Vous êtes l’heureux maitre d’une nouvelle portée de chatons. Quels sont les bons gestes à avoir ? À partir de quel âge les manipuler ? Jouer avec eux ? Les prendre dans ses bras ?

La première semaine qui suit la mise bas, les chatons restent dans le giron de la mère, ils passent leur journée à dormir et téter. Observez-les de loin, caressez la mère et assurez-lui ses repas. Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur nourrir une chatte allaitante.

La deuxième semaine, les chatons se mettent à ramper et apprennent à se tenir sur leurs pattes. Leurs yeux bleus s’ouvrent, leurs oreilles se déplient : ils deviennent sensibles à leur environnement.

A l’âge de trois semaines, les chatons deviennent plus intrépides, ils jouent entre eux et leur mère le laisse un peu seul le temps de manger. Vous aussi, jouez avec eux afin qu’ils se familiarisent avec votre présence et votre odeur.

Les deux semaines suivantes, les chatons assimilent l’apprentissage de la propreté : ils assument leur toilette seuls et imitent leur mère qui fait ses besoins dans la litière.

Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d’autres animaux de la maison comme le chien. Il s’agit de la période de socialisation du chat, qui fera toute la différence pour son comportement futur.
Le chaton doit aussi être confronté aux bruits habituels de son environnement.

Le sevrage débute à la sixième semaine, les chatons piquent quelques croquettes dans la gamelle de leur mère.

Dès la septième semaine, comptez une gamelle de croquettes supplémentaires que les chatons se partageront. C’est une semaine durant laquelle les chatons par leurs jeux s’initient à la chasse, la traque, l’attaque et la capture.