j'arrose mon jardin

Il n'est pas concevable de planter des végétaux sans assurer ensuite l'irrigation indispensable à leur reprise et à leur végétation.Les plantes sont constituées en majorité d'eau. Elles en donc toujours besoin, mais à des degrés variables... Elles absorbent l'eau par leurs racines qui agissent comme des pompes naturelles. Puis l'eau s'évapore par transpiration.

Les plantes et l'eau

Pour tester l'humidité d'un sol, enfoncer un piquet à 30 cm de profondeur ; s'il ressort sans être couvert de terre, le sol est sec, les plantes ont soif.
La plupart sont capables de s'adapter pour se protéger contre la dessiccation. Certaines ont de petites feuilles pour limiter l'évaporation de l'eau, d'autres ont un tronc épais qui retient l'eau,...
Mais l'arrosage reste toutefois indispensable, surtout l'été où on arrosera de préférence le soir ou la nuit pour limiter la transpiration tandis qu'à l'automne ou au printemps, il se fera de préférence le matin.

Les grands types d'arrosage

Si le sol est trop sec, il faut arroser soit grâce à un tuyau d'arrosage (gare aux corvées d'arrosage dans un grand jardin !), soit grâce à un système d'arrosage automatique plus ou moins perfectionné.
- l'arrosage par aspersion : il est très employé. Voir le paragraphe suivant.
- l'arrosage au goutte-à-goutte: il est devenu très facile à installer, même pour les amateurs. Faible débit. Seul le pied des plantes est arrosé. Le meilleur système pour les petits jardins.
- l'arrosage par ruissellement : l'eau est conduite par des petits réseaux au sol ; bien pour les grandes cultures et les potagers.
- l'arrosage par immersion: il s'agit d'immerger la motte de la plante. Surtout pour les plantes en pots.

L'arrosage par aspersion

L'arrosage se fait grâce à des arroseurs qui se branchent directement sur le tuyau. Il existe plusieurs types d'arroseurs qui sont (du moins puissant au plus puissant) : les arroseurs statiques, les arroseurs rotatifs, les arroseurs oscillants, les arroseurs canons. Ce dernier peut arroser jusqu'à une pelouse de 700 m². L'arrosage d'une pelouse peut aussi se faire par un tuyau percé à plusieurs endroits.

Enfin, tous ces systèmes d'arrosage peuvent se mettre en route sans que personne ne s'en occupe, grâce à des programmateurs.

Le saviez-vous ? L'arrosage le plus simple et le plus naturel est naturellement l'eau de pluie.

Pour assurer l'arrosage des vos plantes, choisissez le système d'arrosage le plus adapté : au jardin, sur le balcon ou la terrasse, dans la maison.