Fiche conseil

Il est important d'apprendre à votre chien à marcher en laisse lors des balades en extérieur. S'il tire sur sa laisse, pendant sa promenade, si c'est lui qui décide des arrêts, de la direction à prendre... Ces comportements sont le reflet d'un chien non éduqué.

Commencez son éducation dans un endroit calme (moins de distraction). Ne lui mettez pas de collier étrangleur, de collier à enrouleur qui lui donne trop de liberté. Évitez les laisses trop courtes, optez pour une laisse légère et longue, que vous pourrez garder détendue. L'idéal est de faire cet apprentissage à un jeune chiot.

L'objectif est de faire comprendre à votre chiot que c'est vous le maître, c'est vous qui décidez de la promenade : où aller, quand s'arrêter... Il ne doit pas marcher devant vous, mais à votre niveau, c'est-a-dire au pied.

Voici les gestes à adopter en fonction des mouvements de votre chien :
- il tire sur sa laisse : donnez un coup sec en arrière en disant doucement. Toutefois n'abusez pas de cette méthode, l'apprentissage par récompense (friandise) donne de bien meilleur résultat et respecte plus l'animal ;
- s'il ralentit, accélérez ;
- il part à droite, allez à gauche ;
- s'il vous double, arrêtez-le, faites lui faire marche arrière ou changer de direction.

Dès qu'il s’exécute : félicitez-le ! Donnez lui une récompense : une caresse ou une friandise. Changez d'itinéraire à chaque promenade, pour ne pas qu'il pense que c'est le trajet qu'il a choisit ou qu'il vous impose.

J'aime !