Les campanules sont ces plantes plus ou moins rustiques très courantes dans les jardins. On les trouve partout : rocaille, massif, isolé… La floraison, printanière ou estivale, permet de donner des jolies touches de couleur bleu violet au jardin. L’entretien se réduit au minimum pour ses vivaces. Elles ne sont pas exigeantes du tout concernant le type de sol. Utilisez-les au point d’en abuser !

Partout au jardin

On retrouve les campanules partout au jardin ! En rocaille, elles sont parfaites associées à des alchémilles jaunes qui vont contraster avec le bleu de la floraison. Certaines espèces sont idéales pour les balconnières accompagnées de jolis géraniums retombants. Placez-les dans les massifs « natures » en compagnie des scabieuses violettes 'Butterfly Blue', elles seront du plus bel effet. En bordure, les campanules apporteront du volume et de la couleur ! Enfin, pour les jardins anglais, la campanule est la plante incontournable à utiliser. Pour un peu d’originalité, plantez la Campanule des Canaries dans un massif. Ses fleurs orange veinées de pourpre sur des tiges volubiles mêlent les aspects sauvages et exotiques de cette plante.

Clochettes, tubulaires, en étoiles

Les campanules possèdent des fleurs hermaphrodites souvent sous forme de clochettes, tubulaires ou d’étoiles. En fonction des espèces, la floraison survient au printemps ou en été. La gamme des coloris est très vaste ! Elle s’étend du blanc-mauve au bleu violet. Les campanules s’accordent alors parfaitement avec des rosiers. La variété ‘Sarastro’ possède d’énormes clochettes, réellement imposantes à associer avec les campanules ‘Caroline’ au coloris mauve rosé. Pour garder les couleurs éclatantes de vos campanules, placez-les légèrement à l’ombre afin que le soleil ne les ternisse pas.
Les feuilles sont crénelées la plupart du temps et ovales. Chez certaines espèces, les feuilles sont persistantes.

En bonne place

Les campanules sont plus ou moins rustiques selon les espèces mais toutes apprécient une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Tous les types de sols leur conviennent à condition qu’ils soient fertiles, frais et drainés. Ne les laissez pas s’installer ! Transplantez-les régulièrement pour qu’elles croissent d’avantage et pour améliorer leur vigueur.

Un peu d’entretien

Les campanules ne nécessitent aucun entretien particulier. Supprimez les fleurs une fois fanées pour prolonger la floraison et leur redonner de la vigueur. Pour les variétés les plus hautes, pensez à les tuteurer pour qu’elles ne s’affaissent pas. Enfin, protégez-les des vents desséchants.
En ce qui concerne la multiplication, divisez-les à l’automne ou au printemps. Vous pouvez également procéder par semis ou par boutures basales au printemps.

Des ennemis ?

Les campanules sont nombreuses et de ce fait, les ravageurs sont plus nombreux et souvent plus spécifiques de certaines espèces. Méfiez-vous en premier lieu des limaces qui peuvent provoquer des dégâts importants sur les campanules. Les cercopes et les acariens ainsi que certaines chenilles sont également redoutables ! Pour lutter contre, utilisez des insecticides et acaricides adaptés. Vous pouvez aussi doucher votre plante avec de l’eau à haute pression.

Un peu de botanique

Le genre Campanula appartient à la famille des Campanulacées et compte aujourd’hui plus de 250 espèces. Le nombre de variétés n’en est que plus important. Les campanules sont des plantes originaires de l’hémisphère nord en général.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité
: 0,5 m
Largeur à maturité : 1 m
Origine : Corée
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, calcaire, riche en humus
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, sous-bois, à naturaliser
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : blanche ou bleue
Période de floraison : mai-juillet
Période de plantation : printemps, automne
Niveau de soin : facile
Arrosage : normal
Attributs : mellifère
Utilisation : jardin
Forme des fleurs : simples
Saison d'intérêt : printemps, été
Fleur à couper : oui