Le buddléia, petit arbre, ressemble au lilas. Ses grandes fleurs sont des épis denses, rose plus ou moins foncé et parfumés. Leur nectar attire une myriade de papillons durant tout l’été, ce qui lui a valu le beau surnom d’"arbre aux papillons".

Buddleia davidii 'Peacock'

Jardin, balcon et terrasse

Par sa croissance rapide et généreuse, le buddléia aura tôt fait de former une belle haie libre fleurie. Sa floraison faisant penser au lilas, ce petit arbre ou grand arbuste est aussi appelé ‘lilas d’été’. Le buddleia peut être planté en sujet isolé, mais il sera mieux mis en valeur en arrière-plan d’un massif d’arbustes ou en talus. Il atteint jusqu’à six mètres de haut à maturité. Sa base étant dégarni, on peut la dissimuler derrière une plante plus basse.
Les variétés naines, telle ‘Nanho Blue’, tiennent très bien en bac faisant aussi du buddléia une plante de balcons et de terrasses. Qui plus est, ses fleurs sont d’un très bel effet en vase.

Attraction à tous les niveaux

Les fleurs du buddléia se déclinent dans les tons roses, mauves, violet rougeâtre, bleus, orange, jaunes et blancs. Ses grappes sont soit bien fournies et terminales, soit en bouquets plus modestes répartis sur les branches. En plus de dégager un parfum épicé, le buddléia attire les papillons des jardins tels le machaon, le paon du jour, la petite tortue ou encore le vulcain. Quel merveilleux prétexte pour les examiner lorsqu’ils déroulent leur trompe et sucent le nectar.

Un arbuste peu exigeant

Le buddléia est loin d’être un arbuste contraignant. En ce qui concerne le sol, il n’a pas d’exigences particulières, il réussit dans tous les sols même calcaires. Une terre sèche et caillouteuse fera aussi l’affaire, il faut mieux d’ailleurs que le terrain soit plus pauvre que riche ; le buddléia a tendance en sol fertile à développer ses feuilles au détriment de ses fleurs. Le buddléia a besoin d’un sol bien drainé, il ne supporte pas les excès d’eau. Il lui faut une exposition plein soleil et à l’abri des vents dominants. Rustique, il supporte les fortes chaleurs en été et les températures négatives en hiver.

Un petit arbre facile à vivre

La plantation s’effectue en automne, la floraison de juillet à octobre. Il ne craint aucun parasite en particulier et n’a pas besoin d’arrosage, ou alors peu. Les apports d’engrais sont inutiles. Le buddléia pousse même dans les sols les plus ingrats, qui plus est, il se ressème spontanément très facilement. Il peut alors vite devenir envahissant, prenez vos précautions. La taille reste le seul soin à fournir au buddléia, si l’on désire contrôler son développement et maîtriser son port ; laissé à lui-même il aura tendance à avoir une allure broussailleuse. Entre novembre et mars, on procède donc à une taille sévère : rabattage de la touffe à 20 cm du sol. En plus de rendre la prochaine floraison plus abondante, cette taille lui assure une durée de vie plus longue. Une seconde taille en mai-juin consiste à couper de moitié les jeunes pousses, retardant la floraison et l'échelonnant jusqu’en octobre.

Un peu de botanique

De la famille des Buddléiacées ou des Loganiacées, le genre Buddleja compte 100 espèces d’arbustes et de petits arbres persistants et caducs.
C’est en hommage au révérend Adam Buddle, botaniste amateur, que le célèbre naturaliste Karl von Linné lui a donné le nom de Buddléia. L’espèce cultivée est originaire de Chine, mais le buddléia pousse aussi naturellement en Afrique, à Madagascar, dans tout le sud de l’Asie et en Amérique du Sud.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 1,5-2 m
Largeur à maturité : 1-2 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux
PH du sol : neutre, acide, alcalin
Humidité du sol : normal, sec
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, haie, bord de mer, isolé, bac
Couleur feuille : vert, argenté
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : rose
Période de floraison : juin à septembre
Période de plantation : Toute l'année hors gel
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Attributs : à papillon, mellifère, parfumée
Utilisation : jardin
Saison d'intérêt : été, automne
Forme des fleurs : panicules
Fleur à couper : oui