Certaines races de chien ont naturellement une belle musculature. Les muscles saillent sous la peau de l’animal. Ces chiens sont en général plein de vie et il est bon de les canaliser dans des exercices physiques qui visent en entretenir voir à développer cette musculature.

Les chiens entrainés et impliqués dans des sports ont besoin, comme les athlètes de haut niveau, de soins avant et après l’effort. Prenez soin des articulations de votre compagnon. Les muscles protègent les os, donc travailler la musculature c’est préserver l’ossature de votre chien.

Quels sports pour muscler son chien ?

Les sports d’endurance : la course à pied avec votre chien, ou la course à vélo.
Les sports à l’effort plus court mais intense : le frisbee, l’agility, le fly ball…

Quelles précautions prendre pour la santé de votre chien ?

Comme pour les sportifs de haut niveau, votre chien a besoin d’entrainement régulier, d’échauffement et de périodes de récupération.

L’entrainement

Il est avant tout quotidien, un minium d’exercice à faire chaque jour. Faites-le trotter à vos côtés pendant que vous êtes à vélo ou à roller. Ou courez avec lui. Cela travaille les muscles ainsi que le cardio.

L’alimentation

Elle doit être adaptée aux chiens actifs : nous vous conseillons les croquettes pour Chien Adulte Actif de la marque Exigence.
Ne nourrissez pas votre chien trop vite avant ou après l’exercice, respectez une pause de 2 heures. Le chien sinon risque de ne pas garder la nourriture.

Les échauffements

Préparez les muscles de votre chien en étirant et fléchissant ses membres. Faites le trotter à vos côtés durant 5 min pour le préparer à l’effort qu’il va devoir fournir.

La récupération

Réduisez l’intensité du rythme cardiaque en faisant marcher votre chien. Donnez-lui à boire et massez ses muscles.