Un dessert de fête fait maison où la framboise sublime le chocolat : surprenez vos invités !

Bûche marquise Chocolat Framboise
Informations
Temps de préparation
1h35
Nombre de personnes
4
Ingrédient
  • 400 g de framboises entières surgelées
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 30 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre
  • 250 g de fromage blanc
  • 5 cuil. à soupe de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
Étapes

1- Préparation du biscuit

Préchauffer le four à 180°C. Battre 2 œufs entiers + 2 jaunes avec 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter en continuant de battre la farine tamisée et le cacao. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige en y ajoutant 20 g de sucre. Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente à l’aide d’une spatule. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la préparation. Lisser avec une spatule afin d’obtenir une répartition homogène de la pâte. Enfourner 10 à 12 min à mi-hauteur. Recouvrir une autre plaque d’une feuille de papier sulfurisée et retourner la plaque contenant le biscuit dessus. Retirer la feuille de papier sulfurisée très délicatement et laisser refroidir.

2- Préparation de la garniture

Mélanger dans un saladier le fromage blanc avec le lait, le sucre vanillé et 50 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et lisse. Prendre quelques framboises surgelées, les écraser et les rajouter à la préparation.

3- Dressage

A l’aide d’un pinceau, imbiber le biscuit d’un mélange de 50 g d’eau et de 200 g de framboises mixées. Etaler la préparation au fromage blanc sur toute la surface du biscuit. Réaliser une rangée de framboises entières sur une largeur. Rouler le biscuit bien serré en prenant soin de commencer à enrouler sur la rangée de framboises pour les mettre au coeur de la bûche. Réserver au réfrigérateur au moins 1 h avant de déguster. Au moment de servir, saupoudrer la bûche de sucre glace et décorer le dessus et votre plat avec quelques framboises entières.

Crédit texte et photo : Blueline production

Astuces

Pour décongeler les framboises, laissez-les 1h au frigo étalées sur une seule couche