Le jardin et le potager produisent une quantité énorme de déchets verts et il est parfois compliqué d’amener de telles quantités à la déchetterie. Mais en fait, les déchets ont une grande utilité au jardin, une fois broyé ils agrémenteront le compost, seront placés en paillis au pied des plantes ou bien éviteront de laisser un sol nu. À vos broyeurs !!

Broyez à tout va !

L'automne est la saison idéale pour faire réserve de matériaux à composter, qui peuvent également être utilisés pour pailler vos végétaux et les protéger du froid.

  • Les feuilles mortes en particulier formeront rapidement un superbe et riche terreau si vous prenez soin de les broyer, mélangées aux tontes du gazon, avant de les composter. Pour cela, éparpillez-les sur la pelouse avant de tondre avec un bac de ramassage. Vous trouverez aussi des aspirateurs-broyeurs de jardin.
  • La taille des arbres et des arbustes se fait à cette saison. Le broyat de ces branchages est idéal pour pailler les planches nues du potager ou des massifs, qui évitera au sol de se tasser sous l’effet des précipitations et qui amendera le sol en se décomposant. Selon la puissance de votre broyeur, vous obtiendrez du BRF ou bien un broyat plus gros, mais néanmoins efficace.