Au bout de plusieurs années, la lavande a développé un pied ligneux, épais et nu comme décharné. Elle fleurit beaucoup moins et est moins compact. La bouture de lavande est simple et plus rapide que le semis de graines.

Quand bouturer la lavande ?

Une fois toutes les fleurs récoltées ou fanées, prélevez vers la mi-août un rameau pour la bouture

Comment bouturer la lavande ?

Choisissez plusieurs rameaux latéraux sains et vigoureux (sans bois) de 20cm de long. Éliminez à la main toutes les feuilles sur les deux tiers du bas de la bouture. Recoupez de moitié les feuilles du haut à l’aide de ciseaux désinfectés à l’alcool ; vous limitez ainsi l'évaporation et le dessèchement de la bouture.

Trempez l'extrémité des rameaux dans de la poudre d'hormones de bouturages (secouez pour faire tomber le superflu) ou trempez dans une solution d'hormones de bouturage naturelles

Repiquez ces boutures par 3-4 dans des godets de terreau bien drainant, humidifiez bien le substrat.

Installez les godets à la lumière, à l'abri du plein soleil et des vents. Evitez tout arrosage superflu tant que les racines ne sont pas formé. Vous pouvez aussi procéder par bouturage à l'étouffée en coiffant les godets d'une demi-bouteille plastique. Aérez régulièrement les boutures pour éviter un excès de condensation et quand les nouvelles feuilles apparaissent.

Comptez 3-4 semaines pour que les racines se forment

NB : Tant que la bouture ne change pas d’aspect c’est que le processus se déroule sans souci.