L’abélia est un arbuste intéressant pour sa floraison mais également pour son feuillage luisant décoratif. Les fleurs des abélias, abondantes de juin à octobre, parfument et adoucissent le jardin de leurs teintes claires blanches et rosées. Plantez cet arbuste aussi bien en isolé sur une pelouse qu’en haie ou en massif. Il demande peu d’entretien, ne craint pas les nuisibles et autres maladies et sa rusticité lui permet de supporter le froid de l’hiver. Installez-le au soleil, à l’abri du vent ainsi que dans une terre légère et fraîche pour un épanouissement optimal.

abelia

Il a la primeur des pollinisateurs

L’abélia est un arbuste au port buissonnant et compact. Il donne des fleurs tubulaires ou en clochettes du début de l’été jusqu’à l’automne. La floraison s’étalant jusqu’en octobre, elle devient un atout pour les pollinisateurs, au moment où peu d’arbustes fleurissent. L’abélia est très apprécié pour sa profusion de fleurs blanches et mauves. Les sépales rose foncé restent en place lors de la sénescence des fleurs. La floraison de l’Abelia ‘Edward Goucher’, rose-lilas, apporte légèreté et douceur dans une haie basse. En arbuste isolé, il devient une pièce maîtresse du jardin.

Un feuillage décoratif

Les branches arquées de l’abélia contribuent à lui donner un aspect érigé. Son feuillage persistant, semi-persistant ou caduc d’un vert sombre et brillant complète l’attrait de la floraison avec ses couleurs automnales. Pour un effet de contraste, accompagnez l’abélia d’un arbuste au feuillage pourpre comme un érable du Japon. Cette association donne à n’importe quelle haie un aspect sauvage et coloré. Le feuillage de l’Abélia ‘Kaléidoscope’ constitue une palette de peintre fauve, du rouge au vert en passant par le rose et l’orange. Un joli ensemble pour colorer un bac ou un massif.

En bonne place

On réservera à cette plante assez rustique une place au soleil ou en mi-ombre, sur une terre légère et pas trop humide. Avant le printemps, rabattez les rameaux afin que la plante conserve son beau port. Pour l’aider à passer l’hiver, protégez-le des vents froids en apportant à son pied un bon paillis de feuilles. De cette manière, s’il vient à geler, de nouveaux rameaux partiront du pied. Le terrain doit être bien drainé. Sa résistance à la pollution et au froid font d’elle une plante idéale pour le bord de mer, capable de survivre aux conditions extrêmes.

Abelia x grandiflora, le préféré

L’espèce la plus courante est un hybride, Abelia x grandiflora. Elle est très connue en raison de son grand nombre de variétés comme ‘Sherwood’. Elle peut atteindre jusqu’à 2,40 m de hauteur et produit des fleurs blanches et mauves en bouquets terminaux. Sa floraison embaume le jardin d’un parfum doux. Son développement est un peu plus important que certaines autres espèces d’abélias. A l’approche de l’automne, les feuilles deviennent bronze violacé, un réel atout pour la réalisation d’un massif automnal. Une exposition ensoleillée fait ressortir ses jolies couleurs et encourage son bon développement.

Quelques soins

La croissance rapide de l’abélia implique une taille sévère en fin d’hiver les premières années puis une taille douce, plus légère en mars. Il supporte bien le recépage. Du fait de sa vitesse de croissance, l’ajout d’engrais devient alors superflu. Enfin, l’arrosage doit être régulier en été pour que la plante ne souffre pas de la sécheresse mais attention à ne pas trop humidifier le sol. Qui plus est, l’abélia est résistant aux maladies et ravageurs. Les vents froids constituent son seul ennemi. L’abélia se multiplie facilement par bouturage de tronçons de tiges d’une dizaine de centimètres.

Un peu de botanique

De la famille des Caprifoliaceae (même famille que le chèvrefeuille), les abélias sont originaires de l’Est asiatique et du Mexique et comptent une trentaine d’espèces arbustives.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité
: 1,5-2 m
Largeur à maturité : 1,5-2 m
Température minimale : -15 °C
Origine : Mexique
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux
PH du sol : neutre, acide, alcalin
Humidité du sol : normal, sec, humide
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, bordure, haie, isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse, balcon
Couleur feuille : vert
Feuillage : semi-persistant
Couleur des fleurs : rose lilas
Période de floraison : juin à octobre
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Utilisation : jardin
Forme des fleurs : simples
Saison d'intérêt : été
Forme des fleurs : tubulaires
Période de plantation : Toute l'année, hors gel