Aleurodes © photo SNHF
Type de maladie
Insectes piqueurs-suceurs
Périodes d'attaque
Été
Parties touchées
Feuilles
Description

Aussi appelé 'mouche blanche', l’aleurode est un insecte piqueur-suceur aux longues ailes qui mesure 2-3 mm de long. Il pond ses œufs sur le revers des feuilles. Les larves qui en sortent sont plates et blanches, semblables à des cochenilles. Elles se nourrissent de la sève de la plante qu'elles infestent, tout comme les adultes.

Évolution

A long terme, la plante se couvre d’une pellicule noirâtre sur la face supérieure de ses feuilles. Il s'agit d'un champignon : la fumagine. La croissance de la plante en est freinée voire stoppée. Peu à peu, la plante s'affaiblit et meurt.

Terrain favorisant

Les lieux fermés tels que les serres, vérandas, châssis.

Plantes sensibles

Plantes d'intérieur, de serre, potagères ou d'ornement

Lutte curative

Des moyens efficaces pour combattre la maladie ou le nuisible qui ronge votre plante.

Conseils de traitement

Observez régulièrement le revers des feuilles de vos plantes cultivées ou hivernées sous serre ou en intérieur.

Traitement écojardinage

Vous pouvez facilement essuyer le miellat sur les feuilles des tomates et des concombres. Introduisez un prédateur des larves d'aleurodes, l'Encarsia formasa, sorte de petite guêpe, dans les serres et vérandas. Appliquez une solution à base de décoction de tanaisie, de tabac, de purin d'ortie ou d'absinthe. Traitez avec un insecticide à base de pyrèthre ou avec un savon insecticide (selon autorisation ).

Traitement chimique

Afin d’éradiquer l'aleurode, utilisez un insecticide systémique anti-aleurode (selon autorisation). Ce produit, véhiculé par la sève, empoisonne les insectes et leurs larves. Il faut traiter en dehors des périodes de floraison pour ne pas nuire aux abeilles et aux autres insectes butineurs.

Lutte préventive

Des moyens efficaces pour prévenir toute nouvelle attaque de la maladie ou des nuisibles qui se sont déjà attaqué à vos plantes ou qui risquent de recommencer.

Gestes de culture

Sachez que certaines aromatiques (la ciboule, la ciboulette, les tagètes) repoussent les mouches blanches. Semez des capucines, qui feront fuir l'aleurode, dans vos cultures en serre. Détruisez les mauvaises herbes, en effet certaines se révèlent des plantes hôtes de l'insecte.

Méthodes douces

Installez des pièges gluants dans les serres et vérandas pour capturer les aleurodes et vous rendre compte de la taille de la colonie. En cas d’invasion, référez-vous aux conseils de traitement curatif.