Adopter un chat dans un salon

Il est difficile de résister devant tous ces petits minois et ces quêtes de caresses. Mais le nombre de chats dans un salon, tous plus beaux les uns que les autres, rend le choix compliqué. Il faut de plus prêter attention à certains détails, et savoir quel chat correspondra le mieux à notre mode de vie et à notre caractère.

Au sommaire
  1. Le chaton doit avoir au moins 12 semaines, et être complètement sociabilisé.
  2. Le chat, ou chaton, doit être identifié avec ses vaccins à jour.
  3. Un chat de race est inscrit au LOF : Livre officielle des Origines Félines, s’il ne l’est pas il est dit "d'apparence".
  4. Choisissez le chat en fonction de son caractère : les races de chat présentent des caractères bien spécifiques, même si bien sûr chaque individu a ses particularités.
  5. Le temps que vous souhaitez passer à son entretien va aussi conditionner le choix de la race. Certains, au poil long, doivent être brossés tous les jours, d’autres ont les yeux et les oreilles sensibles qui doivent faire l’objet de soins attentifs, d’autres encore ont tendance à l’embonpoint et doivent être surveillés.
  6. L'éleveur doit vous remettre à l’achat : contrat de vente ou attestation de cession, informations liées au chaton et à sa race, carte d'identification, pedigree, carnet de santé.
  7. Après l'adoption, rendez-vous chez votre vétérinaire pour une visite de contrôle. Vous aurez alors 30 jours après la “livraison” du chat pour faire valoir la "garantie" devant la juridiction compétente.
  8. Pour info : le prix d'un chat stérilisé doit être plus bas que celui d'un chat reproducteur, celui d’un chat d’apparence plus bas que celui d’un chat de même race inscrit au LOF.