araignées rouges
Type de maladie
Autres Insectes
Périodes d'attaque
Printemps
Été
Parties touchées
Feuilles
Description

De son nom latin Panonychus ulmi, l'araignée rouge est microscopique. Mesurant moins d'un millimètre, elle agit sous le revers des feuilles qu'elle pique et vide de leur contenu. Elle est très courante dans les serres et vérandas, les maisons sur les plantes d'intérieur, ainsi qu'au jardin sur les arbres, arbustes et conifères. les araignées rouges se multiplient en été, par temps chaud et sec (lors des canicules, notamment) et ne supportent pas l'humidité.

Évolution

Chute prématurée des feuilles

Terrain favorisant

Temps chaud et sec. Les araignées rouges redoutent l'humidité.

Plantes sensibles

arbres, arbustes, conifères, plantes d'intérieur, arbres fruitiers

Lutte curative

Des moyens efficaces pour combattre la maladie ou le nuisible qui ronge votre plante.

Conseils de traitement

Les acariens se montrant de plus en plus résistants face aux produits de traitement, la lutte préventive s’impose.

Traitement écojardinage

Dans le cadre de la lutte écologique, l'aide des auxiliaires est très précieuse ( comme Phytoseiulus persimilis ). Appliquez une solution à base de purin d'ortie, d'absinthe ou de décoction de tabac. Traitez les acariens avec une huile de paraffine d'été. Attention, pour respecter au mieux les insectes polinisateurs, fauchez avant de traiter, en dehors des heures de butinage des abeilles.

Traitement chimique

Pour repousser les acariens, utilisez un fongicide ou un insecticide. Evitez les traitements polyvalents (insecticides - acaricides) qui tuent les auxiliaires.

Lutte préventive

Des moyens efficaces pour prévenir toute nouvelle attaque de la maladie ou des nuisibles qui se sont déjà attaqué à vos plantes ou qui risquent de recommencer.

Gestes de culture

Maintenez l'air ambiant humide et ventilez les espaces clos tels que les serres et les verandas. Evitez les engrais azotés qui rendent les acariens plus tenaces. Utilisez en revanche des matières organiques ( guano par exemple ) ou des fertilisants minéraux.

Méthodes douces

Avant l'ouverture des bourgeons, pulvérisez une huile blanche de pétrole ou de colza.