A vous de jouer !

"A la Sainte-Catherine (le 25 novembre), tout bois prend racine" est un dicton bien connu de tous les jardiniers.

En effet, le mois de novembre est particulièrement propice aux plantations de toutes sortes et surtout à celles des végétaux proposés à racines nues. Les plantes caduques ayant alors perdu naturellement leurs feuilles, leur végétation est stoppée, la circulation de la sève ralentie. L'arrachage, le conditionnement et le transport sont, de fait, moins perturbant. La terre encore chaude et humide est aussi idéale et s'avère on ne peut plus accueillante. Les nouvelles racines vont bien vite explorer le sol meuble que vous aurez préparé avec beaucoup de matière organique. Dès le printemps prochain, ces plantes solidement ancrées se développeront tout à leur aise.
Il en est ainsi des rosiers, des fruitiers et des arbres et arbustes. Bien évidemment, tous les végétaux proposés en motte ou en conteneur, à feuillage caduc ou persistant, se prêtent également aux plantations d'automne.
Le vieil adage s'applique également à de nombreuses boutures dès lors prélevées "à bois dormant". La vigne, les petits fruits et de nombreux arbres et arbustes seront ainsi multipliés avec facilité.

Dans vos massifs n'oubliez pas de planter, si ce n'est déjà fait, les pimpantes bulbeuses à floraison printanière. Nous avons concocté également à votre intention des lots de plantes vivaces faciles à vivre afin de répondre à vos attentes particulières : véritables aubaines pour les débutants ou bien découvertes pour les jardiniers confirmés, nous vous proposons ces sélections en direct d'un des meilleurs producteurs français.

Bonnes plantations !

PS : A l'occasion des journées des plantes de Courson 1999, l'équipe de "Plantes et Jardins" a reçu des mains de Michel Lis, Le Jardinier de France-Info, le prix de l'Innovation. Ce succès a été confirmé par le grand nombre de visiteurs venus sur place assister à la présentation permanente du site et de ses fonctionnalités.