Butter les pommes de terre est indispensable pour obtenir de belles pommes de terre à consommer. Suivez nos conseils en vidéo pour réussir le buttage de vos pommes de terre. Le but est de ramener de la terre au sommet de la plante au fur et à mesure de sa croissance pour éviter que la pomme de terre ne verdisse et ne devienne toxique.

Butter les pommes de terre

Lorsque les plants ont atteint 25 cm de haut, traitez-les à la bouillie bordelaise pour les protéger du mildiou. Puis buttez-les avec une binette, le buttage favorise le développement des tubercules et maintient les pousses. Traitez ensuite régulièrement, si le temps est humide, contre les doryphores. Pour une attitude plus "éco-jardinière", ramassez à la main larves et adultes, et plantez à proximité des plants de pomme de terre du ricin, ou une prairie fleurie spéciale contre ces nuisibles.

Buttez régulièrement au fur et à mesure de la croissance afin d’éviter que le tubercule ne verdisse et se mette à produire de la solanine, la substance toxique des Solanacées.

Les vidéos des experts
Butter les pommes de terre

Un mois et demi après leur plantation, les pommes de terre ont besoin d'être buttées. Cela les protège du gel et induit la production de tubercules, tout en permettant au jardinier de nettoyer le sol autour des pommes de terre.
Ramenez la terre autour de chaque pied, en tournant autour. Profitez-en pour éliminer les mauvaises herbes grâce au râteau.