Type de maladie
Autres Insectes
Périodes d'attaque
Été
Printemps
Parties touchées
Feuilles
Description

L'Alticinae, est un insecte sauteur qui provoque des ravages sur de nombreuses cultures. Son corps, noir brillant, bleu métallique ou brun jaunâtre, avec parfois une rayure jaune, mesure de 2 à 5 mm de longueur, et ses longues antennes mesurent environ 3mm.

Évolution

Si les altises sont trop nombreuses, elles peuvent réduire la croissance des plantes adultes et faire mourir les jeunes plantes.

Terrain favorisant

Par temps sec et chaud.

Plantes sensibles

Choux, navets, radis, brocolis, tomates, pommes de terre

Lutte curative

Des moyens efficaces pour combattre la maladie ou le nuisible qui ronge votre plante.

Traitement écojardinage

Bassinez d'eau très froide le dessus et le dessous des feuilles le matin ou encore pulvérisez du purin d'ail ou de piment, l'altise fuit à son contact. L'idéal est d'attirer dans les jardins son prédateur le plus efficace : le crapaud, qui prospère près des points d'eau et des amas de petites pierres.

Traitement chimique

La bouillie bordelaise se révèle efficace. Respectez les dosages pour préserver l'environnement. Si vous n'arrivez toujours pas à vous en débarrasser, essayez un insecticide.

Lutte préventive

Des moyens efficaces pour prévenir toute nouvelle attaque de la maladie ou des nuisibles qui se sont déjà attaqué à vos plantes ou qui risquent de recommencer.

Gestes de culture

Arrosez régulièrement en période chaude et sèche.

Protégez les semis et les jeunes plantes. Vous pouvez planter du trèfle blanc, de la vesce ou de la tanaisie à proximité des plantes touchées, ils éloignent les altises de vos choux.

Vous pouvez aussi planter de la moutarde qui servira de plante sacrifiée pour protéger vos choux.