Fiche conseil

Voici quelques conseils pour nourrir correctement votre Berger Australien. Chien vif et énergique, il a besoin d’une nourriture adaptée à ses besoins et à sa morphologie pour garder son entrain et une bonne santé.

Nourrir un chiot Berger Australien

Les besoins des chiots sont particuliers à cause de leur croissance, qui est importante et rapide chez le berger Australien. En plus, le chiot dépense énormément d‘énergie. Il a donc besoin d’une alimentation complète, équilibrée, riche en protéines.

Il faudra passer progressivement de la nourriture donnée par l’éleveur à celle que vous désirez donner à votre chiot. Les repas doivent être fractionnés : 3 repas jusqu’à 6 mois, 2 repas entre 6 et 10 mois, pour passer à un seul repas après 10 mois.

Respectez les quantités inscrites sur l’emballage si vous lui donnez une alimentation industrielle et préférez les croquettes aux pâtées : plus nourrissantes, elles se conservent aussi plus longtemps et sont plus économiques. De plus elles ont une action nettoyante pour les dents, ralentissant le dépôt de tartre. Si votre chiot vient juste d’être sevré, vous pouvez hydrater les croquettes, elles seront plus faciles à manger. Une gamelle d’eau fraîche doit toujours être à sa disposition.

Nourrir un adulte Berger Australien

À partir du moment où votre Aussie aura atteint 90% de son poids adulte, vous pourrez le nourrir avec une alimentation “normale”, à raison de 1 repas par jour à horaires réguliers.
Ces chiens très actifs doivent avoir une nourriture bien équilibrée. Privilégiez les croquettes de bonne qualité, c’est-à-dire avec une plus forte proportion de protéines que de glucides, qui se révèlent plus économiques au final car bien mieux assimilées par l’organisme que les croquettes à base de céréales. L’alimentation “traditionnelle” peut être un bon choix, mais elle demande des connaissances dans la nutrition animale, pour ne pas provoquer de carences.

Placez sa gamelle à hauteur de sa tête est recommandé, cela évite que le chien ait à écarter les antérieurs pour arriver à sa nourriture.

Côté santé…
Le Berger Australien vous accompagnera 12 à 13 ans. Des visites annuelles chez le vétérinaire s’imposent pour anticiper les problèmes de dos et/ou de hanches.

J'aime !