Les glycines sont des plantes mythiques, appréciées de nombre de jardiniers pour leur abondante floraison en grappes pendantes. Elles permettent de composer des décors romantiques une fois palissées sur des pergolas, d'encadrer des loggias, d'habiller une palissade voire même sont capables de grimper aux arbres… Voici donc un « questions-réponses » fort instructif à leur sujet.

De Chine ou du Japon ?

La glycine du Japon ou Wisteria floribunda se distingue de celle de Chine par une floraison plus hâtive et des rameaux volubiles s'enroulant autour de leur support dans le sens des aiguilles d'une montre.
La Glycine de Chine, Wisteria sinensis, est la plus commune avec des fleurs apparaissant avant le développement du feuillage qui montre une teinte plus ou moins bronzée. Elle refleurit également volontiers, sporadiquement certes, durant l'été.

Diversité des floraisons
Vous trouverez dans le commerce de nombreuses variétés hautement décoratives à fleurs blanches, bleues, roses, simples ou plus rarement doubles comme Wysteria floribunda 'Violacea Plena'. Les plus longues grappes atteignent chez Wysteria floribunda 'Macrobotrys' près de 1,20 m de longueur !

Greffées ou non ?

Il faut être conscient qu'une glycine issue de semis peut mettre jusqu'à sept ans pour fleurir. Si les plants greffés s'avèrent plus chers, ils offrent quant à eux une garante de floraison rapide.

Attention danger !

N'oubliez pas que la glycine est une liane vigoureuse qu'il vous faudra dompter. Elle est en effet capable de tordre un pilier - support ou une colonne trop malingre, de plier les barreaux d'une grille voire même d'étouffer un arbre-hôte. Une ou plusieurs tailles par an seront nécessaires pour maîtriser sa vigueur et obtenir, de fait, une floraison abondante.

Comment les tailler ?

Deux ou trois opérations sont parfois nécessaires pour maîtriser leur vigueur, ce qui d'ailleurs favorisera grandement leur floribondité. Taillez en hiver, au - dessus de deux à trois bourgeons, tous les rameaux fins et allongés. Pratiquez également une taille « en vert » c'est-à-dire durant la végétation pour limiter de la même manière les longues tiges grêles à croissance très rapide.

Les autres glycines

Wisteria frutescens 'Amethyst Falls' est une glycine américaine aux grappes très courtes, qui a l'avantage de s'épanouir tout l'été. Les fleurs, d'un pourpre-lavande, sont légèrement parfumées et apparaissent sur les jeunes plantes. Sa croissance est plus contenue, plus arbustive, que les glycines traditionnelles.
Wisteria venusta produit une abondance de grappes denses, plutôt courtes, dont les fleurs blanches s'épanouissent toutes en même temps, en mai. Superbe spectacle surtout si la plante est formée en arbre.

Comment bien les cultiver ?

Si elles profitent d'une bonne insolation et d'un sol pas trop calcaire, ce sont des plantes peu exigeantes, à croissance rapide, et d'une grande longévité. En sol profond, ne les nourrissez pas trop ce qui provoquerait une croissance « en feuilles » au détriment de la floraison.