Si vous maintenez un bon niveau de qualité du sol de votre potager par des apports réguliers de matière organique et d'engrais, vous pourrez obtenir de nombreuses récoltes, belles et variées, sur une petite surface. Pour ce faire, planifiez vos cultures afin de ne jamais laisser la terre inoccupée en jonglant avec diverses techniques de semis et de plantations.

Semis répétitifs

Des semis successifs sont souvent nécessaires pour les légumes à croissance rapide. Ils assurent une production étalée dans le temps. Il convient alors de choisir les variétés adaptées à chaque saison.
Ainsi peut-on semer des salades toutes les deux à trois semaines et ceci d'avril à septembre. Procédez de même, tous les dix jours pour les radis et ceci de mars à octobre, et une fois par mois de mars à mai pour les navets.
Les carottes se sèment tous les mois de mars à juillet. Pour les haricots verts nains, prévoyez un semis toutes les trois semaines de mai à mi-août. Quant à la mâche, optez pour un rythme toutes les trois semaines de juillet à octobre.

Semis ou plantations mixtes

Les cultures mixtes associent, par semis sur le même rang, des plantes compatibles. Ainsi, dans le cas du radis et de la carotte vous récolterez d'abord le radis ce qui permettra à la carotte de se développer à son aise. De même, dans le Sud-Ouest, la tradition commande de semer des haricots grimpants au pied des maïs qui leur servent ainsi de support naturel.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager

Semez radis et carottes en même temps

Cultures intercalaires

Les cultures intercalaires prennent place entre les rangs des légumes à croissance lente comme les choux, l'asperge, le cèleri, la poirée, éventuellement le melon ou la courge. Vous pouvez par exemple employer les buttes des asperges au sortir de l'hiver pour pratiquer une culture rapide de salade ou de radis, qui profiteront ainsi de la chaleur emmagasinée par cette butte naturelle.

Récoltes prolongées

Certains légumes comme les laitues "à couper", les choux frisés ou Daubenton, les poirées vertes à couper ou le céleri à couper fournissent des récoltes étalées ou successives.