Fiche conseil

Les bulbes d'automne, marquant la fin de l'été, sont peu nombreux et regroupent principalement des colchiques, des crocus et les Sternbergia ou Amaryllis jaunes. Plantés en été, ils offrent au jardinier de grandes fleurs ressemblant à des tulipes, et ne demandent aucun soin particulier une fois plantés.

Les Colchiques

Pour une touche de couleurs dans votre jardin au moment où toutes les plantes à fleurs s’essoufflent, vous pouvez compter sur les colchiques qui fleurissent dès la fin août et jusqu’à la mi-novembre. Les tons rose plus ou moins violacé et le cœur blanc de leurs fleurs seront mis en valeur aussi bien à l’extérieur – dans des rocailles, des sous-bois clairs et sur une pelouse – qu’à l’intérieur, en pots ou en bouquet.
Atteignant une hauteur de 15 à 20 cm, les bulbes sont plantés à une profondeur de 10-15 cm et sont espacés de 12-15 cm. Ils apprécieront une exposition mi-ensoleillée en sol ordinaire. Ses longue feuilles apparaissent après les fleurs ; laissez les se dessécher, elles nourrissent les bulbes jusqu’à la prochaine floraison.

Crocus speciosus 'Aitchinsonii'

Attention : Toutes les parties du colchique sont toxiques : bulbe, fleur et feuillage contiennent de la colchicine, un poison violent.

Coup de zoom sur quelques espèces :

Colchicum autumnale ou Colchique d’automne

Hauteur de 15 à 20 cm. Floraison mi-septembre
Fleur rose légèrement mauve
Variété ‘Waterlily’ rappelant la fleur de nénuphar
Variété ‘Lilac Wonder’ au rose violacé soutenu

Colchicum speciosum

Originaire des montagnes du Nord de la Turquie et en Iran.
Hauteur de 20 à 25 cm. Floraison mi-septembre
Grande fleur dans les tons rose vif pourpré à large cœur blanc Variété ‘Albus’ d’un blanc pur

Crocus à safran

Les Crocus

Originaire principalement de la Turquie et de la Grèce, il existe aujourd’hui une vingtaine d’espèces de crocus d’automne. Idéaux pour des bordures ou des rocailles, sur une pelouse ou en pots, les crocus ont une nette préférence pour les expositions ensoleillées à mi-ensoleillées. Le crocus a en effet la particularité de refermer son calice à l’obscurité et par mauvais temps. Il peut mesurer 10 à 15 cm de hauteur et se plante à une profondeur de 5-8 cm, avec un espacement de 6-10 cm.

Coup de zoom sur quelques espèces :

Crocus sativus ou Crocus à safran

Originaire d’Inde Hauteur de 10 à 15 cm. Floraison en octobre
Fleur violet vif strié de pourpre Ne referme pas ses fleurs la nuit et est donc plus sensible aux intempéries que les autres espèces du genre.

Crocus speciosus

Originaire d’Asie Mineure Hauteur de 10 à 15 cm. Floraison en octobre
Fleur lilas argenté strié de violet Variété ‘Albus’ blanche

Sternbergia jaune

Sternbergia

Le Sternbergia ressemble plus aux colchiques et aux crocus qu’à l’amaryllis. Pourtant, il est surnommé Amaryllis jaune, pour ses grandes fleurs d’un jaune lumineux. Parmi les 6-7 espèces qu’on lui connait, une seule est couramment cultivée : Sternbergia lutea.

Sternbergia lutea ou Amaryllis jaune

Hauteur de 15 à 20 cm. Floraison en septembre-octobre
Plantation : profondeur à 8-10 cm, espacement de 15-20 cm.
Exposition : plein soleil en tous sols mêmes calcaires
Utilisation : rocailles, tapis sous les arbres et arbustes, talus, pots
Grande fleur jaune d’or, feuillage vert foncé

J'aime !