensez également à prévoir un récipient pour bien conserver votre litière et la protéger de l’humidité : nous vous proposons la verseuse à litière.

J'aime !