image à venir
Type de maladie
Vers et larves
Périodes d'attaque
Printemps
Été
Parties touchées
Fleurs
Fruits
Description

Les larves blanches à tête noire du coléoptère Anthonomus pomorum (pour le pommier), de 7mm environ, dévorent les bourgeons et les boutons de votre plante. Sa forme adulte, de 4 à 6 mm de longueur, possède une carapace brune rayée de blanc, pond des œufs au début du printemps à l'intérieur des bourgeons floraux ou à feuilles.

Évolution

Les boutons touchés ne donnent pas de fruits, et les bourgeons ne donnent pas de feuilles. Si l'attaque est reste faible, elle n'aura que peu d'impact sur la récolte. En revanche, une attaque virulente est redoutable pour la récolte attendue.

Plantes sensibles

Arbres fruitiers en particulier le pommier, le poirier, ainsi que le framboisier

Lutte curative

Des moyens efficaces pour combattre la maladie ou le nuisible qui ronge votre plante.

Traitement chimique

Si vous avez subi des attaques virulentes l'année précédente, pulvérisez un insecticide polyvalent au moment du gonflement des bourgeons.

Lutte préventive

Des moyens efficaces pour prévenir toute nouvelle attaque de la maladie ou des nuisibles qui se sont déjà attaqué à vos plantes ou qui risquent de recommencer.

Méthodes douces

Brosser les branches des arbres fruitiers pour éliminer mousses et lichens, où hivernent les anthonomes adultes. En hiver, badigeonnez de chaux. Fixez un collier de glu autour du tronc pour piéger les adultes et évaluer leur nombre. De même, observez les bourgeons au printemps pour évaluer l'importance de l'invasion.

J'aime !