Un poulailler propre est un poulailler sain. Comment bien entretenir un poulailler ? Suivez nos conseils pour nettoyer votre poulailler. La bonne hygiène du poulailler conditionne la bonne santé de vos poules. Alors remontez vos manches, attrapez le grattoir et attaquez la saleté... pour le bien-être de vos poules !

Il est primordial de garder le poulailler propre pour la santé et le bien-être des animaux. Un poulailler non entretenu très régulièrement est la principale cause de maladies infectieuses graves, mettant en péril la vie de toutes les poules y habitant.

Régulièrement, nettoyez et désinfectez le matériel : abreuvoir, mangeoire, pondoirs.
A savoir : gardez également l’intérieur du poulailler au sec, bouchez dès qu’observée les fuites du toit. L’humidité est aussi grandement responsable de maladies.

Chaque semaine, renouvelez la litière en partie, et nettoyez les différentes parties du poulailler. Grattez les excréments des poules dans les nichoirs, sur les pondoirs.

Et chaque année, avant le début de l’hiver, effectuez un vide sanitaire.

Le vide sanitaire permet d’éliminer les bactéries, les virus et les parasites. Il consiste à vider le poulailler de sa litière et de tout matériel, de passer un nettoyeur haute pression pour ôter toutes les saletés. Enfin appliquez un désinfectant prêt à l’emploi (bactéricide et fongicide). Une fois que tout est sec, remettez litières et matériel et réintroduisez les animaux.
Le nettoyant prêt à l’emploi est dilué jute comme il faut pour un usage immédiat et facile.