Type de maladie
Champignons
Périodes d'attaque
Automne
Parties touchées
Tronc
Tiges
Feuilles
Description

Il existe plusieurs espèces d'Armilliaire ( Armillaria mellea, Armillaria tabescens, etc.). Il se répand grâce à ses rhizomorphes qui se développent dans le sol.

Évolution

L'armillaire produit des filaments reconnaissables à leur couleur brune ou noire et leur forme rhizomorphique. Ils sont creux à l'intérieur et ressemblent à des racines. Leur longueur est variable, ils peuvent être gonflés ou plats et s'enfoncent à 20 centimètres du sol. A partir d'août, des champignons au chapeau brun ou miel et à la collerette blanc crème au pied peuvent apparaître à la base de la plante.

Terrain favorisant

Certaines plantes sont particulièrement sensibles à l'armillaire (cf. Plantes sensibles). Les plantes mal soignées, mortes ou stressées sont également des hôtes pafaits pour ce parasite.

Plantes sensibles

les bouleaux, les cèdres, les conifères de haie, les forsythias, les hortensias, les lilas, les pivoines, les rosiers, les saules, les groseilliers, les rhododendrons, les cotonèasters

Lutte curative

Des moyens efficaces pour combattre la maladie ou le nuisible qui ronge votre plante.

Conseils de traitement

Il est inutile de détruire seulement les champignons car l'amarillaire se développe plus profondément, par contact racinaire.

Traitement écojardinage

Il s'agit d'arracher les plantes malades en insistant sur les souches et les racines.

Traitement chimique

Il n'en existe pas

Lutte préventive

Des moyens efficaces pour prévenir toute nouvelle attaque de la maladie ou des nuisibles qui se sont déjà attaqué à vos plantes ou qui risquent de recommencer.

Gestes de culture

Il ne faut pas oublier de nourrir les plantes, les soigner et les protéger avec un paillage. Si le jardin a déjà été contaminé par l'armillaire, évitez de remplacer les plantes malades par des plantes sensibles et préférez des arbres, arbustes et grimpantes résistants type ifs, bambous, hêtres, buis, mauves, chênes, clématites, passiflores.