Leçon de jardin

Voilà bien souvent le lot de nombreux jardiniers périurbains : un terrain long et étroit à aménager en prolongement de la maison. Qu'à cela ne tienne, adoptez ces astuces pour aménager et agrandir l'espace.

Bien aménager un jardin tout en longueur

Acte 1

Garnir les murs, habiller les clôtures sera votre première tâche, visant à effacer, gommer les limites du jardin tout en conservant, si cela est possible, quelques vues et perspectives mettant en valeur des éléments clés de l'environnement : bel arbre du voisin, clocher de l'église, superbe bâtisse. Adoptez, pour ce faire, le jardinage vertical à l'aide de haies étroites et de plantes grimpantes, toutes sortes de plantations prenant peu de place au sol et assurant un garnissage efficace.

Dispersez le regard par des éléments décoratifs comme des topiaires...

Acte 2

Partitionnez le terrain. En employant des cloisonnements, des jeux de chicanes, qu'ils soient végétaux ou en dur (claustras, clôture), vous composerez diverses ambiances dans un même jardin, autant de chambres de verdures assurant diversité et surprise. Dirigez le regard en diagonale,vers les angles meublés de végétation diffuse et non vers un mur austère. Attirez ça et là l'œil, dispersez le regard, par des éléments décoratifs plus proche comme des topiaires ou sculptures, une fontaine… A l'inverse, usez de stratagèmes comme des miroirs ou trompe-l'œil pour créer de fausses perspectives.

Acte 3

Agencez les scènes les plus peaufinées auprès de la maison pour éloigner les éléments moins esthétiques comme le petit potager ou la remise à outils.

Composez des massifs en cercles

Acte 4

Variez les formes du dessin général. Composez l'espace en courbes rondes répondant à des lignes strictes, rehaussant des carrés ou rectangles de pelouse… De même, envisagez des différences de niveaux avec de courtes volées de marches. Soignez également les circulations en variant les traitements de surface : gravillons, dallages, pelouse…

Acte 5

Jouez avec les végétaux. Comptez au moins un tiers de plantes à feuillage persistant pour assurer une trame hivernale intéressante. Pour renforcer l'impression d'espace, placez les plantes aux coloris vifs près de la maison et les plus pastel vers le fond du terrain.

Philippe Ferret