Fiche conseil

Le feuillage du Spathiphyllum est vert foncé, lustré. Pour garder son élégance, assurez-lui des arrosages réguliers et une bonne humidité ambiante. Suivez nos conseils pour réussir l'arrosage du Spathiphyllum.

Arrosez le Spathiphyllum avec modération

Les arrosages du spathiphyllum doivent être réguliers et suivis. Employez de l'eau de pluie, et pas l'eau du robinet qui est souvent trop calcaire, et tache les feuilles de blanc.

Au printemps et en été : arrosez en moyenne 2 fois par semaine, plus souvent si le substrat semble sécher vite.
En automne et en hiver : la plante entre en repos, réduisez les arrosages petit à petit. N'arrosez qu'une fois par semaine. Si vous le pouvez, placez la plante dans un pièce plus fraiche, ou sur une fenêtre exposée Nord.

Plante tropicale, le spathiphyllum réclame une bonne humidité de l'air, humidité que l'on peut créer en posant le pot sur un lit de petits galets avec un fond d'eau. Assurez-vous qu'il y ait toujours ce fond d'eau, mais que les racines ne trempent pas dedans. Si les racines sortent du pot, c'est qu'il est temps de rempoter la plante, lisez notre fiche conseils sur le rempotage du spathiphyllum.

N.B. : mieux vaut arroser moins qu'arroser trop !

Le Spathiphyllum a soif

Quand il a soif, le spathiphyllum laissent retomber ses feuilles. Elles semblent s'affaisser. Pas d’inquiétude ! Arrosez-le normalement et ses feuilles redeviendront vite bien droites.

Pulvérisez de l'eau sur les feuilles du Spathiphyllum

Pulvériser de l'eau (eau de pluie, non calcaire) sur les feuilles permet de maintenir cette humidité ambiante si nécessaire au Spathiphyllum. Faites-le tous les jours voire 2 fois par jour quand l'air est sec, en été ou en hiver (chauffage) dès que les températures ambiantes dépassent les 20°C.
Au passage, passez un coup de chiffon humide (sans produit !) sur les feuilles, qui se retrouvent recouvertes de poussière (plus souvent en hiver, à cause du chauffage).

Apportez de l'engrais au Spathiphyllum

Pour stimuler la floraison et assurer une bonne croissance à la plante, apportez de l’engrais liquide pour plantes fleuries avec l'eau d’arrosage tous les 15 jours, de mars à octobre. Le reste de l'année, la plante a besoin d'une période de repos, vous stopperez donc les apports d'engrais.

A savoir : un excès d'engrais fait brunir le feuillage et au contraire, une fertilisation insuffisante peut empêcher la plante de former de nouvelles fleurs.

J'aime !