Suite à la stérilisation, les perturbations hormonales qui en résultent stimulent l'appétit du chat. L'obésité le guette si l'alimentation n'est pas adaptée. Changez pour une alimentation spéciale pour chat stérilisé.

Pourquoi changer d'alimentation après la stérilisation ou castration ?

La stérilisation entraine une modification des sécrétions hormonales qui influe directement sur l'appétit du chat et son comportement. En effet, le chat stérilisé a beaucoup plus d'appétit, et ce dès les 48 heures qui suivent l'opération. Dans les deux mois après l'intervention, on estime que le chat peut facilement prendre jusqu'à 50% de masse en plus, si son alimentation (riche en matières grasses) n'est pas changée.
Un chat obèse est exposé à de graves problèmes de santé. C'est pourquoi il est important de prévenir l'obésité chez le chat stérilisé : par une alimentation adaptée, d'une part et par une activité pysique régulière, d'autre part.

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils Prévenir l'obésité chez le chat stérilisé.

 

Le chat stérilisé ou castré a besoin d'une alimentation adaptée

Qu'est-ce qu'une alimentation spéciale pour chat stérilisé ?

Une alimentation spéciale pour chat stérilisé doit prévenir l'obésité chez le chat en compesant son manque d'activité physique et son plus grand appétit :
- léger en matières grasses ;
- léger en glucides qui stimulent l'appétit du chat ;
- riche en protéines pour le maintien de la masse musculaire ;
- d'un équilibre minéral adapté pour une bonne santé urinaire ;
- des acides aminés et de la L-carnitine pour mobiliser les réserves graisseuses ;
- riche en fibres pour "caler" la faim du chat.

Les fibres à effet "coupe-faim"

Certains chats ont du mal à être rassasiés et réclament continuellement à manger. La solution réside dans une alimentation riche en fibres. Il s'agit en fait d'une combinaison de fibres solubles et insolubles, appelés mucilages. Ils augmentent la viscosité du bol digestif dans l'estomac, donnant une sensation de sasiété durable.

Comment passer à une alimentation spéciale pour chat stérilisé ?

Ne passez pas du jour au lendemain de sa nourriture habituelle à une nourriture spéciale Chat stérilisé. La transition doit se faire en douceur, et la nouvelle alimentation doit être incorporée progressivement à l'ancienne, pour la remplacer totalement au bout de 10 à 12 jours.