Guide d'achat

Un système de filtration est indispensable au bon fonctionnement du bassin, à son équilibre et à sa longévité. Une eau filtrée et oxygénée est plus claire, elle assure un bon développement des plantes aquatiques et une bonne santé des poissons du bassin. Quel type de filtres choisir et quelle pompe y associer ? Réponses dans ce guide.

Filtration du bassin

Un système de filtration de bassin est composé d’une pompe pour alimenter le filtre, d’un filtre qui assure l’épuration biomécanique de l'eau du bassin et d’un appareil à ultraviolets qui combat les phytoplanctons et les germes.
Le filtre doit fonctionner 24h/24, 7 jours/7, sa pompe ne doit jamais s’arrêter. Il est nécessaire d’adapter la taille du filtre à celui du bassin.

Les bactéries dans les filtres
Pour être efficace un filtre doit héberger une colonie bactérienne épuratrice qui se nourrit de minuscules particules (des algues notamment). Un filtre neuf n’est pas de suite au maximum de son efficacité, la population bactérienne devant arriver à maturité. Pour accélérer ce phénomène, il est possible d'ajouter des bactéries de démarrage (BioKick). Ajoutez aussi de l'oxygène, grâce à un aérateur de bassin (AquaOxy).

Les différents types de filtres

Les filtres gravitaires

- Pour les bassins moyens à grands, ou ceux peuplés de carpes koï (grand poisson ayant besoin d’une profondeur de plus 1,50m)
- A placer sur le sol, hors du bassin, pour un accès et un entretien facilité.

Schéma du fonctionnement d'un filtre pression

La pompe est placée dans l’eau et l’envoie au filtre. Ce dernier est placé au point le plus haut dans le cycle d’épuration. L’eau traverse le filtre par simple gravité et retourne dans le bassin.
L’épuration est assurée par une éponge qui abrite au bout de quelques jours les micro-organismes épurateurs d’eau.
Certains modèles sont équipés d’une fonction autonettoyante.

Les filtres sous pression

- Pour les bassins de petite et moyenne taille.
- A placer sous le niveau de l’eau, ils peuvent être enterrés (facilement camouflables)

Les filtres envoient la pression de la pompe à travers le filtre. Ce type de filtre est donc parfait pour alimenter un ruisseau. Le processus de filtration est le même que pour le filtre gravitaire.

Les filtres sous l’eau

- Pour les bassins préformés (jusqu’à 5000L), les bassins miniatures dans des contenants ;
- A immerger, possède un jet d’eau intégré

Pompe et filtre UV

Les appareils UV

Une filtration aux UV est indispensable dans un bassin contenant des poissons. Les ultraviolets combattent le phytoplancton, les bactéries et les germes, clarifiant l’eau.

Le filtre UV est à placer à l’amont du filtre, afin d'éviter l'accumulation des algues mortes dans le bassin, ce qui favorise l'envasement.
Choisissez la puissance de l’appareil à ultraviolets selon le type de bassin et la quantité d’eau.
Bon à savoir : le départ de l’eau vers le filtre et son retour doivent être le plus éloigné possible. Pour permettre une bonne circulation de l’eau dans le bassin, sans zone d’eau morte. La circulation d’une eau dans un jeu d’eau est presque en circuit fermé.

Aspirateur de bassin pondomatic 35L, Pontec

Les accessoires pour faciliter l’entretien du bassin

• Le skimmer (pour les grands bassins) : il récupère les éléments flottants, et est à raccorder à une pompe.
• Le filet anti-feuilles (pour les bassins de petite et moyenne taille) : il retient les feuilles mortes avant qu’elles n’atteignent et ne corrompent l’eau.
• L'aspirateur de bassin pour retirer la vase en trop, et limiter la propagation des algues. Couplez son effet avec celui d'un produit anti-algues.

Les pompes pour filtration

Le choix de la bonne combinaison pompe et filtre est déterminant pour une excellente qualité de l'eau, avec un bassin clair et un ruisseau au doux clapotis.
Posez la pompe au fond du bassin, afin qu’elle aspire le maximum de déchets. Certaines pompes sont pourvues de flotteurs, et fonctionnent quelque soit le niveau de l’eau.

Faites des économies d’énergie
Pour économiser l’énergie, le diamètre du tuyau doit être aussi large que possible. Une petite section demande plus d’énergie à la pompe. Étendez son rayon d’action en raccordant à la pompe, via sa seconde entrée, un skimmer ou un filtre satellite.
Repérez le label Eco sur les pompes pour une très bonne performance énergique, pour une très basse consommation.

Installer un jet d'eau

Une pompe de quelle puissance ?

La puissance de la pompe sera calculée pour faire passer toute l’eau du bassin en 2 à 4 heures dans le filtre (voir notre tableau récapitulatif)

Le débit de la pompe dépend de plusieurs facteurs :
- Le filtre utilisé
- Le volume d’eau du bassin
- La hauteur et longueur du ruisseau à approvisionner par la pompe, s’il existe
- La hauteur de relevage (pour remonter l’eau vers le filtre)
- La section et la longueur du tuyau
NB : Pour la pompe comme pour le filtre voyez plus puissant et plus grand pour pallier à tout imprévu dans la vie du bassin : surpopulation de poisson, déséquilibre momentané…

Et les pompes pour jeux d’eau ?

Dans le cas d’un grand bassin, choisissez une pompe dédiée au jeu d’eau, en plus de la pompe de filtration. Placez-la sur un support stable, surélevez-la par rapport au fond pour ne pas aspirer de la vase et autres déchets qui encrasseraient le moteur.
Bon à savoir : Les pompes de circulation (ruisseau, cascades...) ne servant pas pour l'alimentation d'une filtration sont à placer de préférence près de l'embouchure de la cascade ou du ruisseau afin d'éviter de parasiter la circulation d'eau de la filtration. Ces pompes ayant des débits souvent plus importants que ceux des pompes de filtration, créent des effets d'aspiration au détriment du pouvoir de filtration.
NB : Utiliser une autre pompe indépendante pour un jet d’eau ou une cascade vous permet de la couper durant la nuit.

Photo : OASE GmbH

J'aime !